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MRC de Montcalm

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MRC de Montcalm
1540, rue Albert, Sainte-Julienne (Qc) J0K 2T0
Tél. : 450 831-2182 | Sans frais : 1 888 242-2412
Téléc. : 450 831-2647 | Courriel : info@mrcmontcalm.com

SERVICES À LA MRC
Transport : 450 313-0482 option 1
Service de développement économique : 450 831-2182 poste 7080
Service d’évaluation foncière : 450 918-7200
Cour municipale : 450 831-2182 poste 7029



 

OFFRE D’EMPLOI CONTRÔLEUR(E) FINANCIER/DIRECTEUR(TRICE) DES FINANCES

 

 À qui la chance!

 

 

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La Municipalité régionale de comté de Montcalm (MRC) dessert 10 municipalités/ville et compte une population de  plus de 56 000 citoyens(nes). Située à Sainte-Julienne dans la belle région de Lanaudière, la MRC est à la recherche d'une personne dynamique et qualifiée afin de pourvoir un poste de contrôleur financier/directeur(trice) des finances. Relevant de la direction générale, la personne retenue exercera un rôle d’expert‐conseil stratégique en finances.

Nature de la fonction

Le titulaire du poste coordonne le service des finances en s’assurant de consolider l’ensemble des politiques et directives de nature financière au sein de la MRC et des organismes faisant partie du périmètre comptable.

Principales responsabilités :

  • S’assurer de l’application des normes comptables conformément au référentiel de la comptabilité publique de CPA Canada et du Manuel de la présentation de l’information financière municipale du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation;
  • Définir, élaborer et appliquer des méthodes et procédés de contrôle interne financier permettant une gestion ordonnée et efficace des activités des services;
  • Planifier, diriger et contrôler l’ensemble des activités liées à la préparation des budgets et des états financiers, à la planification des besoins financiers, à l’approvisionnement et à l’enregistrement des transactions financières;
  • S’assurer de la régularité des comptes de l’organisation en fonction des lois, règlements et des normes applicables;
  • Préparer différents rapports, analyses ou études spécifiques requises par la direction générale dans divers secteurs ou sous divers aspects de la gestion financière;
  • Préparer tous les documents requis par les auditeurs lors du rapport financier annuel et des redditions de comptes;
  • Effectuer les demandes de financement temporaire des règlements d’emprunt en attente d’un financement permanent et en assure le suivi;
  • Coordonner le processus budgétaire et participer activement à la planification des budgets annuels;
  • Élaborer les dossiers de demande et de réclamation de subventions et en faire le suivi;
  • Voir à l’application du règlement de contrôle budgétaire et des politiques d’achat, de même que du règlement de gestion contractuelle de la MRC;
  • Sélectionner, compiler, analyser et mettre à jour les informations financières en effectuant un suivi constant auprès de la direction générale;
  • Coordonner et contrôler la réalisation des activités financières courantes;
  • Assurer la formation, la gestion, la supervision, l’évaluation et la mobilisation des employés de son service.

Exigences :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en administration (sciences comptables) et posséder un minimum de 3 ans d’expérience pertinente;
  • De l’expérience en comptabilité municipale est un atout majeur ;
  • Être membre de l’ordre professionnel des CPA constitue un atout. Se distinguer par sa capacité d’analyser, d’élaborer et d’implanter des méthodes et procédés comptables dans un contexte de gestion financière informatisée;
  • Posséder au minimum une année d’expérience en gestion des ressources humaines;
  • Bonne connaissance des logiciels Windows et de la suite Office, plus particulièrement Excel;
  • Faire preuve d’un très bon sens de l’organisation, de rigueur, d’autonomie et de leadership;
  • Posséder un bon sens des relations humaines et du travail d’équipe;
  • Bon vulgarisateur et communicateur aguerri à des présentations de type exécutif au niveau des instances décisionnelles ou autres publics similaires;
  • Posséder de bonnes aptitudes en communication orale et écrite.

Conditions :

  • Poste permanent à temps plein (35 h/semaine) avec un horaire sur 4 ½ jours;
  • Gamme d’avantages sociaux concurrentiels et salaire établi selon l’expérience et les qualifications.

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitae dès que possible à nos bureaux à l’attention de :

Me Nicolas Rousseau, directeur général et secrétaire-trésorier par intérim MRC de Montcalm - 1540, rue Albert, Sainte-Julienne (Québec) J0K 2T0 Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les candidatures sont traitées confidentiellement et dans le respect de l’équité en matière d’emploi.
Seules les personnes convoquées en entrevue seront contactées.

  • Créé le .