Programme d’aide à la voirie locale: Louis-Charles Thouin annonce plus de 710 000 $ pour l’amélioration du réseau routier local de Saint-Roch-de-l’Achigan et Saint-Liguori
Le député de Rousseau, M. Louis-Charles Thouin, annonce aujourd’hui que le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 321 730$ à la municipalité de Saint-Roch-de-l’Achigan et de 388 320$ à la municipalité de Saint-Liguori afin de les soutenir dans l’amélioration de leur réseau routier local.
Ces sommes permettront de soutenir la réalisation des projets suivants :
- Travaux d’infrastructures et d’asphaltage de la rue Faucher à Saint-Roch-de-l’Achigan.
- Travaux de réfection et d’asphaltage du chemin Nadeau à Saint-Liguori.

Citations
« Je me réjouis de cet important engagement financier qui permettra la réalisation de travaux d’envergures sur le réseau routier de Saint-Roch-de-l’Achigan et de Saint-Liguori. Ces projets augmenteront le bien-être des citoyennes et des citoyens de la circonscription de Rousseau et cela démontre la volonté de votre gouvernement d’améliorer la vie des gens d’ici. » - Louis-Charles Thouin, député de Rousseau
« Plus que jamais, nous sommes à l’écoute des besoins des régions et des municipalités pour l’optimisation de leurs infrastructures routières, essentielles aux déplacements entre les communautés et à la relance de l’économie régionale. Je salue l’excellente collaboration des autorités locales, qui partagent notre volonté de garantir à toutes et à tous un réseau routier sécuritaire et efficace. » - François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie

« La contribution du ministère des Transports pour la réfection de nos routes est sans contredit un apport important pour tous les citoyens de Saint-Liguori. Ceci permet l’amélioration de nos routes à un coût acceptable pour tous. Merci à M. Louis-Charles Thouin pour le suivi de nos dossiers de façon remarquable et merci au ministre des Transports M. Bonnardel pour cette aide financière. » - Ghislaine Pomerleau, mairesse de Saint-Liguori
Faits saillants
- Le PAVL a pour objectif de soutenir les municipalités dans la planification, l’amélioration et l’entretien du réseau routier local dont elles ont la responsabilité.
- Il dispose d’un budget total de 357,7 M$ pour 2022-2023 et est divisé en trois axes (Planification, Amélioration et Maintien des infrastructures). Ces axes se composent d’un total de 11 volets, dont 2 ont été ajoutés en février 2021, soit :
- l’axe Rétablissement, qui vise à faciliter la mise en place de mesures temporaires à la suite d’un événement fortuit sur une route locale de niveaux 1 et 2;
- l’axe Soutien, lequel permet la réalisation de certains projets d’infrastructure liés à l’amélioration de la chaussée et de la sécurité routière qui ne cadraient dans aucun paramètre auparavant.
- L’uniformisation des modalités du PAVL, rendues publiques en février 2021, amoindrit les exigences administratives pour les municipalités et organismes admissibles.
Liens connexes
- Créé le .