- Détails
Les membres du conseil d'administration et l'équipe de la SODAM entourés de bénévoles et de partenaires de l'organisme. Crédit - SODAML’année 2025 marque un jalon historique pour la SODAM – Société de développement et d’animation de Mascouche, qui célèbre ses 25 ans d’engagement culturel. Depuis sa fondation le 16 juin 2000, l’organisme s’est imposé comme un moteur de rassemblement, de créativité et de développement local au cœur de la MRC Les Moulins.
Des débuts portés par la communauté
C’est en 2000, dans le sillage du 250e anniversaire de Mascouche, qu’un groupe de citoyen·ne·s passionné·e·s, sous l’impulsion de Denise Cloutier, a rêvé de doter Mascouche d’un organisme culturel à son image : enraciné dans sa communauté et ouvert sur le monde. Deux ans plus tard, la SODAM voyait officiellement le jour grâce au travail d’un premier comité formé de Denise Cloutier, Chantal Peterson, Philippe Pilette, Guy Crépeau, Anne Lapierre, Simon Siné, ainsi que de Bruno Bellerose et Louis Duval du Service des loisirs et parcs de la ville de Mascouche.
Dès 2002, la SODAM présentait son tout premier événement, le Mascou-Show, qui allait plus tard devenir le concours MusiQualité. Suivront des projets phares tels que Mascouche en scène, le circuit audio-guidé du noyau villageois (2005), les cours de musique, les Quatuors culturels et, en 2009, la création du Marché public. Deux ans plus tard, la SODAM élargit son horizon avec un tout nouveau champ d’action : le cirque, donnant naissance à Cirkana, aujourd’hui une école et un camp de jour réputés dans la région.
Une année 2025 à l’image de la SODAM : audacieuse et rassembleuse
Vingt-cinq ans plus tard, la SODAM a célébré cet anniversaire en grand, à travers une série d’activités marquantes qui ont fait rayonner la culture locale. L’année a débuté avec la direction technique de l’ouverture des Fêtes du 275e anniversaire de Mascouche, confiée par la Ville. Puis, la 10e édition du Festival Grande Tribu a attiré plus de 10 000 festivaliers à Mascouche et Terrebonne, une hausse de 25% par rapport à 2024. Quelques semaines plus tard, la Fête nationale du Québec à Mascouche accueillait pas moins de 20 000 spectateurs, venus célébrer au rythme des Trois Accords, dans le cadre des célébrations régionales lanaudoises. L’été s’est poursuivi avec un Marché public moulinois florissant, présent à Terrebonne et Mascouche, qui a connu une croissance d’achalandage de 25 %, confirmant son statut de pilier de la vie communautaire et de l’économie régionale, ainsi qu’avec la série de concerts Y fait chaud Léon sur la place publique du Vieux-Terrebonne. L’automne a quant à lui été marqué par une Fête des récoltes record, puis par un moment d’émotion forte : le Concert anniversaire 1925–2025 présenté à l’église Saint-Henri de Mascouche, réunissant 400 spectateurs autour d’une réinterprétation du passé musical de la ville.
Un rayonnement qui dépasse les frontières
Au-delà de ses événements, la SODAM continue de soutenir la vitalité culturelle régionale grâce à Cirkana et à la Société d’histoire de Mascouche, deux champs d’action porteurs de sens et de fierté collective. L’année a aussi été marquée par un moment d’envergure internationale : la participation de la SODAM à une réception officielle à Montréal, soulignant les 85 ans de l’exil de la famille grand-ducale du Luxembourg, en présence de Son Excellence Jean-Claude Kugener, ambassadeur du Grand-Duché, et de M. Christopher Skeete, ministre des Relations internationales et de la Francophonie. Forte de cette reconnaissance, la SODAM termine son 25e anniversaire sur une note triomphale, avec le financement de cinq nouveaux projets culturels et communautaires majeurs qui assureront sa croissance pour les années à venir.
Une équipe engagée et une vision tournée vers l’avenir
Aujourd’hui, la SODAM, c’est une équipe permanente de sept employé·e·s, menée par Catherine Gaudet, à la direction générale depuis 2021, appuyée par un conseil d’administration dévoué. Ensemble, ils
poursuivent la mission fondatrice : faire de la culture un levier de fierté, de rassemblement et de développement local.
