Accéder au contenu principal

Sous les pavés : Le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière réalisera un premier site à Saint-Roch-de-L’Achigan

Le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CRE Lanaudière) est fier d’annoncer son premier projet de déminéralisation participative à Saint-Roch-de-L'Achigan, sur l’ancienne rue du Parc. Depuis 2024, le CRE Lanaudière fait partie des 15 leaders québécois de la déminéralisation participative sélectionnés et accompagnés par le Centre d’écologie urbaine dans le cadre de la phase 3 du projet Sous les pavés (2024-2027). Ce projet vise à engager les communautés à adopter des pratiques inspirantes d’adaptation aux changements climatiques par la déminéralisation à la main d’espaces publics et communautaires.

« Voir se concrétiser, à travers ce projet, des années d’expérience terrain, d’apprentissage collectif et d’ancrage théorique en adaptation aux changements climatiques, c’est un grand moment pour le CRE et Lanaudière, assure Kassandra Martel, la directrice générale du CRE Lanaudière. Cette initiative nous permet de mettre en pratique les connaissances et les compétences développées au fil du temps, tout en mobilisant la communauté autour d’actions porteuses et durables pour notre territoire. »

Un engagement concret pour des milieux de vie plus résilients

En tant que leader, le CRE Lanaudière s’est engagé à déminéraliser et verdir deux sites d’au moins 100 m2, en mobilisant des partenaires et sa communauté dans le processus. Cette année, c’est en collaboration avec Saint-Roch-de-L'Achigan que ce projet de déminéralisation voit le jour.

« En participant au projet Sous les pavés, Saint-Roch-de-l’Achigan affirme sa volonté de poser des gestes concrets en matière d’adaptation aux changements climatiques. Nous sommes heureux de nous associer au CRE de Lanaudière afin de transformer cet espace public et ainsi améliorer la qualité de vie de nos citoyens », affirme fièrement Sébastien Marcil, maire de la Municipalité.

Dans le cadre de cette démarche, le CRE Lanaudière bénéficie d’un accompagnement du Centre d’écologie urbaine pour développer ses compétences, agir concrètement dans sa communauté et contribuer aux solutions d’adaptation aux changements climatiques sur son territoire.

« C’est génial d’œuvrer avec Saint-Roch-de-L’Achigan dans la réalisation de ce projet porteur, indique Gabriel Meunier, Coordonnateur - Changements climatiques et mobilité durable. Depuis quelques années, Saint-Roch démontre un leadership inspirant en matière d’innovation environnementale, et cette démarche de déminéralisation participative s’inscrit parfaitement dans cette volonté d’agir concrètement pour des milieux de vie plus verts et résilients. C’est un privilège de pouvoir collaborer avec une municipalité aussi engagée et proactive. »

Dans Lanaudière, un second site reste toujours à déterminer. En effet, il est toujours possible de communiquer avec l’équipe du CRE Lanaudière pour soumettre un projet. Les critères de sélection pour le terrain à déminéraliser sont :

  • 100 mètres carrés ou plus;
  • Implication à 100 % du propriétaire dans le projet;
  • Lieu public ayant une vocation communautaire;
  • Situé dans un secteur vulnérable aux impacts des changements climatiques.

22 sites déminéralisés d’ici 2026

La phase 3 du projet Sous les pavés vise à ce que les communautés développent leurs capacités d’intervention en matière de déminéralisation, pour une meilleure gestion des eaux pluviales et un milieu de vie plus résilient face aux changements climatiques. Depuis 2024, le Centre d‘écologie urbaine soutient 15 leaders dans 12 régions du Québec pour déminéraliser, à la main et de manière participative, 22 espaces publics ou à vocation communautaire vulnérables aux îlots de chaleur.

La démarche engage activement les propriétaires, les organisations, les entreprises locales ainsi que les citoyens et citoyennes à transformer collectivement des sites asphaltés en espaces frais, conviviaux et verdoyants.

Sous les pavés – phase 3 est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Action-Climat Québec, un programme coordonné par le Fonds d’action québécois pour le développement durable et qui découle du Plan pour une économie verte 2030. Le déploiement du programme dans les différentes communautés est rendu possible grâce au soutien financier du Groupe Banque TD dans le cadre de La promesse TD Prêts à agir.

 

 

  • Publié le .