Accéder au contenu principal

Ensemble, tissons l'espoir Semaine nationale de la prévention du suicide : du 1er au 7 février 2026

Photo Ghislain Affiche MosaïkLa 36e édition de la Semaine nationale de la prévention du suicide (SPS) se déroulera du 1er au 7 février prochain sous le thème régional « Ensemble, tissons l'espoir ». À cette occasion, le Centre de prévention du suicide de Lanaudière (CPSL) invite la population à s’unir pour briser les tabous entourant cette problématique et à poser des gestes porteurs d’espoir afin de diminuer son incidence dans la région.

En tant que porte-parole du Centre de prévention du suicide de Lanaudière, Ghyslain Dufresne invite la population à participer au mouvement : « Chaque personne a le pouvoir de faire une différence autour d’elle : dans sa famille, son entourage, sa communauté. C’est par l’addition de petits gestes que sont créés les grands changements. Collectivement, nous pouvons vaincre les tabous et propager l’espoir afin de contribuer à réduire le taux de suicide dans Lanaudière. »

Des outils et des services pour la population

Dans le cadre de cette campagne, le CPSL met à la disposition de la population et des partenaires divers outils de sensibilisation. La trousse comprend notamment des affiches téléchargeables, des fiches d’activités et du contenu pour les réseaux sociaux. Des outils adaptés aux milieux ayant implanté un réseau de sentinelles sont également disponibles sont également disponibles.

L’ensemble de ces documents est accessible gratuitement sur le site du Centre de prévention du suicide de Lanaudière.

Le CPSL rappelle que le suicide est une problématique complexe et multifactorielle. Il encourage la population à demeurer vigilante face à certains signes pouvant indiquer qu’une personne vit de la détresse. Il recommande de prendre au sérieux toutes paroles évoquant un désir de mourir. Toute personne en situation de détresse, ou inquiète pour un proche, peut obtenir du soutien gratuitement et en toute confidentialité en communiquant avec la ligne d’intervention du Centre de prévention du suicide de Lanaudière au 1 866 APPELLE (1 866 277-3553) ou au 450 759-6116 (numéro local).

À propos du Centre de prévention du suicide de Lanaudière

Le Centre de prévention du suicide de Lanaudière est un organisme communautaire qui œuvre dans la région depuis plus de 25 ans. Sa mission est de répondre aux besoins de toute personne touchée, de près ou de loin, par le suicide. L’organisme offre également des services de formation et de prévention à la population. Sa ligne d’intervention est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Durant l’année financière 2024-2025, les intervenantes du CPSL ont traité 3 532 appels sur cette ligne d’intervention.

  • Publié le .