Entrevue avec Yannick Thibeault. candidat à la préfecture de la MRC de Montcalm

Moi ce que je dis aux Montcalmois, Montcalmoises: Regardez les deux candidats étudiez qui sont les deux candidats et après, votez pour la personne que vous pensez qui va représenter le mieux la MRC de Montcalm pour vous.

 

 

Comme toutes les entrevues avec les candidats, c'est à ton tour de dire pourquoi tu es candidat?

yannick thibaultDonc à la base j'ai commencé la politique il y a huit ans à sainte julienne comme conseiller. Mon objectif c'était de travailler surtout pour la jeunesse parce que je travaille dans les écoles depuis très longtemps. Je trouvais qu'il n'y avait pas assez de parcs, pas assez de développement pour les jeunes, pas assez de choses pour les jeunes donc j'ai commencé à travailler la politique pour ça surtout. J'avais été impliqué dans le soccer pour les jeunes des écoles. Et avec le discours, le seul pouvoir qu'on a en politique, c'est un pouvoir de persuasion donc j'ai réussi à persuader le conseil à Sainte-Julienne de faire bâtir des parcs.

Ça a été le fun, on a douze parcs de plus environ à Sainte-Julienne. Si je compte bien douze parcs de plus en huit ans dont ici dans le parc Patenaude, qui a été le premier qu'on a fait bâtir depuis que j'étais il y a huit ans donc l'objectif c'est de transposer cette vision-là, à la Mrc de Montcalm. Je suis un gars de Montcalm je suis arrivé à Saint-Lin-Laurentides j'avais 14 ans j'ai enseigné à beaucoup de place donc Sainte-Julienne, Saint-Roch-de-l'Achigan, Saint-Alexis, Saint-Jacques, mais pas Saint-Jacques, mais pour les enfants de Saint-Jacques maintenant donc j'ai touché à des enfants qui sont pratiquement sur tout le territoire de la Mrc de Montcalm.

Q. Pour les défis à la MRC tu vois qui sont assez importants pour toi.

Il y en a plusieurs, le premier défi c'est on parle du transport actif transport actif ces randonnées pédestres ville au même on pourrait avoir des sentiers équine dont, pour les chevaux donc le transport actif à Montcalm si on regarde la carte du Québec c'est un trou noir ça fait longtemps que c'est un trou noir donc il y a eu selon moi un manque de vision avant pour le développer ce qu'il faut c'est une vision pour développer également ça amène quoi? Ça amène des retombées économiques exemple au Lac-Saint-Jean, le cyclotour qui existe, le nom exact m'échappe, mais il ya des retombées de plusieurs millions de dollars pour ça donc on pourrait avoir cette retombée-là dans Montcalm et même je vous dirais peut-être plus parce qu'on est près de Montréal et des grands centres urbains.

Au niveau de l'environnement, l'environnement la Mrc gère les cours d'eau, l'érosion des cours d'eau quelque chose qui est très important de faire on est les premiers après les petites montagnes de Saint-Calixte et du nord ont donc on est les premiers qui subit de l'érosion donc il faut vraiment faire attention à nos cours d'eau et de s'en occuper adéquatement ça c'est la deuxième chose troisième chose que j'aimerais travailler c'est le nouveau le côté collaborateurs des municipalités travailler ensemble.

Le développement se fait, j'ai l'impression, je ne vous dis pas que c'est ce qui se fait, mais j'ai l'impression que les gens ne se parlent pas dans le développement Montcalm. Pourquoi? Parce qu'on développe, on développe, on développe, mais nous n'avons pas les infrastructures routières encore le permettant. Donc ça fait quoi, ça fait que les infrastructures deviennent désuètes plus rapidement donc il use plus vite c'est numéros 1 et 2, on est jammés, jam pack partout dans la Mrc de Montcalm ou presque parce que les infrastructures sont inexistantes encore. Donc un développement sain va avec des infrastructures le permettant. Il y aurait d'autres choses qui sont plus mineures, mais dans les grosses choses que j'aurais le goût de travailler c'est vraiment ça.

C'est sûr qu'il y a des choses pour les personnes âgées également, mais il y a beaucoup de municipalités qui ont déjà amorcé des choses avec les démarches MADA dans les municipalités donc ce serait de regarder ce qui se fait au niveau des municipalités pour ne pas faire des doublons, mais de travailler pour les personnes âgées également, dont les gens du troisième âge de notre MRC. Donc c'est sûr que travailler des choses avec ça, mais il faudrait regarder avec les municipalités ce qui a déjà été fait au niveau de la démarche MADA. Ces démarches MADA, c'est Municipalité amie des aînés.

Q. Ta vision à plus long terme de la MRC ?

Ma vision à plus long terme de la MRC, nous sommes sur un territoire que je dis qui est enchanteur depuis très longtemps et si on regarde vers le fond ici on ne les verra pas là, mais dans le fond aussi à près d'un kilomètre on a le début du Bouclier canadien qui est une terre de prédilection depuis très longtemps c'est une des terres les plus vieilles sur la planète en fait le Bouclier canadien on a ici les basses terres du Saint-Laurent donc c'est le garde-manger des Québécois. Donc préserver le garde-manger des Québécois c'est important le territoire qu'on a, mais également au niveau récréotouristique on est sur un territoire incroyable Montcalm c'est génial, il faut juste la faire rayonner et mon objectif c'est vraiment de faire rayonner Montcalm pour ce qu' on a de meilleur.

Je suis un peu tanné d'entendre parler de Montcalm dans les nouvelles toujours pour des choses négatives, exemple protéger les terres agricoles c'est hyper important donc les terres agricoles est le garde-manger des québécois et dernièrement on entendu parler du schémas d'aménagement qui avait dilapidé énormément de terres agricoles, je vais laisser les citoyens décider s'ils sont contents de la dilapidation de nos terres agricoles. Moi je suppose il y en a qui ne le sont pas, donc je laisserai les Montcalmois , Montcalmoises décider le 7 novembre s'ils sont pour ou contre la dilapidation de nos terres agricoles.

Q. Puis une dernière question pourquoi les citoyens de Montcalm devrait choisir Yannick Thibeault?

Moi, ce que je dis comme message aux citoyens Montcalmois et Montcalmoises, je ne dit pas de choisir Yannick Thibault, moi ce que je dis c'est il y a deux candidats Yannick Thibault et monsieur Massé, qui est maire de Saint-Lin présentement, moi ce que je dis aux Montcalmois, Montcalmoises: Regardez les deux candidats étudiez qui sont les deux candidats et après votez pour la personne que vous pensez qui va représenter le mieux la MRC de Montcalm pour vous.

 

  • Créé le .