« Cette année aura été à l’image de la SODAM : audacieuse, rassembleuse et profondément enracinée dans sa communauté. C’est avec gratitude et beaucoup d’enthousiasme que nous entamons les 25 prochaines années, qui seront rayonnantes de culture dans Les Moulins », souligne Catherine Gaudet, directrice générale de la SODAM.
Renseignement :
Depuis l’an 2000, la SODAM contribue activement au développement culturel, social et économique de la région de Mascouche et de Terrebonne. Par le biais de ses champs d’action — Diffusion musicale,
Cirque, Tourisme gourmand et Patrimoine—, elle favorise la rencontre entre les citoyens, les artistes et les producteurs d’ici, tout en valorisant le patrimoine et l’identité locale. Pour plus de renseignements sur la SODAM, communiquez avec nous au
- Détails
Salon des Artisans
École St-Louis de France
4 rue Du Collège Porte 102
St-Jacques
8 et 9 novembre - 10h à 16h
- Détails
De gauche à droite sur la photo) M. Michel Lachapelle (Conseiller siège 3), M. Jean-François Leblanc (Conseiller siège 2), M. Denis Forest (Conseiller siège 1), Mme Stéphanie Pelletier (Conseillère siège 5), Mme Josyanne Forest (Mairesse) et M. Jonathan Abran (Conseiller siège 6) Absent : M. Claude Mercier (Conseiller siège 4À la suite des élections municipales tenues le 3 novembre dernier, la présidente d’élection, madame Josée Favreau, tient à souligner le bon déroulement du scrutin et à remercier l’ensemble des électrices et électeurs qui ont exercé leur droit de vote.
« Je souhaite remercier sincèrement toutes les personnes qui ont pris part à ce processus démocratique. L’exercice de votre droit de vote a contribué directement à la vitalité de notre communauté et à la légitimité de nos institutions locales lors de ces dernières élections », a déclaré la présidente d’élection.
Rappelons que, lors de la période de mise en candidature du 3 octobre dernier, la mairesse ainsi que cinq (5) conseillers avaient été élus par acclamation. Seul le siège numéro 5 faisait l’objet d’un scrutin, après avoir été occupé pendant 35 ans par monsieur François Leblanc.
Au terme du vote, auquel 20,64 % des électrices et électeurs ont exercé leur droit, témoignant de l’engagement de plusieurs citoyennes et citoyens envers la vie démocratique municipale, madame Stéphanie Pelletier a été élue conseillère au siège numéro 5 du conseil municipal.
Le nouveau conseil municipal de la Municipalité de Saint-Jacques, pour le mandat 2025-2029, est constitué comme suit :
- Mairesse : Madame Josyanne Forest
- Siège no 1 : Monsieur Denis Forest
- Siège no 2 : Monsieur Jean-François Leblanc
- Siège no 3 : Monsieur Michel Lachapelle
- Siège no 4 : Monsieur Claude Mercier
- Siège no 5 : Madame Stéphanie Pelletier
- Siège no 6 : Monsieur Jonathan Abran
La présidente d’élection tient à souligner l’arrivée de deux nouveaux membres au sein du conseil, soit madame Stéphanie Pelletier et monsieur Jonathan Abran, qui se joignent à l’équipe pour ce nouveau mandat.
Elle remercie également le personnel électoral et l’équipe municipale pour leur
professionnalisme et leur collaboration tout au long du processus électoral.
À propos de Saint-Jacques
Située au cœur de la MRC de Montcalm, la Municipalité de Saint-Jacques se distingue par son dynamisme, son riche patrimoine acadien et sa vie communautaire animée. Forte d’un développement harmonieux, elle mise sur la culture, l’éducation et la participation citoyenne pour offrir à ses quelque 4 500 résidents un milieu de vie accueillant, durable et fier de ses racines.
Une municipalité authentique, où la tradition se réinvente.
Pour en savoir plus : www.municipalite.saint-jacques.qc.ca
- Détails
Les députés bloquistes Luc Thériault, Gabriel Ste-Marie et Patrick Bonin dénoncent un budget fédéral marqué par une manœuvre comptable visant à maquiller un déficit sans précédent de 78G$, mais qui ne répond à aucune des six demandes incontournables du Bloc qui font consensus parmi les Québécois.
