« Partagez-nous vos expressions familiales ! » – Élèves de l’École Saint-Joseph et Philippe Jetté Projet « Créer, s’approprier et partager une collection de traditions orales en Nouvelle-Acadie

Partagez les anciennes expressions " Ben de Che-vous!

 

 

 

1200x630
Philippe Jetté et les élèves de l’École Saint-Joseph de Saint-Liguori demande la collaboration de l’ensemble de la population lanaudoise pour accomplir leur 5e mission. La mission consiste à récolter des expressions et autres pratiques langagières employées par ses parents ou par ses grands-parents et transmises de génération en génération. 

Philippe Jetté rapporte quelques exemples de traditions recherchées.

  • Expression: « C’est l’ yâbe qui bat sa femme pour avoir des crêpes », se dit lorsque le tonnerre tonne sans pluie.
  • Dicton: « En avril, ne te découvre pas d’un fil » est un conseil sage donné à quelqu’un.
  • Virelangue : « Un chasseur sachant chasser peut chasser sans son chien » est un défi ludique pour articuler un groupe de mots.
  • Trompe-oreille: « Habit s’ coud-y ? Grain s’ moud-y ? Habit s’ coud, grain s’ moud. » est une phrase difficile à comprendre donnant l’impression d’être dans une langue étrangère ou d’avoir une autre signification.
  • Toponyme populaire : « Rang des Léveillé » est un surnom de lieu servant à désigner le Rang de la Rivière Nord à Saint-Liguori. La toponymie populaire désigne un chemin, un cours d’eau, un pont, une forêt, une terre, une côte, une maison, un bâtiment ou une municipalité.

Comment participer ?

Pour participer, il suffit simplement de remplir la « Fiche de mission » en ligne au www.traditionsvivantes.com (onglet Projets / À la recherche des trésors de la Nouvelle-Acadie). Il est également possible de faire parvenir un enregistrement sonore ou une vidéo par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. « Informez-vous auprès de votre entourage pour enrichir la collection d’expressions des jeunes de l’école », encourage Philippe Jetté, artiste en résidence à l’École primaire Saint-Joseph.

Information : www.traditionsvivantes.com ou 450 397-2313. Suivez l’artiste et le projet sur sa page Facebook « Philippe Jetté / Médiateur du patrimoine vivant ».

Rappelons que le projet « Créer, s’approprier et partager une collection de traditions orales en Nouvelle-Acadie » s’inscrit dans le cadre du volet « Une école accueille un artiste ou un écrivain » du programme « La culture à l’école » du ministère de l’Éducation.

Philippe Jetté est lauréat du Prix Innovation aux Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière et membre-fondateur du groupe Belzébuth et du Duo Jetté-Simard. Câlleur, musicien, conférencier, consultant, transmetteur et chercheur, il voit son rôle d’artiste dans sa communauté comme celui de relayeur, d’intermédiaire entre les porteurs de traditions et la population. Son but est de partager et de mettre en valeur notre richesse collective ainsi que les gens qui la portent et la transmettent.