Accéder au contenu principal

Le CREVALE dévoile sa planification stratégique 2025-2030 et présente un bilan annuel remarquable!

Image communique

Réuni en mode virtuel, le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) a profité de sa 22e assemblée générale annuelle pour présenter un bilan 2024-2025 particulièrement positif et dévoiler officiellement sa planification stratégique 2025-2030.

Une année marquée par une forte mobilisation

Les célébrations du 20e anniversaire du CREVALE, combinées à plusieurs campagnes régionales, ont mobilisé un nombre record de partenaires. Les Journées de la persévérance scolaire ont atteint un sommet avec 528 organismes participants, joignant plus de 52 % de la population lanaudoise.

L’organisme souligne également l’investissement de 1 019 211,75 $ dans 49 projets, auxquels se sont ajoutés 564 761,25 $ provenant du milieu. De plus, avec la prise en charge du mandat régional éducation-emploi, précédemment coordonné par Éducation Lanaudière, le CREVALE voit son expertise confirmée dans la coordination régionale des actions en réussite éducative.

Une planification stratégique bâtie avec la région

Le CREVALE a aussi présenté les grandes lignes de sa nouvelle planification stratégique, fruit d’un important processus de consultation : 11 groupes de discussion, deux sondages, un comité consultatif intersectoriel et plus de 40 heures de travail collaboratif.

De cette démarche, un constat central se dégage : la littératie représente l’enjeu prioritaire dans Lanaudière, où plus d’une personne sur deux de 15 ans et plus doit améliorer ses compétences en lecture. La motivation des apprenant.es et le bien-être mental figurent également parmi les préoccupations des partenaires.

Cinq grandes orientations pour les cinq prochaines années

Le plan stratégique s’articule autour des objectifs suivants :

  • Des communications plus agiles et accessibles;
  • Des actions mieux adaptées aux réalités locales;
  • Un renforcement des capacités organisationnelles;
  • Un positionnement affirmé comme leader régional;
  • Un soutien accru aux partenaires souhaitant agir en réussite éducative.

Une vision partagée

Pour la présidente, Nathalie Ayotte, et la directrice générale, Ann-Marie Picard, cette planification reflète « une volonté collective d’agir pour que chaque Lanaudois et Lanaudoise puisse apprendre, grandir et contribuer pleinement à sa communauté ».

Le CREVALE entre donc dans un nouveau cycle stratégique, porté par l’idée que l’éducation est la clé, l’engagement, le moteur, et le collectif, notre plus grande force. 

Enfin, le CREVALE remercie toutes les personnes et organisations ayant pris part aux activités de la dernière année ainsi qu’au processus menant au dévoilement de la planification stratégique 2025-2030.

À propos du CREVALE
Depuis plus de 20 ans, le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) mobilise les forces vives de la région de Lanaudière pour favoriser la réussite éducative de tous.tes. Né d’une volonté collective des milieux municipal, scolaire, communautaire, des affaires et de la santé, le CREVALE s’engage à créer des liens entre tous ces milieux par la concertation, la sensibilisation, l’accompagnement, la diffusion et le partage de connaissances. Pour en savoir plus, visitez le site crevale.org.

Remerciements
Le CREVALE tient à remercier le ministère de l’Éducation et ses précieux partenaires pour leur soutien indéfectible : les centres de services scolaires des Affluents et des Samares, la Commission scolaire Sir‑Wilfrid-Laurier, le Cégep de Lanaudière, l’Université du Québec à Trois-Rivières, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière, la Table des préfets de Lanaudière, Bridgestone Canada – Usine de Joliette et les caisses Desjardins de Lanaudière. Grâce à leur appui, le CREVALE poursuit sa mission de valorisation de l’éducation et d’engagement de la région tout entière à inspirer les jeunes et leur famille à persévérer.

 

 

  • Publié le .