« Personne n’avalera la couleuvre à l’effet qu’on peut maquiller un déficit de 78G$ en prétextant que 45G$ de dépenses, sans être appuyées sur des actifs, constituent des investissements. À titre d’exemple, une dépense comme les transferts aux provinces est comptabilisée dans la colonne des investissements en infrastructures. C’est pourtant le cœur même de ce budget, lequel ne répond pas aux besoins exprimés par les Québécois face aux diverses crises actuelles, et reprises par le Bloc Québécois, notamment en matière de santé et de pouvoir d’achat des aînés. Plus encore, cet exercice financier marque l’abandon de la lutte aux changements climatiques par le Canada. Le caucus du Bloc Québécois est catégorique : c’est non », a confirmé le député de Joliette—Manawan, Gabriel Ste-Marie.
Non aux demandes du Bloc Québécois
Le gouvernement Carney a choisi de ne pas répondre aux six exigences formulées par le Bloc Québécois à la lumière des besoins exprimés par les milieux économiques, les retraités, les jeunes et le gouvernement du Québec. « Les mesures phares de ce budget sont la baisse d’impôt déjà annoncée, les investissements peu vraisemblables dans la défense et la coupe de dizaines de milliers d’emplois dans la fonction publique. Pierre Poilievre n’aurait pas renié ces priorités. Par contre, le gouvernement confirme même qu’il coupera dans les transferts en santé dus au Québec en 2028. Quant au financement des infrastructures en santé, on parle d’environ 300M$ par an pendant trois ans. C’est une somme risible. Rien pour aider les aînés face au coût de la vie exorbitant. Rien pour aider les premiers acheteurs à accéder à la propriété. Rien pour rembourser les Québécois à qui Ottawa a dérobé 814M$ durant la dernière campagne pour offrir des chèques électoralistes aux Canadiens. Seulement 9G$ d’argent neuf en matière d’infrastructure alors que les besoins sont criants. Le reste est du recyclage déjà annoncé. Finalement, alors que le Bloc Québécois réclamait la reconduction et le transfert sans condition de fonds pour la construction de logement, les libéraux annoncent plutôt davantage de centralisation via leur nouvel organisme Maisons Canada. Le Bloc Québécois avait offert sa collaboration à Mark Carney, mais force est de constater que son budget est pétrolier et conservateur, et que nous étions les seuls à vouloir travailler dans l’intérêt des Québécois », a déploré le député de Montcalm, Luc Thériault.
L’environnement aux oubliettes
Le député de Repentigny a vertement fustigé l’absence quasi totale de mesures de lutte aux changements climatiques dans le budget, alors que les industries des énergies fossiles obtiennent quant à elles une augmentation et une prolongation de crédits d’impôt. « Les pétrolières pourront continuer d’engranger encore plus d’aide publique pour la captation de carbone et d’autres crédits d’impôt jusqu’en 2040. Tout cela après avoir coupé dans la tarification du carbone des consommateurs, coupé le soutien à l’achat et les quotas de véhicules zéro émission, coupé dans la stratégie pour planter 2 milliards d’arbres, coupé le plafond des émissions des GES et plus encore. Mark Carney avait promis de la compétitivité climatique; il s’agit plutôt d’une capitulation climatique », a dénoncé le député de Repentigny, Patrick Bonin.
Quelques bons coups
Le Bloc Québécois se dit toutefois satisfait de quelques mesures. « Sans Xavier Barsalou-Duval du Bloc Québécois, le fédéral n’aurait rien fait pour contrer le problème des chauffeurs à rabais sur nos routes. On avance maintenant vers une solution. Nous nous sommes battus durant des années auprès de l’industrie aérospatiale québécoise pour obtenir la fin d’une taxe de luxe fédérale mal conçue sur l’achat des aéronefs. C’est également nous qui suggérions que le fédéral entreprenne l’étude sérieuse du projet de corridor du Nord et en toute logique la seconde jetée de Port Saguenay, dans le respect des évaluations environnementales et des juridictions du Québec, et souhaité qu’il investisse dans des infrastructures régionales comme la piste de l’aéroport des Îles-de-la-Madeleine, le chantier naval Forillon, Exploramer ou l’Espace Hubert-Reeves. Il y a donc quelques gains dont le Bloc Québécois doit se réjouir », a expliqué Gabriel St-Marie.
