La MRC de Montcalm en mode protection des milieux naturels prioritaires !

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

CONTENU DE LA VIDÉO

00:00 Patrick Massé – Préfet

02:15 Patrick Gauthier - Directeur | Service de l'aménagement

04:14 Michel Leboeuf - DG | Fiducie de conservation - Écosystèmes Lanaudière

06:29 Sébastien Marcil - Maire | Saint-Roch-de-l’Achigan

Corridors écologiques et aménagement

https://plumelibre.ca/images/02022/MRC_Montcalm_Corridors_ecologiques_et_amenagement__web.pdf

Pertes des milieux naturels

https://plumelibre.ca/images/02022/MRC_Montcalm_Pertes_milieux_naturels__web.pdf

Lors d’une conférence de presse ayant eu lieu en cette journée grise d’automne, la MRC de Montcalm a fièrement annoncé avoir adopté un nouveau règlement de contrôle intérimaire afin de protéger les milieux naturels prioritaires à l’établissement d’un réseau de connectivité écologique.

DSC 0417
En effet, le conseil de la MRC de Montcalm a conclu de façon unanime qu’il est nécessaire et urgent de poser des actions rapides et concrètes afin de protéger ses milieux naturels prioritaires, et ce, afin d’assurer une couche de protection additionnelle qui préservera les milieux naturels prioritaires et boisés du nord au sud et de l’est à l’ouest, principalement situés dans le secteur des basses terres du Saint-Laurent.

« C’est l’équivalent de 4 185 hectares ou si vous préférez 5 100 terrains de football que nous venons ainsi protéger en limitant et en encadrant les activités non compatibles avec la protection du couvert forestier (coupe à blanc, activités industrielles, etc.). En partenariat avec ses 10 municipalités locales, notre organisation assurera à nos générations futures, un héritage vert avec comme toile de fond, la beauté de nos paysages montcalmois. » Patrick Massé, préfet de la MRC de Montcalm.

La MRC de Montcalm salue l’audace et les leaders engagés et dynamiques formant depuis quelques mois le conseil des élu.es.

À propos de la MRC de Montcalm

Notre territoire formé de 10 municipalités locales et regroupant près de 57 000 citoyens vous offre un cadre de vie enchanteur, près de la nature tout en étant à proximité des grands centres tels que Laval, Montréal et Joliette. Nos terres fertiles regorgeant d’histoires et d’une culture forte font partie de nos richesses. Notre zone agricole qui couvre un peu plus de 60% de la région est la plus active et prospère au Québec. Un secteur récréotouristique en pleine croissance, des industries florissantes et des Montcalmois et Montcalmoises des plus chaleureux !