CRE Lanaudière_Une table de concertation régionale sur les EEE est lancée!
Le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CRE Lanaudière) lance sa table de concertation régionale dédiée à la lutte contre les espèces exotiques envahissantes (EEE) floristiques. Ce projet local fait partie d’un mandat à l’échelle du Québec confié au Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Il vise à mobiliser l’ensemble des régions autour d’un enjeu crucial pour la biodiversité et l’adaptation aux changements climatiques, en assurant une cohérence nationale.
Une approche ancrée dans les réalités locales
Pendant trois ans, chaque région administrative du Québec, incluant Lanaudière, bénéficiera d’un espace de dialogue pour diagnostiquer les enjeux spécifiques à son territoire, établir des priorités et élaborer des plans d’action régionaux. Ces tables, composées de parties prenantes locales engagées, permettront de partager les connaissances et de co-construire des solutions concrètes et durables.
L’union des régions pour une lutte gagnante
En s’appuyant sur l’intelligence collective et la diversité des expertises, ce projet représente une occasion historique d’agir efficacement contre les EEE floristiques. « Le dialogue, au cœur des régions et entre elles, permet de renforcer l’action collective et d’assurer une réponse cohérente sur tout le territoire, souligne Kassandra Martel, directrice générale du CRE Lanaudière. Ensemble, nous transformons les défis en solutions durables pour le Québec. »
Lancement de la démarche
Le CRE Lanaudière entre dès maintenant en contact avec les parties prenantes concernées par les EEE floristiques. Une première table de concertation a été lancé ce matin. Elle permettra de préparer le travail de collecter quelques données pour aider l'équipe du CRE Lanaudière à préparer un contexte territorial des EEE floristiques qui comprendra les éléments suivants :
les éléments d’intérêt écologique pour la biodiversité;
● les EEE floristiques nuisibles pour la biodiversité;
● les principaux vecteurs de propagation des EEE floristiques;
● le recensement des activités régionales de lutte contre les EEE floristiques;
● les parties prenantes régionales.
Ce projet est financé par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan nature 2030.
- Publié le .