Accéder au contenu principal

JPS 2026 : des milliers de gestes d’encouragement dans tout Lanaudière

Merci 900x660Au terme de la 17e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS), on constate une mobilisation exceptionnelle dans Lanaudière. Du 16 au 20 février, la région a vibré au rythme des encouragements et des gestes de reconnaissance. De nombreuses initiatives inspirantes ont rappelé avec force que la réussite éducative est l’affaire de tous.tes. Le CREVALE tient à remercier ses principaux partenaires financiers des JPS 2026 : Bridgestone Canada inc. – Usine de Joliette, les caisses Desjardins de Lanaudière ainsi que les député.es provinciaux.les de Lanaudière.

Une mobilisation régionale en croissance

Cette année, on compte 497 inscriptions aux JPS, dont 19 organismes communautaires de plus que l’an dernier.  Cet engouement démontre un engagement toujours grandissant envers la persévérance scolaire. De ce nombre, 162 établissements scolaires ont participé, représentant 82 % des institutions d’enseignement de la région. Les intervenant.es du milieu de l’enseignement confirment ainsi qu’ils ont à cœur de soutenir leurs apprenant.es.

De Terrebonne à Manawan, plus de 200 000 personnes (près de 40 % de la population lanaudoise) ont été touchées par les différentes initiatives. C’est là une mobilisation d’envergure qui témoigne d’une région unie autour de ses jeunes et de ses adultes en formation.

Des gestes concrets qui font la différence

Cette année, 110 000 outils d’encouragement ont été distribués. Parmi ceux-ci, on compte plus de 71 000 cartes personnalisées, remplies de mots porteurs et bienveillants.

Au total, près de 82 000 apprenant.es ont été joint.es. Ce nombre est comparable à celui de la 16e édition et démontre que la vague verte continue de déferler massivement sur les personnes pour qui chaque geste compte.

La communauté lanaudoise a participé de plusieurs façons : port du ruban vert, activités spéciales, Jeudi PerséVERT et concours de dessin. 

Une région fidèle à ses valeurs

Les JPS rappellent que la persévérance scolaire ne repose pas uniquement sur les apprenant.es : elle s’appuie sur une région mobilisée, bienveillante et engagée.

« Encore une fois, Lanaudière a prouvé que lorsque les milieux scolaire, municipal, communautaire, économique et institutionnel unissent leurs forces, ils créent un environnement favorable à la motivation, à l’estime et à la réussite, et nous pouvons en être fiers! », de mentionner Ann-Marie Picard, directrice générale du CREVALE.

Merci Lanaudière!

Le CREVALE tient à remercier chaleureusement l’ensemble de ses partenaires et collaborateur.rices qui ont fait rayonner les JPS 2026 sur tout le territoire. Leur engagement constant est essentiel pour créer cette grande vague d’encouragement.

Merci également aux parents, employeur.euses, intervenant.es, élu.es, bénévoles et citoyen.nes qui ont pris le temps d’écrire un mot, de souligner un effort ou simplement de dire « je crois en toi ».

Chaque geste compte. Et ensemble, nous faisons une réelle différence dans le parcours de nos jeunes et de nos adultes en formation.

  • Publié le .