Entrevue avec Mathieu Maisonneuve, candidat au poste de maire pour La Coalition Saint-Lin-Laurentides - Équipe Mathieu Maisonneuve

Nous proposons une équipe complète. Nous nous sommes réunis à plusieurs reprises au courant des dernières semaines et derniers mois.

Nous avons consulté, nous avons échangé, nous avons écouté les gens pour ensuite créer une plateforme électorale et cibler des engagements précis qui prouveront que nous sommes le choix #1 pour la population.

Nous travaillons déjà en équipe, nous réalisons des choses ensemble en équipe. En collaborant. Nous n’en sommes pas à nos débuts. La population ne mérite pas d’avoir à faire face à de l’improvisation au moment où ça va compter, c’est-à-dire à la table du conseil !

Ca va vite, laissez-moi vous le dire. Le train avance, le rythme est soutenu et il faut être à la hauteur.

Je suis à la hauteur, car j’ai avec moi une équipe à la hauteur.

 

 

Photo MathieuMathieu Maisonneuve est candidat au poste de maire, pour la Colaition Saint-Lin-Laurentides - Équipe Maisonneuve.

Nous l'avons rencontré pour les 4 questions pour tous les chefs de parti.

Volubile, je vais tenter de résumer un peu.

Pourquoi tu as décidé d'être candidat à ce poste?

Conseiller depuis 12 ans, dont les 8 dernières avec l’équipe de Patrick Massé pendant lesquelles j’ai eu l’opportunité de m’occuper de dossiers de plus en plus importants.

Par exemple, ça fait déjà plusieurs années que je suis très impliqué à toutes les étapes du budget de la ville et ses départements.

J’ai 38 ans, j’ai 3 adolescentes à la maison. Je vis dans la maison familiale que mon père a bâti dans les années 80 ... à quelques kilomètres de la terre que possédaient mes ancêtres, sur le rang St-Stanislas.

Je vis avec ma femme et mes filles dans une maison “inter-génération”, ça fait déjà 10 ans que mes beaux-parents ainsi que la grand-mère à ma femme y sont installés ! Disons qu’avec notre chien Vinny, ça fait du monde à maison !!!! De 13 à 98 ans, on a de toutes les générations.

Quels sont les défis à Saint-Lin-Laurentides?

Bon nombre de défis sont et seront générés par la croissance de la population.

Il ne faut pas oublier que St-Lin-Laurentides fait le palmarès de la plus forte hausse de population … non seulement au Québec, mais bien dans tout le Canada.

Donc, des gens de partout choisissent de venir s’y installer. Des gens de tous âges et provenant de toutes les régions. Des jeunes familles aux ainés.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette croissance, mais il faut se le dire : on est quand même bien chez nous.

Cette croissance nous amène à avoir des responsabilités:

Des responsabilités envers - La jeunesse – les travailleurs – lees familles – les ainés. Des responsabilités envers nos partenaires comme les organismes communautaires qui font tellement une différence sur le terrain.

Des partenaires comme les autres paliers de gouvernements, les ministères et la MRC sans qui, nous ne pourrions pas tout faire. Alors c’est notre rôle d’agir en leader de proximité afin de convaincre ces partenaires que la population a des besoins qui méritent d’être comblés.

Ses responsabilités vont apporter leurs défis tout au long des 4 prochaines années. Avec la Coalition, vous avez une équipe tout étoile pour les surmonter !

Au niveau des infrastructures – il faut se le dire, en 2013 on a fait face à un retard majeur quant aux investissements en infrastructures. 40 ans de rattrapage à faire. Nous avons
rattrapé au moins 35 années au courant des 2 derniers mandats. Il suffit de continuer en donnant un léger élan pour rattraper les 5 années qui nous restent et passer à autre chose.

Les autres défis qui seront au rendez-vous

Environnement et développement durable
Mobilité
Éducation de la population.

Ma stratégie : prendre soin, prendre soin de notre monde

Pourquoi te choisir comme maire?

Nous proposons une équipe complète. Nous nous sommes réunis à plusieurs reprises au courant des dernières semaines et derniers mois.

Nous avons consulté, nous avons échangé, nous avons écouté les gens pour ensuite créer une plateforme électorale et cibler des engagements précis qui prouveront que nous sommes le choix #1 pour la population.

Nous travaillons déjà en équipe, nous réalisons des choses ensemble en équipe. En collaborant. Nous n’en sommes pas à nos débuts. La population ne mérite pas d’avoir à faire face à de l’improvisation au moment où ça va compter, c’est-à-dire à la table du conseil !