« Nous ne pouvons que constater que l’exercice de consultation des partis par Mark Carney relevait du spectacle politique. Il a de plus refusé de rembourser les frais encourus de plus de 700M$ par le Québec, qui paie le double de sa juste part pour l’accueil des demandeurs d’asile. Il a refusé de réinstaurer la taxe sur les services numériques, cruciale pour que nos créateurs de contenus québécois cessent de se faire piller par les géants américains. Il a refusé de considérer une subvention salariale pour les Québécois dont l’emploi est à risque avec le conflit commercial face au président américain Donald Trump. Tout cela, et plus encore, pour aboutir à un budget aux priorités conservatrices, mais au déficit bien libéral. En réponse aux relents de fumisterie, les Québécois sont très nettement mieux servis lorsqu’ils font confiance à des Québécois », ont conclu les députés bloquistes.
- Détails
L'organisme "Les Maisons Féliciennes" est en période d'inscription du 15 septembre au 28 novembre inclusivement, pour les ménages à faibles et modestes revenus de Saint-Félix-de-Valois. Les formulaires sont disponibles à la mairie de la municipalité et en ligne sur la page Facebook des Maisons Féliciennes. Vous devez fournir les pièces justificatives requises et remettre le tout dans une enveloppe cachetée à la réception de la mairie.
Le projet s'adresse à des familles, des personnes seules et des personnes âgées de moins de 75 ans autonomes. Il s'agit de deux (2) immeubles de 12 logements chacun, situés sur la rue Michel et actuellement en construction, se composant de dix 3 1/2, dix 4 1/2 et quatre 5 1/2.
Avant de remplir le formulaire, il est important de prendre connaissance de l'avis public que vous trouverez à la municipalité, sur son site internet, sur la page Facebook des Maisons Féliciennes ou en communiquant avec le GRT HABEO au 450-759-8488. Également, vous devez vérifier les revenus bruts admissibles selon la composition familiale que vous trouverez sur le formulaire d'inscription ou en communiquant avec le GRT HABEO.
Les Maisons Féliciennes est un organisme sans but lucratif, créé en 2023, dont la gestion est assumée par un conseil d'administration provisoire formé de 6 personnes bénévoles soit Richard Ayotte, président, Daniel Ricard, vice-président, Denise Robitaille, secrétaire, Hubert Courtemanche, trésorier, Audrey Boisjoly, administratrice et Luc Ducharme, administrateur.
Différents outils de travail et documents sont réalisés, ou en voie de l'être, pour une gestion adéquate des Maisons Féliciennes. Parmi ceux-ci, un Code d'éthique a été adopté visant à prôner le respect, la loyauté, l'intégrité, la compétence et la confidentialité comme valeurs.
Les objectifs des Maisons Félicienne sont, en résumé, d'offrir des logements de bonne qualité et à moindre coût à des familles, des personnes seules et des aînés autonomes de moins de 75 ans ainsi qu'un milieu de vie et d'habitation dynamique.
Pour ce faire, la municipalité, la SHQ et la SCHL sont impliquées dans le projet et des exigences, selon les programmes, s'appliquent dont les revenus maximaux admissibles.
Suite à la période d'inscription, les entrevues seront fixées avec les ménages admissibles et s'échelonneront sur quelques semaines.
Nous vous tiendrons informé des différentes étapes au fur et à mesure de l'avancement du projet.
- Détails
La FADOQ de Saint-Esprit était fin prête pour recevoir les tout-petits et même les plus grands en ce jour d'Halloween.
Dans le local de l'ancienne mairie, toutous, breuvage, bonbons etc. pour cette soirée haute en couleur.
Bravo la FADOQ.
- Détails

Le 8 et 9 novembre, c'est le Salon des Artisans à Sainte-Julienne
À l'agora de l'école secondaire du Havre-Jeunesse
2175, rue du Domaine-Malo, Sainte-Julienne J0K 2T0
Samedi et dimanche : 10 h à 16 h
Plus de 70 kiosques, tirages et Père Noêl
Restauration sur place ($)
Rampe d'accès disponible pour les personnes à mobilité réduite
- Détails
Installé à Saint-Calixte depuis près de 35 ans, je suis un Calixien très engagé dans ma communauté. Avocat depuis 1991, j’ai commencé ma carrière au ministère du Conseil exécutif du Québec puis œuvré comme plaideur devant toutes les juridictions du Québec, incluant la Cour d’appel et ce, jusqu’à récemment où j’ai diminué mes activités professionnelles. En 2013 et début 2014, j’ai exercé les fonctions de Directeur de cabinet auprès de la Présidence de la Commission scolaire de Montréal. Une belle expérience de gestion multidisciplinaire. J’ai également siégé sur plusieurs conseils d’administration d’organismes sans but lucratif.
