Publicité
téléchargement 1

Ville de Saint-Lin-Laurentides

900, 12e Avenue
Saint-Lin-Laurentides (Québec)  J5M 2W2

Téléphone: 450 439-3130, poste 7200
Télécopieur: 450 439-1525

Courriel: info@saint-lin-laurentides.com

  • Superficie totale : 118,69 km2
  • Superficie terrestre : 117,91 km2
  • Population : 25 452
  • Date de constitution : 2000-03-01
  • Date de changement de régime : s. o.
  • Prochaines élections à la mairie : 2021-11-07
  • Mode d'élection : bloc
  • Division territoriale : District

Site Internet: https://www.saint-lin-laurentides.com/

 

Saint-Lin-Laurentides perd un charmant monsieur, fort impliqué

M. Achour, que dire, un homme que j'ai rencontré la première fois il y a une vingtaine d'années. Toujours avec un sourire en coin, il avait toujours son air coquin, l'on se demandait souvent ce qu'il pouvait penser sans toujours le dire, car sa gaité était mémorable. 

319109846 1128718911166812 7250787360652935406 nM. Achour, bien attablé et toujours souriant
Né en 1927, en France, sa famille a traversé la 2e guerre mondiale sans perte de vie, famille juive, ils ont vécu l'horreur et les multiples déménagements pour se sauver des Nazis.C'est dans la construction, qu'il commence sa vie adulte, pour finalement arriver à Montréal à la fin des années 60, avec sa femme Clairette, son neveu Étienne et 2 enfants.

Ici, c'est en restauration qu'il a  fait carrière avant de devenir enseignant en cuisine.

Fin 80 il s'installe à Saint-Lin-Laurentides et oeuvre auprès de l'Âge d'Or, locale puis régionale, les Jeux de la MRC, unique au Québec et bien sur Vie Active qu'il a aider à implanter dans la plupart des municipalité de Lanaudière.

À 92 ans, il entreprend le jumelage de Saint-Lin-Laurentides avec 

En septembre dernier, j'ai demandé à son fils Bruno des nouvelles, il était à l'hopital et attendait une place en CHSLD, l'Alzeimer commençait son oeuvre.

Il avait perdu sa douce Mireille Diverger le 5 avril dernier.

M. Achour a écrit 3 livres, le premier sur la vie de son père et de sa famille pendant la guerre, le deuxième sur son expérience comme jury dans un procès mémorable et son dernier sur lui, sa famille ses amours et l'importance de sa famille.

Voici le texte sur M. Achour lors de la remise de la médaille du gouverneur en 2010

M. ISAAC ACHOUR
LAURÉAT RÉGIONAL: LANAUDIÈRE

Isaac Achour met au service des gens de sa communauté et de sa région ses talents de rassembleur, de communicateur et d’administrateur. Au cours des quinze dernières années, il a porté une attention toute particulière à la santé physique et psychologique des personnes de 50 ans et plus, car, pour lui, santé rime avec vie active.

En 1994, il devient membre du comité Viactive et du Club FADOQ Les Blés d’or de Saint-Lin-Laurentides, où il assumera ensuite les responsabilités de secrétaire et de président. Après une première initiative couronnée de succès, un club de marche qui attire aujourd’hui un nombre grandissant d’adeptes, il met sur pied des cours de danse et organise des conférences et de nouvelles
activités. Parallèlement, il siège comme administrateur à la Corporation des jeux du 3e Âge de Montcalm depuis l’année 2000. Avec le programme Viactive, qui incite les 50 ans et plus à pratiquer des activités physiques et sportives, il étend son action à l’échelle régionale. Comme membre ou président du comité Viactive de la FADOQ, région de Lanaudière, poste qu’il occupe depuis 2009,
il travaille à l’implantation du programme dans une dizaine de résidences et trente clubs FADOQ de la région.

De plus, il recrute et forme des bénévoles pour les résidences et les clubs qui manquent de ressources humaines pour offrir le programme. En 2009,
il est aussi nommé administrateur au conseil d’administration de la FADOQ, région de Lanaudière.

Et Isaac Achour trouve le temps de chanter avec la chorale qu’il a fondée et qu’il dirige depuis deux ans. Si, pour rendre hommage à la jeunesse, on dit que « la valeur n’attend pas le nombre des années », dans son cas, on doit dire que « le nombre des années ne diminue en rien la valeur ». Il l’a prouvé mieux que personne!

Pour rendre un dernier hommage à M. Achour:

Isaac Achour - 1927 - 2022

AU CHSLD St-Antoine de Padoue de St-Lin-Laurentides, le 12 décembre 2022, à l’âge de 95 ans, est décédé M. Isaac Achour, époux en premières noces de feu Mme Claire Sahuc et conjoint de feu Mme Mireille Diverger, demeurant à St-Lin-Laurentides.

Le défunt laisse dans le deuil ses enfants;
Fabienne (Bernard), Bruno (Diane), Nadine (Chrisrian), Feu Alain, Feu Simone, ses 9 petits-enfants, plusieurs arrière-petits-enfants, lui ont précédés ses frères et soeurs, il laisse dans le deuil une soeur, Mme Jacqueline Achour Filaretos, ses cousins et cousines, ses neveux et nièces, ainsi que de nombreux amis.

La famille recevra les condoléances le jeudi 22 décembre 2022 de 18h à 20h à la Résidence Funéraire André Légaré Inc. 1008 Rue St-Isidore, St-Lin-Laurentides, J5M 2V5

Un hommage à sa vie aura lieu le jeudi 22 décembre à 20h au salon.

Pour ceux qui désirent témoigner leur sympathie de façon plus particulière, peuvent le faire par un don à la Société d’Alzheimer lequel sera accepté au salon ou sur le web en cliquant sur le lien; Société d’Alzheimer

Résidence Funéraire André Légaré Inc.


Pour envoyer un message de sympathie à la famille de Isaac Achour

 

 

  • Créé le .