Église de Saint-Calixte: Fin d'une ère, début d'une autre
Hier soir avait lieu la dernière messe à l'église de Saint-Calixte.
Pour l'occasion, plusieurs dignitaires étaient présents dont, Louis-Charles Thouin, député de Rousseau, les maires et mairesse de Saint-Calxite, Michel Jasmin, Sainte-Julienne, Jean-Pierre Charron et Saint-Jacques, Josianne Forest aussi préfète adjointe.
Le point le plus positif est que l'église restera bien implanté à Saint-Calixte. Le Groupe Chez Rosa a acquéri l'immeuble et la municipalité a aussi participé en adaptant le zonage pour une salle de réception, congrès et mariages.
À la fin de la célébration par l'abbé Joël Chouinard, un décret officialisant la fin religieuse a été signé pour confimer l'acte de vente.
Le début de la construction fut en 1881 et l'ouverture officielle en 1986... voici son histoire:

L'église de Saint-Calixte présente également un intérêt pour sa valeur architecturale. « L'Église de Saint-Calixte est un exemple caractéristique des églises de village construites en milieu rural durant la seconde moitié du XIXe siècle au Québec, avec un aspect et des dimensions généralement plus modestes. Elle témoigne aussi de l'influence du courant néo-classique dans l'architecture religieuse au XIXe siècle. [...] L'édifice est représentatif de l'architecture néo-classique par l'harmonie de sa composition et de ses proportions, par la symétrie et la régularité des façades, par la forme de sa voûte en arc plein-cintre, ainsi que par la présence de chaînes d'angle clans sa maçonnerie, d'oculus sur sa façade principale, d'un retour d'avant-toit esquissant un fronton sur sa façade principale et de colonnades encadrant sa nef à l'intérieur. L'usage de la pierre à moellon pour sa maçonnerie, de la tôle pincée et de la tôle en plaque pour sa toiture, de la brique d'argile pour sa cheminée, ainsi que du bois pour sa corniche témoigne plutôt de l'influence de l'architecture vernaculaire québécoise. La valeur de l'église repose également sur la qualité de sa conception dont attestent notamment le nombre impressionnant d'ouvertures latérales, la maçonnerie de moellons ébauchés et de pierre de taille, l'agencement harmonieux des volumes et le souci de finition démontré par la présence d'une corniche en bois. [...] [L]e revêtement de toiture, originellement en tôle à la canadienne, a été remplacé en grande partie par de la tôle pincée, il y a quelques années, ce qui lui a permis de conserver son authenticité. Conçue selon les plans de l'architecte Adolphe Lévesque, [...] l'Église de Saint-Calixte constituerait son seul legs au nord de Montréal, ce dernier ayant essentiellement concentré ses travaux sur la Rive-Sud et sur l'île de la métropole. »
L'église de Saint-Calixte présente également un intérêt pour sa valeur paysagère. « [Elle] forme le cœur de la municipalité avec le presbytère, l'ancienne école de village transformée en Hôtel-de-Ville et l'ancienne paroisse de secours transformée en centre d'art. Son clocher permet de marquer sa présence tout en servant de repère dans le paysage. Sa localisation centrale dans le village et son implantation en retrait sur un promontoire sur un terrain dégagé comprenant de grands arbres matures, permet de la distinguer tout en marquant son usage distinct et sa monumentalité. »
Source: Municipalité de Saint-Calixte, 2022.
- Créé le .