Un budget en mode valorisation de nos actifs
La municipalité de Saint-Félix-de-Valois a adopté son budget 2026 et le programme triennal d’immobilisations (PTI) pour les trois prochaines années lors de la séance extraordinaire spéciale du budget tenue le 14 janvier 2026.
« L’objectif cette année est de miser sur nos actifs, tant pour notre équipe avec des projets en ressources humaines, que pour les infrastructures municipales, indique Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois. »
Budget 2026
Totalisant 14 960 376 $, le budget 2026 représente une augmentation de 8,64 % (1 189 634 $) par rapport à 2025.
DÉPENSES
La majorité de la hausse des dépenses s’explique par des augmentations de dépenses courantes (inflation), les ajustements salariaux prévus aux différentes conventions, l’ajout de deux nouveaux postes (conseiller en ressources humaines et chargé de projet en ingénierie), la bonification des communications d’urgence (CAUCA), le renouvellement de certains contrats, ainsi que les frais de financement des nouveaux projets ou le refinancement de projets en cours de remboursement (+10 %). Les quotes-parts versées à la MRC de Matawinie augmentent de 20,6 %. La majorité de cette hausse est attribuable à l’ajustement budgétaire après une année de fonctionnement pour Matière résiduelle Matawinie (MRM) ainsi qu’une diminution importante des revenus (subvention) en transports collectif. Au niveau de la quote-part à la Sûreté du Québec, l’augmentation de la facture pour 2026 se chiffre à 49 416 $.
Nouveaux projets
Les nouveaux projets budgétaires se concentrent sur les ressources humaines. D’abord avec la création d’un poste de conseiller.ère en ressource humaine et d’un poste de chargé de projet en ingénierie. Ces deux postes viendront soutenir autant la consolidation et le développement de l’équipe administrative que celles des projets en infrastructure. Des investissements sont également prévus dans l’équipe du camp de jour avec de la formation additionnelle et la consolidation du poste de coordination. Finalement, les communications d’urgence sont bonifiées afin de permettre de demeurer complètement opérationnel lors de coupures électriques, Internet et cellulaires majeures. Sinon le projet de refonte du site Internet et de portail citoyen adopté lors du budget 2025 commencera à avoir un impact financier au budget qu’à partir de 2026.
Matières résiduelles
« Il y a une correction du coût des matières résiduelles suivant un ajustement après la première année de service de Matières résiduelles Matawinie, ce qui est tout à fait normal dans les circonstances étant donné que c’est un tout nouveau service, mentionne Audrey Boisjoly. Si on regarde l’évolution depuis 2024, c’est une augmentation de 10 %, environ 5 % par année. Pendant la même période, les soumissions auprès des fournisseurs potentiels dans plusieurs municipalités de la région représentaient des hausses avoisinant les 100 %. »
REVENUS
Les principales hausses de revenus proviennent du bassin de taxes générales (+602 954 $) en raison de la croissance naturelle de la Municipalité, des taxes de secteurs (+62 190 $). De plus, une hausse des revenus est attribuable à l’ajustement de la tarification afin de suivre l’augmentation des coûts de certains services comme la Sûreté du Québec et la gestion des matières résiduelles. Les transferts sont en hausse de 14 %, notamment par l’augmentation de la subvention sur le point de TVQ. Les revenus de sources locales (10 %) augmentent également notamment par l’ajustement des tarifs pour le camp de jour afin de suivre les coûts et les droits de mutation.
IMPACT SUR LE COMPTE DE TAXES
L’impact de ce budget sur le compte de taxes moyen pour une résidence d’une valeur de 330 000 $ (valeur moyenne) sera une hausse de 4,2 %, soit une augmentation totale de 113,58 $, taxes et compensations incluses. De ce montant, la compensation pour les matières résiduelles est responsable à elle seule d’une augmentation de 57 $, soit 2,14 %.
« Malgré un contexte d’augmentation généralisée du coût des biens et services souvent au-delà de 4 %, nous avons réévalué minutieusement chaque dépense dans le cadre de notre exercice budgétaire afin de limiter l’augmentation sur le compte de taxes, tout en gardant l'objectif d’offrir des services de qualité à la population », indique Mme Boisjoly.
PROGRAMME TRIENNAL D’IMMOBILISATIONS 2026-2028
« De nombreux investissements dans de nouvelles infrastructures ont été réalisé dans les dernières années, permettant des bonifications de services aux citoyens. Notre objectif est désormais de maximiser leur usage afin de profiter pleinement de ces nouvelles installations et de prioriser l’entretien, la mise aux normes et l’amélioration de ce qui existe déjà pour les années à venir », mentionne Mme Boisjoly.
Les projets pour les trois prochaines années misent donc principalement sur l’entretien de nos actifs pour que nos équipements soient de qualité, fonctionnels et durables. Cela inclus le remplacement du camion autopompe du service de protection et d’intervention d’urgence; le remplacement d’équipements au service des travaux publics; la réfection des rangs et chemins selon notre plan de gestion des actifs; la réfection majeure de la rue Principale pour laquelle nous attendons l’autorisation du ministère des Transports et de la Mobilité durable afin d’entreprendre les travaux de la phase 1 en 2027; la rénovation des bâtiments de la place de la Culture, soit le presbytère, le centre Yvon-Sarrazin et l’Église. Il est très important de mentionner que beaucoup de ces projets sont conditionnels à l’obtention de subvention.
Des projets de développement permettent également de consolider nos actifs et répondre à la croissance démographique de la municipalité. À ce titre, le développement de la phase IV du Faubourg St-Félix se poursuit, l’aménagement d’un abri pour abrasif, l’augmentation de la capacité de la station d’épuration Jacques-Brissette, ainsi que divers projets de consolidation du réseau d’aqueduc sont toujours dans les plans.
En tout, ce sont près de 47,2 M$ en projets d’immobilisations que nous annonçons pour les trois prochaines années et pour lesquels nous envisageons aller chercher 28,3 M$ en subventions et contributions. Ce plan triennal d’immobilisation est aussi motivé par les divers plans d’action adoptés par le conseil municipal au cours des dernières années, principalement la planification stratégique de développement durable, mais également la politique culturelle, la politique familiale, la démarche Municipalité amie des ainés (MADA), le plan de transport, le plan de maintien des actifs, etc.
Pour consulter les détails du budget et du PTI : www.st-felix-de-valois.com/budget-2026/
À compter de la fin janvier, les détails des projets, les justificatifs, le financement, ainsi que les échéanciers se retrouveront dans la section Projets du site Internet :
https://st-felix-de-valois.com/developpement/projets/
- Publié le .