Une demande simple à la CPTAQ: Le respect de la Loi sur les territoires agricoles
CONTENU DE LA VIDÉO
00:00 État de la situation
10:07 M. Thouin - Député de Rousseau
24:04 Pierre Mercier - DG | 2016-2021
35:26 La résolution adoptée
À boutte! les citoyens et le conseil de Sainte-Marie-Salomé tentent de se faire entendre. Lundi 1er mai, en assemblée publique, plusieurs citoyens inquiets étaient présents. Malgré les multiples procédures entamées, la municipalité n'a pas de réponse à ses multiples préoccupations tant de la part de la Sûreté du Québec, du Ministère de l'Environnement, des changements climatiques de la faune et des parcs ou de la CPTAQ (Commission de protection du territoire agricole).

En 2018, la municipalité de Sainte-Marie-Salomé appuyait la demande d'autorisation de la ferme A. Collin auprès de la CPTAQ.

De plus, la CPTAQ demandait que certaines conditions soient respectées, entre autres un dépôt de 85 000$ et l'assurance qu'un agronome soit sur le site pour inspecter les cargaisons, deux conditions qui ne semblent pas avoir été prises sérieusement. Du moins, rien ne prouve qu'elles ont été respectées. Ce qui rendrait caducs tant l'autorisation de la CPTAQ que l'appui de la municipalité.
Il reste à la CPTAQ à faire ses devoirs et régulariser la situation qui devient de moins en moins acceptable.
Il en va de la sécurité, de la qualité de la route et du respect de l'environnement et des règles établies. Certains citoyens sont prêts à manifester pour nuire aux transports du remblai.
Sanction en date du 25 octobre 2022
Liens connexes:
État de la situation: procédures entreprises par la municipalité depuis 2017
Résolution adoptée à l'unanimité lundi 1er mai 2023
- Créé le .