Accéder au contenu principal

Fermeture de l’usine Cascades Enviropac à Berthierville

Salaries Cascades 2026 02 06Consternation et désolation à Berthierville. C’est sous le coup de 16 h 30 hier que la quarantaine d’employés syndiqués convoqués par l’employeur ont reçu la triste nouvelle de la haute direction de Cascades.

Les syndiqués prêts à entreprendre leur quart de soir, tout comme ceux terminant leur quart de jour, ont été retournés chez eux avec leur cessation d’emploi en main.

Depuis plusieurs mois, les parties s’affairaient à négocier le renouvellement de la convention collective échue depuis juillet de l’an dernier.

« Nous savions que l’employeur était à la recherche de nouveaux clients, mais pas d’un nouvel acquéreur. Déjà, la perte d’un client important l’an dernier se faisait sentir sur la production. Malgré tout, les négociations avançaient relativement bien. Avec le recul, une fermeture était prévisible, mais, naturellement, on évite d’envisager un tel scénario catastrophique. Nous sommes sous le choc », souligne Alex Dupuis, président du Syndicat des travailleurs de Cascades Enviropac (CSN).

L’employeur a pris soin de mettre en place les ressources nécessaires pour minimiser les impacts de la fermeture. Notamment, une firme travaillera en collaboration avec la partie syndicale afin de déterminer les ressources d’entraide nécessaires et permettre également le reclassement des employés touchés dans d’autres entreprises de la région.

Le Conseil central de Lanaudière CSN et ses syndicats affiliés appuient sans réserve les salariés touchés par la perte de leur emploi. Il entend déployer tous les efforts nécessaires afin de soutenir ces hommes et ces femmes dans la recherche d’un nouvel emploi. « Il est toujours désolant, comme militants syndicaux, d’être confronté à de telles réalités. La perte d’un emploi crée inévitablement une forme de violence économique et psychologique pour toutes les familles touchées. Nous sommes avec eux de tout cœur », souligne Patricia Rivest, présidente du Conseil central de Lanaudière.

Les parties se rencontrent ce lundi afin de négocier des modalités permettant de minimiser l’impact de la fermeture soudaine de l’usine sur chacun des salariés syndiqués affligés.

À propos du Conseil central de Lanaudière — CSN

Le Conseil central de Lanaudière – CSN représente plus de 14 000 travailleuses et travailleurs répartis dans plus de 84 syndicats sur son territoire.

À propos du ST de Cascades Enviropac (CSN)

Le ST de Cascades Enviropac regroupe une quarantaine de salariés syndiqués œuvrant dans la production de papier cartonné alvéolé. Il est affilié à La CSN, à la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN) et au Conseil central de Lanaudière — CSN.

 

 

  • Publié le .