Un candidat pour la transparence à la MRC de Montcalm
Mon nom est Gilles Dubé, je suis journaliste dans la MRC de Montcalm depuis 18 ans.
J’ai toujours eu à cœur la promotion de la MRC, des organismes et des bénévoles de la région.
Mon intérêt pour le poste de préfet de la MRC de Montcalm est grandement soutenu par mon désir de poursuivre la promotion de notre belle MRC. Cet été j’ai rencontré de nombreux citoyens et décideurs de la région. Ces rencontres ont fait grandir mon désir de transparence et de partage d’informations sur la MRC. Les salaires des élus en 2024 à la MRC ont été à la hauteur de plus de 488 000$, sans compter les coûts de représentation, kilométrage, repas, etc., qui s’élevaient à plus de 2000$ par semaine. Je crois que les citoyens ont le droit et intérêt à savoir ce qui se passe à la MRC qui gère de plus en plus de dossiers touchant directement les payeurs de taxes que l’on pense à la Sécurité incendie pour 5 municipalités, le service de collecte sélective depuis janvier, le transport collectif et adapté, MTFO (Luciole), le marquage de rues, le Parc Régional, etc.
Pour la grande majorité des personnes rencontrées, mises à part les élus où anciens élus, lorsque je disais que je voulais me présenter comme préfet, la première question était « C’est quoi un préfet? » suivi de « C’est qui le préfet? », la tâche sera ardue!
Le poste de préfet existe depuis 1855 dans Montcalm, le premier préfet était Joseph-Édouard Beaupré de 1855 à 1881. Depuis 2009, le préfet est élu au suffrage universel, tout comme les maires, cela rend le poste plus imputable. Je veux que, dans 4 ans, les citoyens aient une bonne idée de ce qu’est la MRC et les responsabilités de leur mairesse ou maire à la table qui justifient leurs salaires. De plus, chaque mois, je ferai un compte-rendu des décisions prises aux assemblées publiques.
Pour une MRC au service du peuple, le 2 novembre prochain, votez pour Gilles Dubé dans Montcalm!
- Publié le .