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Ville de Saint-Lin-Laurentides

900, 12e Avenue
Saint-Lin-Laurentides (Québec)  J5M 2W2

Téléphone: 450 439-3130, poste 7200
Télécopieur: 450 439-1525

Courriel: info@saint-lin-laurentides.com

  • Superficie totale : 118,69 km2
  • Superficie terrestre : 117,91 km2
  • Population : 25 452
  • Date de constitution : 2000-03-01
  • Date de changement de régime : s. o.
  • Prochaines élections à la mairie : 2021-11-07
  • Mode d'élection : bloc
  • Division territoriale : District

Site Internet: https://www.saint-lin-laurentides.com/

 

Taxation 2023 Saint-Lin-Laurentides: Un exercice de rattrapage

L'inflation galopante, l'augmentation de certains frais et la stagnation du compte de taxes pendant 9 ans obligent la ville à prévoir pour les années futures tout en améliorant le service aux citoyens..

1162 2021 Maire Mathieu Maisonneuve
À titre de comparaison, j'ai consulter le site du Ministère des Affaires municipales et de l'habitation pour faire de comparatifs:

La moyenne des comptes de taxes pour Saint-Lin-Laurentides: 1724$, pour Sainte-Julienne: 2093$, Mascouche: 2740$ et Saint-Calixte: 1935$ ou Sainte-Thérèse avec une population semblable: 2202$ pour l'année 2022. Les infrastructures ne suivent pas le développement, un bel exemple est l'approvisionnement en eau. Les responsabilités des villes sont aussi problématiques, Québec exige plus, mais sans toujours ajouter les enveloppes budgétaires pour compenser, une ligne sera ajoutée au compte pour environ 6% de l'augmentation, et ce pour une nouvelle école primaire.

"Le gel de taxes 8 années sur les 9 dernières a empêcher la Ville de prospérer et offrir des services de qualité aux citoyens. Le coup de barre cette année, aurait été moins brutal s'il y avait eu des augmentations normales chaque année" - Mathieu Maisonneuve, maire de Saint-Lin-Laurentides.

Le conseil a voté unanimement pour ce budget courageux, mais inévitable.

Voici donc le communiqué de la Ville de Saint-Lin-Laurentides:

La Ville de Saint-Lin-Laurentides vit un moment charnière de son histoire et nous l’avons annoncé haut et fort, le vent tourne. Le vent tourne pour s’assurer que la Ville assume une fois pour toute la mission municipale qui lui est confiée.

La vocation que nous nous sommes donnés de redresser la Ville passe aussi par un redressement de ses finances.

La montagne sera haute, mais si nous voulons nous affranchir du statu quo, il faut ouvrir la montée avec détermination. Il faut aussi accepter que le redressement coïncide avec un contexte qui rendra la marche plus ardue, alors que la quote-part de la MRC augmente d’environ 7 %, que la contribution à la Sûreté du Québec augmente de 8 % et que pour, la première fois, une ligne s’additionnera au compte de taxe pour le financement du terrain acquis par la Ville pour recevoir une nouvelle école primaire du CSSS. Il s’agit d’une nouvelle responsabilité du Gouvernement du Québec confiée aux villes et à elle seule, cette ligne ajoutera 6 % au montant du compte de taxe.

À l’instar de toute la société, l’inflation frappe les finances de la Ville de plein fouet. En plus de nous laisser sans aucune marge de manœuvre, la fausse « bonne idée » des gels successifs des neuf dernières années nous pousse à agir pour éviter que la situation devienne hors de contrôle dans le futur. Un coup de barre unique et ponctuel nous permettra de prendre le contrôle sur nos finances et assurer un retour à la normale dès 2024.

Autre décision nécessaire, la Ville doit accentuer ses investissements pour mettre à niveau ses infrastructures d’approvisionnement et de traitement de l’eau, négligées auparavant.

En 2023, la Ville entretiendra davantage son réseau d’aqueduc et d’égouts pour que chaque citoyen profite d’un approvisionnement stable et d’un étang aéré sans désagrément. Pour cela, la Ville ne peut plus lésiner sur les moyens. D’ailleurs, nous terminons dès 2023 le rattrapage amorcé l’an dernier afin que les utilisateurs des services d’aqueduc et d’égouts paient leur juste part, équitablement par rapport à l’ensemble de la population.

Pour une maison moyenne, le compte de taxe augmentera entre 300 $ et 600 $, dépendamment si la résidence est desservie ou non aux réseaux municipaux. Nos modèles démontrent que les hausses se situeront entre 15 et 20 %.

Nous devons effectuer une petite Révolution tranquille à l’hôtel de ville; l’organigramme complet sera revu et comportera l’ajout d’une quinzaine de nouveaux postes stratégiques. Concrètement, ces postes serviront à redresser les pratiques de la Ville, à générer des économies, de l’efficacité et de l’efficience dans certains domaines d’affaires et à assurer le déploiement des projets attendus par les citoyens. L’expérience citoyenne sera magnifiée. L’Accueil citoyen bonifiera son offre de service et augmentera ses heures d’ouvertures jusqu’à 50 heures par semaine. Un patrouilleur du domaine public sera dorénavant au service de la Ville afin de mieux faire respecter la réglementation, au bénéfice de tous.

La bonne nouvelle est que malgré l’ajustement du niveau de taxe présenté pour 2023, la Ville de Saint-Lin-Laurentides demeure parmi les villes moyennes les plus abordables au Québec.

Et nous serons aidants. La Ville augmente le nombre de versements autorisés à six, ce qui permet aux citoyens de mieux amortir la somme au courant de l’année. Plus encore, la Ville sera compréhensive auprès de la classe moyenne par le biais d’une mesure inédite. Les personnes et les ménages dont le revenu correspond à un revenu moyen selon les seuils de l’Institut de la statistique du Québec profiteront d’un taux d’intérêt environ quatre fois moins élevé que la normale, s’ils connaissent un enjeu à payer leur facture.

Le processus budgétaire complété récemment a nécessité plusieurs mois de travail et de collaboration entre les élus et les directeurs. Plusieurs rencontres ont eu lieu depuis mai dernier pour aller au fond des choses et opter pour un budget structurant et responsable. Il s’agit d’une décision réfléchie attentivement, en sachant qu’une approche homéopathique aurait déçu les citoyens qui s’attendent à ce que la Ville se transforme, ou du moins, leur offre le service qu’ils méritent.

Dans son objectif d’être transparent et de bien expliquer les raisons derrière ses décisions, la Ville est en processus de création d’un guide explicatif qui sera envoyé avec chaque compte de taxe au début du mois de février prochain. De plus, le maire s’engage à offrir une séance explicative sur nos plateformes numériques pour les citoyens afin de répondre aux questions et dans le but que les gens de Saint-Lin-Laurentides aient accès au maximum d’informations.

CONSULTEZ LA RÉSOLUTION DU BUDGET EN CLIQUANT ICI.

Consultez le site Web S2L2025.com pour tous les détails concernant le plan d’optimisation!

 

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