Accéder au contenu principal

Louis-Charles Thouin annonce un soutien de plus de 137 000$ dans Rousseau pour garnir les rayons des bibliothèques publiques autonomes

louis charles thouinLe député de Rousseau, confirme, au nom du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe, que 4 bibliothèques publiques autonomes de Rousseau seront soutenues afin de bonifier leurs collections documentaires. Cet appui réaffirme la volonté du gouvernement du Québec d’améliorer l’accessibilité à la culture partout au Québec.

Une somme de 137 900 $ est accordée aux bibliothèques de la région via l’Appel de projets en développement des collections des bibliothèques publiques autonomes.

Municipalité ou ville

Aide octroyée

Saint-Lin-Laurentides

68 400 $

Saint-Calixte

38 900 $

Saint-Jacques

20 800$

Saint-Roch-de-l’Achigan

9 800 $

Total pour la région :

137 900 $

À l’échelle nationale, l’aide financière s’élève à 20,3 M$. Elle permettra aux bibliothèques de 177 municipalités de 5 000 habitants et plus d’étayer leur collection. En plus de valoriser le rôle des bibliothèques comme lieux citoyens gratuits, ce financement bénéficiera aussi à la chaîne du livre québécoise, puisque les bibliothèques ont l’obligation de s’approvisionner auprès des librairies agréées de leur région.  

Citations

« Les bibliothèques sont des lieux démocratiques exceptionnels; elles offrent une fenêtre sur la culture, le savoir et l’information. Le développement des collections des bibliothèques publiques autonomes est essentiel pour préserver l’attractivité de ces lieux et par le fait même, maintenir l’accessibilité aux livres et à la culture. Ce financement permettra à des millions de lecteurs d’avoir accès à un large éventail de livres partout au Québec. » - Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de l’Outaouais

« Je suis extrêmement fier d’annoncer cet investissement de 137 900 $ pour soutenir nos bibliothèques publiques dans Rousseau. Cet appui concret de notre gouvernement permettra de bonifier les collections et de mettre encore plus de livres, de savoirs et de découvertes entre les mains de nos citoyennes et citoyens. Les bibliothèques sont au cœur de la vie communautaire : elles favorisent l’accès à la culture, encouragent la lecture et soutiennent nos librairies locales. Grâce à ce financement, nous renforçons leur rôle essentiel et nous affirmons, une fois de plus, que l’accès à la culture doit être possible partout au Québec. » - Louis-Charles Thouin, député de Rousseau et adjoint parlementaire de la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie

Faits saillants

  • L’Appel de projets en développement des collections des bibliothèques publiques autonomes rembourse une partie des coûts assumés par ces dernières pour l’achat de livres.
  • Rappelons que le gouvernement a récemment octroyé un peu plus de 27 M$ pour les trois prochaines années aux 11 Centres régionaux de services aux bibliothèques publiques afin de permettre aux citoyens des municipalités moins populeuses de bénéficier de services de qualité comparable sur l’ensemble du territoire québécois.

Lien connexe          

Suivez le Ministère dans les médias sociaux @MCCQuebec.

 

  • Publié le .