10 au 14 juillet 2019 - Symposium des Arts de la Nouvelle-Acadie à Saint-Jacques
La Maison de la Nouvelle-Acadie
98, rue Saint-Jacques
Saint-Jacques QC J0K 2R0
450 839-3671
La Municipalité de Saint-Jacques a procédé hier au vernissage de l’exposition temporaire Viens-tu veillée présentée à la Maison de la Nouvelle-Acadie, un musée qui honore l’histoire et les racines acadiennes de la région.
Pour l’occasion, une vingtaine de personnes était présente pour découvrir cette exposition rassembleuse témoignant de l’importance de la tradition de la danse folklorique à Saint-Jacques.La Municipalité de Saint-Jacques a procédé hier au vernissage de l’exposition temporaire Viens-tu veillée présentée à la Maison de la Nouvelle-Acadie, un musée qui honore l’histoire et les racines acadiennes de la région.
Pour l’occasion, une vingtaine de personnes était présente pour découvrir cette exposition rassembleuse témoignant de l’importance de la tradition de la danse folklorique à Saint-Jacques.
C’est d’abord M. Pierre La Salle qui a lancé le bal avec une allocution touchante et empreinte de fierté pour la Maison de la Nouvelle-Acadie. Soulignant l’implication de la MRC dans le projet, le préfet a porté l’attention sur le thème de l’exposition temporaire : un sujet unificateur, rempli d’histoire, de traditions et de passion, tombant à point avec le Fête nationale 2019.
C’est ensuite M. Guy Tremblay, directeur de la Caisse Desjardins de la Nouvelle-Acadie, qui a pris la parole. Partenaire majeur dans le projet, la Caisse était heureuse participer à la vitalité socioéconomique et culturelle de Saint-Jacques : « la Maison de la Nouvelle-Acadie et son exposition Viens-tu veillée prend une nouvelle forme de signification pour moi : elle me rappelle la proximité qui était et est toujours importante entre la Caisse et ses membres »
La mairesse, Mme Josyanne Forest, a ensuite partagé son amour pour la danse en relatant son expérience avec la troupe de danse Les Petits Pas Jacadiens. Avant d’être une mairesse, une maman et même une adulte, Mme Forest était d’abord membre de la troupe, une adolescente pleine de rêve qui aimait danser. Attestant du succès de l’an dernier avec plus de 200 visiteurs, c’est Isabelle Marolais, conseillère municipale responsable de la culture, qui a conclu les allocutions sur une invitation « à venir apprendre, chez nous, notre vie et notre histoire. »
La municipalité de Saint-Jacques est située à la rencontre des routes 341 et 158 dans la région de Lanaudière. Malgré un territoire majoritairement agricole, la Municipalité connaît une augmentation de son développement économique depuis quelques années. Les 4 129 jacobins et jacobines qui y résident participent activement à son dynamisme et sont fiers de leurs racines acadiennes!
Cette exposition est une initiative du comite Culture composé de Mmes Josyanne Forest, mairesse, et Isabelle Marsolais, conseillere municipale, et de M. Simon Chapleau, conseiller municipal.
Coordination et conception visuel : Julie Comtois, directrice des communications et des services de proximité et Jennifer Poupart, agente aux communication et aux evenements
Recherche, conception, inconographie et redaction: : Katrine Coderre, muséologue
Partenaires : MRC de Montcalm & Caisse Desjardins de la Nouvelle-Acadie
Prêts et dons :
Annie Durette
Caroline Boucher
Denis Marsolais
Edmond Venne
Ernesto Castro
Guy Dupuis
Isabelle Marsolais
Jean-Philippe Rail
Jennifer Poupart
Josyanne Forest
Julie Lafrance
Micheline Lafrance
Pierre La Salle
Rejean Parent
Stephane Garceau
La Maison de la Nouvelle-Acadie : maison dite du « bedeau », juste à côté de la majestueuse église de Saint-Jacques. Centre d’interprétation acadien, elle relate la folle aventure des Acadiens qui ont fondé la Nouvelle-Acadie, tout d’abord Saint-Jacques puis Saint-Alexis, Saint-Liguori et Sainte-Marie-Salomé, de leur arrivée en Acadie vers 1604 jusqu’à la fondation de Saint-Jacques en 1774. La Maison de la Nouvelle-Acadie possède également deux salles d’exposition temporaire et offre au public un regard sur la «Culture d'hier et d'aujourd'hui!»