À Saint-Calixte, j’ai co-fondé en 2008 le Comité Environnement Saint-Calixte qui a empêché l’installation d’une méga-carrière de Ciment-Québec qui prévoyait, entre autres, le passage de 50 camions à l’heure à travers le village. Élu conseiller municipal en 2009 dans l’équipe de Louis-Charles Thouin à la mairie, j’ai participé au grand développement de notre municipalité de cette époque notamment en mettant un terme aux déficits budgétaires auxquels Saint-Calixte était habitué, en faisant construire la nouvelle caserne de pompiers, en créant un service municipal de collecte des ordures ménagères, et bien d’autres, le tout, sans hausse de taxes municipales. En 2013, venant d’être nommé directeur de cabinet de la présidente de la CSDM, je n’ai pas sollicité de nouveau mandat mais j’étais fier de laisser une municipalité en santé tant financière, qu’environnementale et sociale.
Je considère que le personnel municipal est une richesse pour notre collectivité et je veux rétablir une relation de travail respectueuse et agréable.
Mes enfants sont jeunes adultes et si je suis élu je fermerai mon bureau d’avocats pour me consacrer exclusivement à notre communauté.
TAXATION
- Cesser la hausse des taxes, réviser les budgets et gérer avec vigilance.
LACS ET ALGUES
- Assurer une surveillance des lacs, des eaux usés. Gérer l’accès aux lacs et l’utilisation.
HABITAT
- Assurer un développement immobilier qui s’harmonise avec notre cadre de vie. Lutter contre les locations excessives type AirBnb.
- Assurer un système d’urgence de d’aide immédiate à toute résidence victime de pénurie d’eau pour raison climatique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE LOCAL
- Soutenir les entreprises locales et favoriser le développement et l’attraction de nouvelles entreprises.
INFRASTRUCTURES et ROUTES
- Gérer l’entretien des routes dans une perspective de développement et de qualité de vie. Il est important d’agir chaque année en suivant une planification à court et moyen terme et il est nécessaire de résoudre la question de la nuisance des poussières dans les rues non asphaltées, soit par épandage, soit par asphaltage si le trafic et le nombre de résidences desservies le justifient.
- Maximiser l’utilisation des infrastructures et en assurer le bon entretien avant d’acheter ou bâtir de nouveaux locaux
SERVICES AUX CITOYENS
- Entraide et secours. Nous sommes une petite communauté, on doit s’aider, mais surtout prévoir : Manque d’eau, incendies, recherche de personne perdues
- Être présent aux événements locaux
- Offrir le maximum de rencontres citoyennes. Instaurer «les samedis du maire» : rencontres maire/citoyens individuellement à son bureau
VITALITÉ
- Préserver aux citoyens un bon milieu de vie. Développer des activités. Donner accès aux salles, aux terrains et aux équipements
J’ai donc la formation, l’expérience et les compétences pour devenir le prochain maire de Saint-Calixte dont la devise est :
LES CITOYEN(NE)S D’ABORD
UN MAIRE COMPÉTENT À VOTRE SERVICE
Élections municipales
Saint-Calixte
2 novembre 2025
CONTRIBUEZ AU CHANGEMENT – VOTEZ
- Détails

Deux situations différentes: pour les GMF, les enveloppes budgétaires qui ne couvriront pas les frais fixes, loyers, assurances, etc. Et pour les CLSC: gèle d'embauche, personnel non remplacé, etc.
Document PDF
(proposition printemps 2025)
Faire_différemment_et_innover_pour_un_RÉEL_changement_.pdf
| Dre Marie-Pier Sansfaçon-Koczan Médecin de famille Berthier, Saint-Jacques et Saint-Gabriel-de-Brandon |
|
| Dre Katherine Larose Médecin de famille CLSC de Saint-Calixte |
- Détails
Alors qu’en mars dernier c’était avec inquiétude que Luc Thériault, député de Montcalm, et des collègues du Bloc Québécois interpelaient la défense Nationale et Santé Canada au sujet de l’enfouissement des terres contaminées de la base militaire de Bagotville au Saguenay dans un centre de traitement et d'enfouissement de sols contaminés à Mascouche, c’est maintenant avec colère qu’il reprend le flambeau.
