Accéder au contenu principal

Saint-Calixte: Marc Michaud à la mairie

marc michaudInstallé à Saint-Calixte depuis près de 35 ans, je suis un Calixien très engagé dans ma communauté. Avocat depuis 1991, j’ai commencé ma carrière au ministère du Conseil exécutif du Québec puis œuvré comme plaideur devant toutes les juridictions du Québec, incluant la Cour d’appel et ce, jusqu’à récemment où j’ai diminué mes activités professionnelles. En 2013 et début 2014, j’ai exercé les fonctions de Directeur de cabinet auprès de la Présidence de la Commission scolaire de Montréal. Une belle expérience de gestion multidisciplinaire. J’ai également siégé sur plusieurs conseils d’administration d’organismes sans but lucratif.

À Saint-Calixte, j’ai co-fondé en 2008 le Comité Environnement Saint-Calixte qui a empêché l’installation d’une méga-carrière de Ciment-Québec qui prévoyait, entre autres, le passage de 50 camions à l’heure à travers le village. Élu conseiller municipal en 2009 dans l’équipe de Louis-Charles Thouin à la mairie, j’ai participé au grand développement de notre municipalité de cette époque notamment en mettant un terme aux déficits budgétaires auxquels Saint-Calixte était habitué, en faisant construire la nouvelle caserne de pompiers, en créant un service municipal de collecte des ordures ménagères, et bien d’autres, le tout, sans hausse de taxes municipales. En 2013, venant d’être nommé directeur de cabinet de la présidente de la CSDM, je n’ai pas sollicité de nouveau mandat mais j’étais fier de laisser une municipalité en santé tant financière, qu’environnementale et sociale.

Je considère que le personnel municipal est une richesse pour notre collectivité et je veux rétablir une relation de travail respectueuse et agréable.

Mes enfants sont jeunes adultes et si je suis élu je fermerai mon bureau d’avocats pour me consacrer exclusivement à notre communauté.

TAXATION

  • Cesser la hausse des taxes, réviser les budgets et gérer avec vigilance.

LACS ET ALGUES

  • Assurer une surveillance des lacs, des eaux usés. Gérer l’accès aux lacs et l’utilisation.

HABITAT  

  • Assurer un développement immobilier qui s’harmonise avec notre cadre de vie. Lutter contre les locations excessives type AirBnb.
  • Assurer un système d’urgence de d’aide immédiate à toute résidence victime de pénurie d’eau pour raison climatique

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE LOCAL

  • Soutenir les entreprises locales et favoriser le développement et l’attraction de nouvelles entreprises.

INFRASTRUCTURES et ROUTES

  • Gérer l’entretien des routes dans une perspective de développement et de qualité de vie. Il est important d’agir chaque année en suivant une planification à court et moyen terme et il est nécessaire de résoudre la question de la nuisance des poussières dans les rues non asphaltées, soit par épandage, soit par asphaltage si le trafic et le nombre de résidences desservies le justifient.
  • Maximiser l’utilisation des infrastructures et en assurer le bon entretien avant d’acheter ou bâtir de nouveaux locaux

SERVICES AUX CITOYENS

  • Entraide et secours. Nous sommes une petite communauté, on doit s’aider, mais surtout prévoir : Manque d’eau, incendies, recherche de personne perdues
  • Être présent aux événements locaux
  • Offrir le maximum de rencontres citoyennes. Instaurer «les samedis du maire» : rencontres maire/citoyens individuellement à son bureau

VITALITÉ  

  • Préserver aux citoyens un bon milieu de vie. Développer des activités. Donner accès aux salles, aux terrains et aux équipements

J’ai donc la formation, l’expérience et les compétences pour devenir le prochain maire de Saint-Calixte dont la devise est :      

LES CITOYEN(NE)S D’ABORD

UN MAIRE COMPÉTENT À VOTRE SERVICE

Élections municipales

Saint-Calixte

2 novembre 2025

       CONTRIBUEZ AU CHANGEMENT – VOTEZ

 

  • Publié le .