Accéder au contenu principal

Terres contaminées de la base de Bagotville enfouies à Mascouche : Polluants éternels à Mascouche, Montcalm ne sera pas la poubelle de la défense nationale!

Montcalm ne sera pas la poubelle de la défense nationale!

CONTENU DE LA VIDÉO
00:00 Luc Thériault | Député de Montcalm
06:06 Patrick Bonin | Député de Repentigny
08:44 Guillaume Tremblay | Maire de Mascouche

– Lors d’une conférence de presse, les députés bloquistes Luc Thériault, député de Montcalm, et Patrick Bonin, député de Repentigny, ont dénoncé l’inaction de la Défense nationale dans le dossier de l’enfouissement sans décontamination thermique préalable des sols de la base de Bagotville contaminés aux PFAS (polluants éternels) dans les installations de Signaterre à Mascouche. Entourés de Guillaume Tremblay, maire de la ville, de groupes environnementaux (Conseil régional de l'environnement de Lanaudière et Mères au Front) et de représentants de la communauté civile venus appuyer leur démarche, les députés ont de nouveau sonné l’alerte et fait la mise au point de la situation.

Ayant interpellé le ministre de la Défense en mars dernier et n’ayant pas obtenu de réponse, les députés bloquistes réitèrent leurs demandes avec encore plus d’insistance.  « Nous demandons au gouvernement d’assumer pleinement ses responsabilités financières et environnementales dans ce dossier. Nous lui demandons d’instaurer un moratoire pour que cesse l’arrivée des terres contaminées aux PFAS à Mascouche, d’exiger la décontamination thermique des terres de Bagotville contaminées aux PFAS avant l’enfouissement, nous lui demandons aussi de prendre l’engagement de décontaminer les terres déjà transportées à Mascouche et finalement de prendre en charge les frais découlant du remplacement optimal (selon les experts) des filtres nécessaires pour assurer un traitement à long terme des lixiviats suintants des cellules d’enfouissement utilisées à Mascouche.» explique Luc Thériault.

C’est effectivement la deuxième fois que la Défense accorde un appel d’offres pour faire enfouir à Mascouche des milliers de tonnes de terres fortement contaminées aux PFAS sans les faire décontaminer au préalable, allant ainsi à l’encontre de la requête du gouvernement du Québec qui avait demandé le traitement des polluants éternels avant leur enfouissement, et  allant à l’encontre de sa propre exigence émise lors de l’appel d’offre pour se débarrasser des terres contaminées aux PFAS de la base de Borden en Ontario.  « Trouvez-vous ça normal que la Défense nationale applique des règles moins sécuritaires au Québec qu’en Ontario vous? En l’absence de normes environnementales claires, il faut appliquer le principe de précaution. C’en est assez de rire des gens! Montcalm ne deviendra pas la poubelle de la Défense nationale. » souligne Luc Thériault.

Comme le mentionne le député de Repentigny, Patrick Bonin : « Non seulement nous faisons face non à un danger pour la santé, mais la distance que parcourent les camions, soit 500 km, est aussi un enjeu majeur pour l’environnement. On demande au ministre d’être transparent et de nous dire combien de tonnes ont été transportées jusqu’à présent et combien devraient encore voyager entre Bagotville et Mascouche. Ces contaminants ne disparaissent pas. Ils circulent dans les nappes phréatiques, se déplacent vers nos rivières, et peuvent atteindre le fleuve Saint-Laurent. Quand on enfouit des PFAS, on ne règle rien — on reporte la contamination sur les générations futures. Ottawa doit cesser de traiter la terre du Québec comme un dépotoir fédéral. Le Québec, par sa géographie et la vulnérabilité de ses bassins versants, devrait au contraire devenir un modèle de précaution et de transparence. Le temps des excuses est fini : il faut des solutions concrètes, fondées sur la science et la santé publique ».

Les députés bloquistes ne comptent pas rester les bras croisés et c’est pourquoi ils ont fait monter d’un cran la mobilisation en s’entourant du maire de la ville de Mascouche, d’organismes environnementaux et de gens du public. « Nous sommes heureux de pouvoir compter sur les députés de Montcalm et de Repentigny pour nous aider à faire entendre notre voix car pour le moment, Ottawa témoigne envers Mascouche d’un grand manque de considération », explique Guillaume Tremblay, maire de Mascouche.

« Le fédéral fait preuve d'irresponsabilité environnementale et l'armée se comporte en cowboy en envoyant ses polluants éternels se faire enfouir à Mascouche malgré la forte opposition de la ville et des citoyens. Cette mobilisation d’aujourd’hui, nous ne la faisons pas pour nous, nous la faisons pour vous, pour vos enfants, pour vos familles. Nous devons unir nos forces pour qu’on nous entende. Nos gens méritent des réponses et méritent qu’Ottawa et la défense nationale cessent de jouer à la roulette russe avec leur santé! » concluent les députés Thériault et Bonin.

 

 

  • Publié le .