Publicité

 

Âge VITAL: un mémoire de terrain

Le 30 mai 2023 avait lieu le lancement de l’ouvrage « Âge VITAL, mémoire de terrain » célébrant la vitalité des ainés de Lanaudière. Ils étaient plus de 150 à l’accueillir lors de l’événement intitulé « Vieillissant Mais Toujours VIVANT » qui avait également pour but de présenter un projet d’habitation novateur.

Sans titre 1Hotos: Gilles Meunier
Âge VITAL est un organisme à but non lucratif récemment créé pour et par les ainés. Sa mission est double : faire entendre la voix des personnes de 60 ans et plus et réaliser un projet d’habitation à la hauteur de leurs attentes.

Le mémoire présente les propos de près de 100 ainés qui ont répondu à cinq questions précises sur le vieillissement, la reconnaissance, le transfert de connaissances et les milieux de vie. Les réponses sont riches d’enseignement et l’organisme entend bien faire remonter l’information là où ça compte. « On parle beaucoup des ainés, en leur nom la plupart du temps, des chercheurs étudient le vieillissement, mais rares sont les occasions où on leur donne la parole pour les bonnes raisons. C’est ce que j’ai voulu faire avec le reportage Âge VITAL et le mémoire qui en résulte; notre intention est que des décideurs soient saisis de ces informations sans plus tarder » précise l’auteure Louise Larivière, également présidente d’Âge VITAL. Larivière qui a une longue feuille de route a réalisé de nombreux reportages et publier des ouvrages visant à sensibiliser le public aux enjeux de l’heure. Aujourd’hui, faisant elle-même partie du groupe d’âge des 60 ans et plus, elle a fait d’Âge VITAL son cheval de bataille. Elle s’est entourée de membres dont la compétence permet la réalisation du très ambitieux Village VITAL. Un groupe de travail a été formé pour mener le projet: ÂV Novae.

LE QUÉBEC A BESOIN D’UN PROJET D’HABITATION QUI CORRESPOND AUX ATTENTES DES AINÉS.

La plus grande inquiétude parmi les personnes interviewées demeure sans contredit le lieu d’habitation : où vais-je finir mes jours ? Les réponses recueillies sont claires : pas question d’aller habiter en RPA et encore moins d’être « placés » en CHSLD. Certains iront même jusqu’à dire : plutôt mourir… Même avec tout le lustre qu’on donne aux Maisons des ainés, rien à faire, on rejette l’institutionnel du revers de la main. Rester dans sa maison est souvent un défi alors quoi faire ? Le Village VITAL propose cette solution du vivre ensemble où chacun conserve son autonomie tout en partageant des aires de vie communes et en mettant à contribution des compétences acquises tout au long d’une vie au service de l’ensemble du village. Les membres du conseil d’administration d’Âge VITAL invitent ceux et celles qui voudraient faire partis d’ÂV Novae à communiquer avec eux.

 
REMERCIEMENTS

Les participants se sont vus remettre gratuitement une copie du mémoire grâce à la contribution du député de Joliette, Monsieur François St Louis. L’événement a bénéficié d’une aide de l’organisme Ainés sans frontières ainsi que d’une participation partenaire de Location Vaisselle Lanaudière et LP Thibodeau Sonorisation. Âge VITAL remercie les bénévoles qui ont œuvré sans relâche afin d’offrir un événement de qualité aux ainés qui sont venus en grand nombre célébrer leur vitalité !

 

 

Pour suivre les travaux d’Âge VITAL : www.facebook.com/ainésvital
Pour faire partie du groupe ÂV Novae ou toute autre information : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
En attendant la construction du site Âge VITAL : www.recitvital.org/partenaires

 

PHOTOS GRACIEUSETÉ DE GILLES MEUNIER QUE NOUS REMERCIONS TRÈS SINCÈREMENT

 

 

  • Créé le .