Pratiques plus durables visant à réduire les déchets: Bannissement des sacs d’emplettes en plastique à usage unique à Sainte-Julienne
Lors de la séance du 28 mars dernier, le conseil municipal de Sainte-Julienne a adopté le règlement numéro 1065-23 qui interdit les sacs en plastique à usage unique sur son territoire, et ce, dès le 1er septembre 2023. Certaines exceptions ont été prévues, telles que les sacs d’emballage pour les produits en vrac.
Pour le maire de la municipalité, Monsieur Jean-Pierre Charron, il s’agit d’une nouvelle mesure en adéquation avec la volonté du conseil de mettre en place des pratiques plus durables : « La grande majorité des juliennoises et juliennois ont déjà l’habitude d’utiliser des sacs réutilisables, mais on voulait ajouter une règlementation pour définitivement arrêter la distribution de sacs en plastique à usage unique afin de réduire les déchets dans la municipalité. »Délai de grâce : 1er septembre 2023
Afin d’assurer une transition harmonieuse, le règlement prévoit une entrée en vigueur complète du règlement dès le 1er septembre 2023. Ainsi, les commerces juliennois pourront continuer à distribuer des sacs en plastique à usage unique à leurs clients pendant cette période tout en se préparant à l’application de la nouvelle règlementation.
Campagne de communication
Dans le but d’accompagner les citoyens et commerçants de la municipalité, une campagne de communication, intitulée Jamais sans mon sac, sera lancée au cours des prochaines semaines pour s’assurer d’une bonne collaboration de toutes et tous. Pour toute question, la municipalité invite la population à consulter le règlement ou à la contacter pour obtenir davantage de détails.
À propos de la municipalité de Sainte-Julienne
Située dans Lanaudière, entre plaines et montagnes, Sainte-Julienne représente la 2e plus grande municipalité au sein de la MRC de Montcalm. Composée de domaines au cœur de notre forêt abondante, la communauté juliennoise se consacre à créer un environnement inclusif, enrichissant et stimulant. Plusieurs activités, parcs et espaces verts animent la collectivité qui habite un milieu de vie qui respire le bonheur.
- Créé le .