Effectivement, le député de Montcalm avait fait une sortie conjointe avec la ville de Mascouche pour demander un moratoire sur l’enfouissement des terres contaminées aux PFAS en l’absence de cadre règlementaire. Non seulement le gouvernement fédéral n’a pas bougé depuis, ne leur a pas répondu, mais au contraire, celui-ci veut encore enfouir des dizaines de milliers de tonnes métriques de nouveaux sols contaminés aux PFAS à Mascouche.
« On se croirait dans la maison des fous! Plus ça change, plus c’est pareil! Ils n’ont même pas eu la décence de nous répondre! Ottawa et la Défense Nationale n’en ont rien à faire de la santé de notre monde! Dans un dossier aussi délicat, le moins qu’ils auraient pu faire pour se rattraper c’est être transparent, mettre sur pied le moratoire ou mettre l’obligation d’un traitement thermique avant l’enfouissement. » s’emporte Luc Thériault,
« La santé des Québécois est aussi importante que celle des Ontariens! Pourquoi dans l’appel d’offre de la base militaire de Borden, la Défense Nationale avait exigé que les PFAS soient éliminés définitivement par traitement thermique, mais qu’elle ne le fait pas pour les terres de la base de Bagotville au Québec? Comment peut-on être aussi sourd aux inquiétudes naturelles des gens? On ne parle pas ici de jus de citron, on parle des PFAS, qui sont des contaminants éternels et qui peuvent avoir des effets énormes sur la santé.! » surenchéri le député de Montcalm.
De plus, le député de Montcalm rappelle qu’il attend aussi une réponse de Santé Canada, qu’il avait interpelé au sujet de la quantité de PFAS permise dans l’eau potable. « Santé Canada doit expliquer pourquoi elle a établi sa norme à 30 nanogrammes de PFAS par litre d’eau potable (ng/L) en août 2024, alors qu’aux États-Unis la norme varie de 4 à 10ng/L d’eau. Santé Canada qui se vante d’être à l’avant-garde a établi une norme plus basse qu’aux États-Unis et qui est non légalement contraignante. Comme d’habitude, l’efficacité n’est pas au rendez-vous, au détriment de la santé des gens. »
« Les gens de Mascouche et des environs ont droit à des réponses. Je me répète, mais lorsqu’il n’existe pas de normes claires, il ne faut pas faire de l’aveuglement volontaire et il faut appliquer le principe de précaution. Les terres contaminées doivent cesser d’être transportées à Mascouche jusqu’à ce que des normes claires et efficaces soient faites et qu’on exige la décontamination de ces terres. Point à la ligne. Ottawa, la défense nationale et Santé Canada doivent cesser de jouer à la roulette russe avec la santé des gens! » a conclu Luc Thériault.
- Détails
L’Escouade intégrée de lutte contre le proxénétisme (EILP) a procédé, hier, à l’arrestation de Dave-Cash PAUL, de Sainte-Julienne en lien avec des infractions en matière de traite de personnes et marchandisation des activités sexuelles.
Le 29 octobre, Dave-Cash PAUL, 37 ans, a été arrêté au centre de détention de St-Jérôme alors qu’il était en attente de sa sentence dans un dossier d’exploitation sexuelle. Il a comparu par visio-comparution au palais de justice de Joliette. Ce dernier a été, notamment, accusé de diverses infractions en matière de proxénétisme impliquant une personne de moins de 18 ans, d’avoir vécu entièrement ou en partie des fruits de la prostitution, de traite de personnes et de s’être livré à des voies de fait armées. Ces accusations concernent des évènements qui sont survenus il y a plus de 18 ans, et ce, un peu partout à travers la province.
L’enquête démontre que le suspect a fait d’autres victimes. Dave-Cash PAUL utilisait d’ailleurs les réseaux sociaux pour entrer en contact avec ces dernières et utilisait d’autres femmes pour introduire ses victimes à la prostitution.
Puisque plusieurs victimes ont été identifiées, la structure de gestion des enquêtes sur les crimes en série (GECS), coordonnée par la Sûreté du Québec, a été déployée. Il s’agit d’une structure de commandement unifié au sein de laquelle les services de police québécois travaillent en partenariat afin d’identifier rapidement les crimes commis par des prédateurs et de procéder à leur arrestation. Cette coordination provinciale permet donc une mise en commun des ressources policières et vise à mieux protéger les victimes.