Ca va vite, laissez-moi vous le dire. Le train avance, le rythme est soutenu et il faut être à la hauteur.

Je suis à la hauteur, car j’ai avec moi une équipe à la hauteur.

On doit continuer le travail amorcé. On a accompli tellement de belles choses. À ce titre, juste à se rappeler la structure du département de loisirs à notre arrivée au pouvoir. Une bénévole tenait un comité à bout de bras. C'était une femme extraordinaire entourée de gens avec les meilleures intentions, mais il faut se le dire, les besoins ont évolué.

Nous avons aujourd’hui un département complet, structuré et organisé qui livre.

- Biblio
- Nouveaux parcs
- Mise à niveau des parcs existants
- Jeux d’eau,
- Parc récréotouristique
- Camp de jour
- Activités innombrables sur le territoire

Sans oublier une nouvelle école bâtie sur notre territoire, l’une des plus grosses au Québec. Et elle est belle pas è peu près !!! Des millions ont été injectés dans les infrastructures.
Des kilomètres de nouveaux tuyaux sous les routes, des recherches en eau sur le territoire – des nouveaux puits raccordés ou sur le point de l’être. Des études environnementales et les protocoles ont été suivis. Nous sommes à l’écoute de la population.

Du travail reste encore à faire, mais nous sommes sur la bonne route ! Tout cela, sans hausse de taxes foncière en 8 ans !

Nous offrons la meilleure proposition : Un nouvel élan dans la continuité.

La continuité, c’est le travail amorcé. On en a déjà parlé, mais des enjeux majeurs restent à mettre à terme. 1ere moitié de mandat

- Eau potable
- Eaux usées
- Voie contournement
- Camionnage lourd sur certaines artères

Ces dossiers sont en marche, je travaille déjà avec M. Massé. On a appris à travailler ensemble, à collaborer et ça, c’est un atout majeur pour une transition harmonieuse.

Un nouvel élan ?

Je suis représentant d’une nouvelle génération. Mieux – pire ? Pas à moi de le juger, mais une chose est certaine, je ne suis pas gêné de ce que je représente !
J’ai bâti un important réseau de contacts. Autant à l’interne de notre organisation qu’à l’externe.
J’apporterai ce qu’il y a de meilleur pour que cet élan soit positif, inclusif et apprécié par la population.

Qu'elle est ta vision pour Saint-Lin-Laurentides?

On a des engagements, on a un bilan dont on est fier de parler, mais au bout de tout ça, ce qui est aussi essentiel de partager, c’est des informations pour que les gens apprennent à nous connaître. Le caractère d’une personne, d’un groupe peut en dire beaucoup sur comment ils vont agir.

Les résultats sont le «quoi», la manière est le «comment» et ce comment est crucial pour moi. C’est la base de la confiance, c’est la fondation d’une relation saine. 

Nous dévoilons aujourd’hui notre site web. Les gens pourront lire sur notre mission, notre vision et sur les 4 valeurs fondamentales que la coalition a choisies. Ces valeurs sont au centre de notre identité et pour une ville de la taille de Saint-Lin-Laurentides, pour l’envergure que commandent les fonctions de maire, je crois que c’est un minimum de se présenter devant la population avec une proposition valeur digne de ce nom.

Ceci étant dit, notre vision pour le développement réside dans le respect, l’adaptation et l’optimisation.
- Respect des citoyens établis
- S’adapter, le monde évolue, les besoins changent.
- On doit finir le rattrapage pour avoir les coudées franches, les mains libres afin de façonner notre destin tel qu’on l’entend, comme communauté.
- L’environnement et ses impacts qui évolueront au courant des années
- La qualité de vie des citoyens demeure une priorité, les besoins et attentes évolueront 
- L’optimisation : Quels sont les écarts
- Quels sont les besoins non comblés


Offre commerciale :

- Déficit en termes d’offre
- Il y a une fuite économique. Les gens doivent sortir du territoire pour se procurer un paquet de biens et services dont ils ont besoin.
- Emplois de qualité sur le territoire.
- Éducation c’est un must

Finalement, la vision c’est d’avoir un milieu dynamique, attrayant, convivial

Valoriser notre ville et ses gens :

- Accessibilité
- Sécurité
- Mobilité

Ce sont ces enjeux qui vont guider notre vision qui se déploiera au courant des prochaines années.

Le 7 novembre, le choix évident c’est l’équipe Mathieu Maisonneuve – Coalition Saint-Lin-Laurentides.

Lien Facebook

 

 

  • Créé le .