Campagne « Ralentissez dans mon domaine! »

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Sensibilisation à la réduction de la vitesse dans les rues de Sainte-Julienne
94 familles juliennoises ont adhéré à ce projet d’initiative locale du domaine McGill

20220708 101726 HDR1
La campagne intitulée « Ralentissez dans mon domaine! » a pris son envol dans le domaine McGill à Sainte-Julienne. Ce projet s’inspire de la campagne « Prévenons l’irrécupérable » de la ville de Bromont qui a apposé des autocollants de silhouettes d’enfants souriants et s’amusant sur les bacs bleus de recyclage des quartiers ciblés par le Service de police de Bromont. Cette campagne leur a permis de gagner le prix Intersection en sécurité routière de la Société de l'assurance automobile du Québec en 2021.

Ce projet d’initiative locale a été piloté par la Société de l’assurance automobile du Québec en partenariat avec la Sûreté du Québec – Poste de la MRC de Montcalm et la municipalité de Sainte-Julienne. La campagne se tiendra tout l’été afin de sensibiliser les résidents et visiteurs à l’importance de ralentir, et ce, spécialement dans les domaines résidentiels où un enfant peut surgir à tout moment. « L’objectif premier est d’amener l’automobiliste, faisant face aux silhouettes, à réduire sa vitesse, à ramener son attention sur la route. Le fait de voir alignés tous ces enfants est percutant et porte à réflexion. » - Richard Desormiers, maire de Sainte-Julienne

Il a d’ailleurs tenu à remercier les partenaires du projet, mais également les 94 familles du domaine McGill qui ont accepté de prendre part au projet en apposant les autocollants sur leur bac à recyclage.

Un radar pédagogique sera mis en place afin d’indiquer la vitesse à laquelle circule un usager de la route. La municipalité de Sainte-Julienne compte plusieurs domaines résidentiels et souhaite transposer cette campagne un peu partout sur son territoire.

À propos de la municipalité de Sainte-Julienne

Située dans Lanaudière, entre plaines et montagnes, Sainte-Julienne représente la 2e plus grande municipalité au sein de la MRC de Montcalm. Composée de domaines au cœur de notre forêt abondante, la communauté juliennoise se consacre à créer un environnement inclusif, enrichissant et stimulant. Plusieurs activités, parcs et espaces verts animent la collectivité qui habite un milieu de vie qui respire le bonheur.