Un grand homme s’éteint : Un dernier hommage à François Marcil et à son jardin philanthropique
C’est avec beaucoup d’émotion que nous annonçons le décès de M. François Marcil, un homme hors du commun, un bâtisseur, un philanthrope et un créateur au grand cœur. Il s’est éteint paisiblement le 25 juillet dernier, à l’âge de 77 ans, dans son jardin, par une journée ensoleillée, entouré de sa famille, comme il le souhaitait.
Un homme d’affaires et de cœur
François aimait profondément les gens et était soucieux de contribuer à la beauté du monde. Connu d’abord comme fondateur des 17 centres de rénovation Marcil, un fleuron du Québec, puis comme développeur immobilier visionnaire et enfin comme créateur légendaire d’un des plus beaux jardins du Québec, il laisse une trace indélébile dans le monde des affaires québécois, dans sa communauté, et surtout dans le cœur de tous ceux qu’il a côtoyés. Sa vie était empreinte de valeurs profondes d’amour, de partage, de générosité et d’un désir sincère de redonner.
Depuis 2005, il a amassé plus de 2,4 millions de dollars pour des causes qui lui tenaient à cœur, notamment grâce aux visites de son jardin privé et au souper-bénéfice François Marcil. Il était un modèle d’implication sociale qui inspirait chacun à faire sa part. En juin dernier, l’Assemblée nationale a souligné son engagement exceptionnel en lui décernant une médaille. Par son magnétisme contagieux, il rassemblait les gens et les entreprises pour soutenir solidairement les organismes de la région, bâtissant un tissu d’entraide sociale qu’il espérait voir perdurer au-delà de sa propre vie. Nombreux sont ceux qui le considéraient comme un mentor, privilégiés d’avoir pu bénéficier de ses conseils et de son amitié.
En avril dernier, c’est avec beaucoup de regret qu’il s’était résigné à annoncer l’annulation de toutes ses activités philanthropiques, en raison des souffrances physiques liées à un cancer de la gorge vaincu en 2012. Il est entendu que, depuis, son cœur était en deuil. La communauté, touchée par son état de santé et désireuse de lui témoigner sa reconnaissance, a permis une dernière levée de fonds de 126 000 $.
Le Jardin de François : un lieu unique
Son chef-d’œuvre vivant, Le Jardin de François, situé à Saint-Sauveur dans les Laurentides, est reconnu parmi les plus beaux jardins du Québec. Ouvert au public depuis 2010 dans le but de soutenir la cause de l’Alzheimer — une cause qui lui était chère — ce domaine de plus de 7 acres, souvent comparé aux Jardins de Métis et bordé par la rivière à Simon, abrite plus de 8 000 variétés de fleurs, des arbres bicentenaires et des œuvres artistiques uniques.
Afin de lui rendre un ultime hommage, la famille Marcil invite la population à venir visiter, pour une dernière fois, le Jardin de François :
Samedi 23 août 2025, de 9 h à 12 h
Adresse confirmée lors de la réservation, à Saint-Sauveur
L’événement aura lieu peu importe la météo (le jardin est magnifique même sous la pluie) Dons d’entrée : 50 $ par visiteur, remis intégralement à la Société Alzheimer des Laurentides. Les places sont limitées. Réservez dès maintenant : http://www.jardindefrancois.com
Les membres de la famille seront présents pour vous accueillir et partager ce dernier moment de recueillement au cœur de ce lieu unique, qu’il appelait son "Aperçu du paradis".
Informations funéraires
La famille accueillera les condoléances à la Maison funéraire Trudel, 214, rue Principale, Saint-Sauveur :
- Vendredi 15 août 2025, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h
- Samedi 16 août 2025, de 9 h à 11 h
Les funérailles auront lieu le samedi 16 août 2025 à 11 h, à l’église de Saint-Sauveur.
-30-
- Publié le .