Inauguration de la forêt nourricière à Sainte-Julienne
C’est dans le cadre de la Fête des récoltes que le conseil municipal a procédé à l’inauguration de la forêt nourricière du parc du domaine Les Boisés du parc. « Le chantier pour la création de cette forêt a débuté il y a un an. Nous souhaitions attendre pour l’inaugurer afin que celle-ci puisse pousser et produire des végétaux comestibles. Un an plus tard, nous y voilà dans une forêt ou l'ensemble des végétaux ont des propriétés gustatives intéressantes et agrémentée d'aires de repos permettant de contempler la nature dans toute sa splendeur. » a déclaré le maire, M. Jean-Pierre Charron lors de son allocution.
Des affichettes ont été installées afin d’identifier les végétaux pour que les citoyens soient à même de reconnaître les fruits. « Le parc doit être visité régulièrement parce que certaines récoltes peuvent se faire à partir de juin avec l’amélanchier et jusqu’en novembre pour l’aronie. » a expliqué Mme Véronique Rivest, directrice du Service d’horticulture et parcs. Un répertoire des végétaux comestibles du territoire juliennois ainsi que le calendrier de récolte est disponible sur le site Internet de la Municipalité. Pour l’occasion, des bouchées aux saveurs de la forêt nourricière ont été préparées par L'Imposteur Resto-Traiteur végé et servies aux participants de la fête. Rappelons que la Municipalité de Sainte-Julienne a reçu une aide financière du Fonds pour les espaces communautaires Canada pour la réalisation des travaux pour un montant de 24 318 $. Également, le plan d'aménagement du site a été réalisé grâce aux heures de consultation gratuites avec une firme d'architecture du paysage gagnées lors de l'évaluation des Fleurons du Québec en 2019. En 2020, la MRC de Montcalm via le Fonds de développement des territoires (FDT) a permis à la Municipalité de bonifier certaines infrastructures de leurs parcs et terrains de jeux. Le parc du domaine Les Boisés du parc offre un parcours d’hébertisme muni de 11 modules destinés aux jeunes âgés entre 5 et 12 ans. Une tyrolienne de 25 pieds de long et une balançoire double complètent l’aménagement du parc.Situé à proximité d’un petit lac, le parc Les Boisés du parc est un site enchanteur et reposant. Les élus municipaux sont fiers d’offrir aux familles juliennoises cet espace multifonctionnel servant autant pour l’amusement, la détente et maintenant les récoltes.
À propos de la municipalité de Sainte-Julienne
Située dans Lanaudière, entre plaines et montagnes, Sainte-Julienne représente la 2e plus grande municipalité au sein de la MRC de Montcalm. Composée de domaines au cœur de notre forêt abondante, la communauté juliennoise se consacre à créer un environnement inclusif, enrichissant et stimulant. Plusieurs activités, parcs et espaces verts animent la collectivité qui habite un milieu de vie qui respire le bonheur.
- Créé le .