L’Escouade intégrée de lutte contre le proxénétisme est une structure d’enquête unifiée au sein de laquelle les organisations policières travaillent de façon concertée afin de lutter efficacement contre le proxénétisme, la traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle et la prostitution juvénile, et ce, de l’échelle régionale à internationale. L’EILP est formée de membres du Service de police de la Ville de Montréal, du Service de police de la Ville de Québec, du Service de police de Laval, du Service de police de l’agglomération de Longueuil, du Service de police de la Ville de Gatineau, de la Gendarmerie royale du Canada et de la Sûreté du Québec.
Toute personne qui aurait de l’information sur Dave-Cash PAUL ou ses agissements est invitée à communiquer, en toute confidentialité, avec la Centrale de l’information criminelle Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264
- Détails
Aux élections municipales du 2 novembre, exprimez-vous
Le directeur général des élections, Jean-François Blanchet, encourage les électrices et les électeurs à voter en grand nombre le dimanche 2 novembre. Les lieux de vote seront ouverts de 10 h à 20 h partout au Québec.
La grève à Postes Canada a perturbé la distribution des documents que les électrices et les électeurs reçoivent habituellement. Toutefois, ce n’est pas nécessaire de les avoir en main pour voter.
Pour savoir où voter, les électeurs qui n’ont pas reçu d’information à leur porte doivent communiquer avec leur municipalité. Certaines municipalités diffusent cette information sur leur site Web.
Preuve d’identité requise
Pour voter, il faut présenter l’une des pièces d’identité acceptées : la carte d’assurance maladie, le permis de conduire, le passeport canadien, la carte d’identité des Forces canadiennes ou le certificat de statut d’Indien.
Quatre heures pour voter
Le jour de l’élection, les employeurs doivent permettre aux membres de leur personnel qui ont le droit de vote de se rendre aux urnes. Sur demande, leur employeur doit leur accorder au moins quatre heures pour voter entre 10 h et 20 h, c’est-à-dire pendant les heures d’ouverture des bureaux de vote.
Diffusion des résultats
Chaque municipalité est responsable de la diffusion des résultats du vote. Les présidentes et présidents d’élection municipaux peuvent transmettre ces résultats pour qu’ils soient diffusés sur le site Web d’Élections Québec lorsque tous les bulletins de vote ont été dépouillés. Les résultats peuvent être communiqués le soir même des élections ou dans les jours suivants.
Accompagnez vos enfants aux petits bureaux de vote
Pour la première fois, plusieurs municipalités installeront des petits bureaux de vote pour les enfants, avec la collaboration d’Élections Québec. Au sein de la centaine de municipalités participantes, les enfants pourront vivre une expérience ludique et concrète de démocratie en accompagnant leur parent au bureau de vote. Ils pourront répondre à la question « Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ta ville? » et sélectionner l’un des quatre choix de réponse proposés :
- Les parcs
- Les installations sportives
- Les bibliothèques
- Les activités
Les petits bureaux de vote visent à susciter la discussion en famille et à stimuler l’intérêt pour le vote et pour la démocratie. Les résultats des petits bureaux de vote seront dévoilés sur le site Web d’Élections Québec quelques jours après l’élection.
Les services municipaux vous parlent… littéralement!
Élections Québec a diffusé du contenu original mettant en scène différents lieux et objets du milieu municipal pour capter l’attention des électrices et des électeurs et pour les inciter à exercer leur droit de vote.
- Elle a produit une publicité télévisée qui est diffusée sur la page YouTube d’Élections Québec;
- Elle a réalisé une table ronde sur les élections municipales, en collaboration avec Urbania, dans laquelle Farnell Morisset, Anne-Lovely Étienne et Lambert Drainville se remémorent leurs premières expériences citoyennes, entre autres;
- Elle a tourné une vidéo avec des caméras cachées mettant en vedette Michelle Desrochers, qui est diffusée sur le compte Instagram de l’institution.
À propos d’Élections Québec
Élections Québec est une institution neutre et indépendante qui a pour mission d’assurer l’intégrité, la transparence et la fiabilité des élections et de contribuer à la vitalité de la démocratie québécoise.
En plus d’assurer le bon déroulement des élections provinciales, Élections Québec appuie les municipalités dans l’organisation de leurs élections et veille à l’application des règles sur le financement politique. L’institution agit également comme poursuivant public afin d’assurer le respect des lois électorales québécoises.