Y’a le feu ! AGISSONS contre les féminicides MAINTENANT !
C’est l’appel à l’action spontanée lancé le 4 février par le Comité de la Brigade des rubans blancs du Centre Au Cœur des Femmes de St-Jean-de-Matha suite à l’annonce d’un 6e féminicide en un mois au Québec. Plusieurs personnes se sont mobilisées rapidement devant la caserne d’incendie du village de Lanaudière pour dénoncer l’inaction gouvernementale en matière de violences faites aux femmes.
Depuis le début de l’année 2026, 6 femmes ont été tuées par leurs partenaires ou ex-partenaires intimes en contexte de violence conjugale. Alors que les groupes de femmes appellent à l’action depuis plusieurs années face à l’augmentation des violences à leur encontre, les chiffres ne cessent d’augmenter. En 2025, il y a eu 16 féminicides au Québec.
Les manifestant·e·s scandaient « Stop aux féminicides ! La prochaine est encore en vie ! » en bordure de la route 131 à l’heure de pointe. « Au son des klaxons sur la route ont sent bien l’urgence d’agir de la population aussi » s’exclame une manifestante !
On peut lire, le même jour, dans un publication Facebook de la Coalition féministe contre la violence faite aux femmes « le Québec est confronté à une vague importante de féminicides intimes de type conjugal. 6 femmes sont mortes dans un contexte de violence conjugale, et ce, en cinq semaines. Ces meurtres s’inscrivent dans une violence misogyne qui traverse et gangrène notre société. »
On a aussi pu entendre Véronique Potvin, travailleuse au Centre Au Cœur des Femmes dire « Y’a le feu ! Il doit y avoir des actions maintenant pour lutter contre les violences faites aux femmes ! Pour que la prochaine reste en vie ! Pour que toutes les prochaines soient en sécurité ! ». L’organisme a choisi de tenir l’action devant la caserne d’incendie pour symboliser l’urgence d’agir.
Les Centres de femmes, Maisons d’hébergement, leurs regroupements et autres groupes communautaires et féministes partout à travers le Québec réclament, depuis des années, des investissements massifs auprès des organismes communautaires qui travaillent en prévention et en soutien aux victimes de violences. Il faut plus de maisons d’hébergement et que celles qui existent obtiennent un meilleur financement. Il faut soutenir tout le travail de prévention et d’éducation réalisé par les Centres de femmes et l’ensemble des organismes communautaires pour éliminer les comportements violents et les violences systémiques genrées.
En plus d'offrir écoute, soutien et accompagnement, le Centre Au Coeur des Femmes effectue un travail de sensibilisation et de conscientisation par le biais de l’éducation populaire autonome féministe intersectionnelle (ÉPAFI) ce qui permet de trouver des moyens d’actions visant la transformation sociale. Parce que oui ! La violence faite aux femmes est un problème de société !
Pour reprendre les mots du Centre de Femmes La mouvance de Deux-Montagnes : Tant que des femmes mourront, nous serons là pour le dénoncer !
- Publié le .