Joliette sera l’hôte des Jeux d’hiver Olympiques spéciaux du Québec 2027
De gauche à droite : Annie Loyer (directrice adjointe des loisirs, Ville de Joliette), Sonia Hénault (directrice des loisirs, Ville de Joliette), Danielle Landreville (conseillère – District 7), Patrick Lasalle (conseiller – District 6), Pierre-Luc Bellerose (maire), Sylvie Ducharme (coordonnatrice de la section locale Olympiques spéciaux du Québec à Joliette) et Luc Beauséjour (conseiller – District 1). Dans cette exaltation sportive à l’échelle internationale, la Ville de Joliette est honorée d’annoncer qu’elle accueillera les prochains Jeux d’hiver Olympiques spéciaux Québec, du 3 au 7 mars 2027. Ce rendez-vous provincial d’envergure réunira des athlètes autistes ou présentant une déficience intellectuelle dans une grande célébration de la persévérance, du courage et du dépassement de soi.
Les activités se tiendront durant la semaine de relâche, avec des épreuves disséminées dans les installations de Joliette, mais aussi de municipalités voisines comme Crabtree et Saint-Charles-Borromée, ainsi que dans d’autres sites reconnus de la région. D’autres partenaires telles que la MRC de Joliette, le Centre de services scolaire des Samares, la Sûreté du Québec et la section locale Olympiques spéciaux Québec ont aussi déjà confirmé leur appui à l’événement. Plus de 700 athlètes, représentant toutes les régions du Québec, prendront part aux différentes épreuves prévues dans les disciplines hivernales au programme. Au terme de cette rencontre, les meilleurs obtiendront leur laissez-passer pour la scène nationale pancanadienne.
« Le conseil d’administration d’Olympiques spéciaux Québec a décidé d’attribuer la présentation des Jeux d’hiver 2027 à la Ville de Joliette, avec la conviction que nous pourrons faire de ces Jeux une manifestation sportive et humaine chaleureuse et inspirante pour tous les participants ainsi que pour toute la communauté de Joliette et des autres villes partenaires de votre région », mentionne le président du conseil d’administration d’Olympiques spéciaux Québec, Daniel Granger.
Comme l’exprime avec enthousiasme le maire et préfet de la MRC, Pierre-Luc Bellerose : « Pendant cinq jours, le Grand Joliette s’ancrera dans l’effervescence de performances inspirantes, portées par l’inclusion et la fierté collective. Cette compétition biennale prestigieuse est l’occasion de célébrer la détermination et le courage des athlètes, tout en réaffirmant notre engagement envers l’accessibilité, le respect et la solidarité ».
Bénévoles recherchés
La réussite de cette grande célébration reposera sur l’engagement de nombreux bénévoles. Les personnes souhaitant contribuer à l’organisation sont invitées à manifester leur intérêt dès maintenant, par courriel à
La Ville coordonnera également la mise sur pied d’un comité organisateur composé d’élus, de gens d’affaires et de partenaires désireux de s’impliquer sous l’égide de la Société des Jeux d'hiver Olympiques spéciaux Québec 2027 à Joliette.
Partenaire de longue date
Rappelons que la section locale Olympiques spéciaux Québec de Joliette avait accueilli les éditions 1997 et 2011, démontrant à chaque occasion un savoir-faire organisationnel ainsi qu’une mobilisation exemplaire de la communauté. Forte de cette expérience, la Ville entend faire de l’édition 2027 un événement rassembleur et mémorable, à la hauteur de l’engagement et de l’énergie qui caractérisent la région.
- Publié le .