La Semaine des entrepreneurs à l’école est de retour dans Lanaudière en novembre 2026!
• Mme Élise Rainville, responsable régionale du Défi OSEntreprendre Lanaudière (volet Création d'entreprise et Réussite inc.), CJE de D'Autray-Joliette • Mme Marilyne Vallières, présidente d'honneur du Défi OSEntreprendre Lanaudière et co-fondatrice de Signalisation de ville inc. • Mme Julie Champagne Lambert, présidente-directrice générale de Meunerie Dalphond • M. Mario Rondeau, maire de la municipalité de Saint-Thomas • Mme Clara Chevrette, chargée de projets, événements et communication, Lanaudière ÉconomiqueLes organismes de développement économique locaux et Lanaudière Économique sont très heureux d’annoncer le retour de la Semaine des entrepreneurs à l’école, qui se déploiera à travers le Québec en novembre 2026 grâce au soutien du Secrétariat à la jeunesse.
Pour souligner ce retour attendu de l’initiative portée par OSEntreprendre, 13 événements-conférences sont présentés dans des écoles secondaires de différentes régions du Québec. Ces activités marquent le coup d’envoi d’une mobilisation qui vise à rapprocher le milieu scolaire et le monde entrepreneurial.
Grâce à l’engagement de dizaines d’entrepreneurs, ces conférences permettent d’inspirer le développement de l’esprit d’entreprendre chez les jeunes, de les inciter à réaliser des projets entrepreneuriaux en classe et de les encourager à persévérer à l’école. D’ailleurs, ces conférences se tiennent dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, du 16 au 20 février 2026.
Dans Lanaudière, le 19 février 2026, Madame Marilyne Vallières, cofondatrice de Signalisation de Ville inc. et présidente d’honneur de la 28e édition du Défi OSEntreprendre Lanaudière, ainsi que Madame Julie Champagne Lambert, présidente-directrice générale de Meunerie Dalphond, ont rencontré les élèves de l’École de l’Intervalle, à Saint-Thomas, afin de leur partager leur parcours entrepreneurial inspirant.
Cette matinée a également été marquée par la présence du maire de Saint-Thomas, Monsieur Mario Rondeau, lui-même entrepreneur engagé, qui a adressé quelques mots aux jeunes en soulignant l’importance de la persévérance et de l’engagement au sein de leur communauté.
« Entreprendre, c’est oser. Oser avoir une idée. Oser la partager. Oser passer à l’action. Et surtout, oser continuer lorsque cela devient plus compliqué que prévu. La persévérance vous donnera la solidité. L’entrepreneuriat vous donnera l’audace. L’engagement communautaire vous donnera le sens. », affirme M. Mario Rondeau, maire de Saint-Thomas.
Enfin, cette rencontre a été l’occasion de remettre un chèque de 410 $, représentant les fonds amassés au profit de Chiots Nordiques dans le cadre d’un projet entrepreneurial scolaire mené par les élèves. Un moment de grande fierté collective, illustrant concrètement l’impact de l’esprit d’entreprendre en milieu scolaire.
« Le retour de la Semaine des entrepreneurs à l’école est une formidable occasion de rapprocher le milieu scolaire et le monde entrepreneurial. Lanaudière Économique est fier de porter à nouveau cette initiative rassembleuse, qui crée des ponts concrets entre les jeunes et les entrepreneurs d’ici. En exposant les élèves à des parcours inspirants et accessibles, nous les aidons à croire en leurs idées, à développer leur confiance et à oser entreprendre. Investir dans l’esprit entrepreneurial, c’est investir dans l’avenir de notre région. », affirme Madame Martine Daoust, présidente de Lanaudière Économique.
À propos de la Semaine des entrepreneurs à l’école
OSEntreprendre a pour mission d’inspirer le développement de l’esprit d’entreprendre pour contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère. Avec la Semaine des entrepreneurs à l’école, il a sensibilisé, entre 2017 et 2024, plus de 150 000 jeunes partout au Québec, par des milliers de conférences gratuites offertes à l’école par un entrepreneur de leur communauté. La Semaine des entrepreneurs à l’école est une réalisation d’OSEntreprendre, soutenue par le Gouvernement du Québec.
- Publié le .