Accéder au contenu principal

Le Réseau Vigilance de Lanaudière s’allie à la Coalition Main rouge pour inviter la population lanaudoise à venir manifester le 29 novembre à Montréal

4bdc25f9 5b7b 494a a775 4c6b3893d1981À l’approche de la mise à jour économique du gouvernement Legault et à l’invitation de la Coalition Main rouge, des membres des organisations affiliées au Réseau Vigilance de Lanaudière se sont rassemblé-es à l’Assomption devant les bureaux du premier ministre pour dénoncer les conséquences des compressions budgétaires et des politiques d’austérité menées par la CAQ. Plus tôt dans la même journée, des bannières ont été déployées dans Lanaudière afin de rappeler l’urgence de réinvestir massivement dans les services publics et les programmes sociaux.

Les compressions qui s’accumulent et le gel des subventions décrété par le Conseil du trésor font craindre un nouvel affaiblissement du filet social et une aggravation des inégalités. Face à l’ampleur et la complexité des crises sociales qui frappent le Québec, ils et elles joignent aujourd’hui leur voix à celles de dizaines de groupes sociaux, communautaires et syndicaux aux quatre coins du Québec pour réclamer un véritable changement de cap.

Le Réseau Vigilance de Lanaudière, qui rassemble l’ensemble des organisations syndicales présentes sur le territoire Lanaudois, certains organismes communautaires et l’association étudiante du Cégep de Joliette rappelle, avec la Coalition Main rouge, qu’il existe des solutions fiscales alternatives concrètes et équitables permettant d’augmenter les revenus de l’État afin de répondre aux besoins réels de la population et aux missions les plus fondamentales de l’État.

« On nous rebat les oreilles depuis plus d’une décennie avec l’équilibre budgétaire. La réalité, c’est que c’est un choix politique et fiscal : on prive l’État de milliards avec des baisses d’impôt pour les plus riches, tout en trouvant toujours de l’argent pour des projets comme Northvolt ou des contrats au privé. Si on peut financer ça, on peut aussi financer la lutte contre la pauvreté et le renforcement du filet social ! » a insisté Valérie Lépine, porte-parole de la Coalition Main rouge.

Partout au Québec, des groupes comme le Réseau Vigilance de Lanaudière soulignent que le respect des droits de la personne et la réduction des inégalités sociales exigent un renforcement du filet social et un financement adéquat des services publics. Le gouvernement doit revoir ses priorités : plutôt que de multiplier les mesures antidémocratiques et les projets à courte vue, il doit assumer sa responsabilité première, soit d’assurer le bien-être de la population. Celle-ci a déjà trop souffert du désengagement de l’État et des inégalités sociales qui en résultent. Des solutions fiscales alternatives permettant d’y remédier existent et leur adoption n’est qu’une question de volonté politique.

Le réseau vigilance appelle la population à participer à la prochaine mobilisation le 29 novembre à Montréal.

 

À PROPOS :

Le Réseau Vigilance Lanaudière est actuellement formé des organisations suivantes : le Regroupement des étudiants et étudiantes du Cégep à Joliette de Lanaudière (REECJL), l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), le Conseil central de Lanaudière (CSN), la Fédération des travailleuses et travailleurs du Québec (FTQ), le Mouvement d’éducation populaire autonome de Lanaudière (MÉPAL) et ses organismes communautaires membres, le Syndicat de l’enseignement de la région des Moulins (SERM), le Syndicat de l’enseignement de Lanaudière (CSQ), le Syndicat de la Fonction publique du Québec (SFPQ) et la Fédération interprofessionnelle de la Santé Québec (FIQ).

  • Publié le .