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Les Fêtes Gourmandes de Lanaudière : une célébration renouvelée des saveurs d’ici !
Du 13 au 17 août 2025, le Parc des Cultures Bernard-Landry de Saint-Jacques vibrera au rythme de la gastronomie locale, de la musique festive et des nouveautés audacieuses pour souligner les 20 ans des Fêtes Gourmandes. Cette édition anniversaire marque un tournant majeur dans l’événement, avec une nouvelle formule plus accessible et encore plus rassembleuse.
Le porte-parole de cette 20e édition, Alex Turcotte, fondateur de Projet BBQ, sera sur le site toute la fin de semaine pour vous rencontrer et vous présenter ses deux nouveaux livres de recettes.
Une moitié du site gratuite et accessible à tous en tout temps
Grande nouveauté cette année : la moitié du site des Fêtes Gourmandes sera ouverte gratuitement à tous les visiteurs! Cette portion gratuite comprendra :
- Une zone camion de rue, où la nourriture savoureuse et variée des restaurateurs saura combler tous les appétits
- Les bars Alchimiste et SAQ pour trinquer en bonne compagnie
- Le kiosque de Thé et Café de Bois et Thé Toi, ainsi que la remorque Amaro
- Une ambiance festive et animée accessible dès votre arrivée!
Bienvenue aux résidents, passants, travailleurs tout au long de la fin de semaine pour venir prendre une pause bien méritée!
Des zones thématiques repensées
Dans la portion payante du site, les visiteurs retrouveront :
- La zone des exposants agroalimentaires, présentée par CFNJ, venus vous faire découvrir les meilleurs produits du terroir québécois. Cette portion sur site sera animée par Méga Animation, et nous y retrouverons également le photobooth de nos photographes Emond et Eid. De plus, il sera à la discrétion de l’exposant d’offrir ses bouchées gratuitement ou
- La zone famille, présentée par Promutuel Lanaudière, enrichie d’un jeu gonflable, de maquillage pour les enfants et d’une mini ferme éducative
- Une scène de démonstrations culinaires unique, qui accueillera des batailles de chefs, des démonstrations culinaires, des invités spéciaux et un événement corporatif
- La scène Chalut Auto où tous les spectacles de la programmation auront lieu
Des terrasses seront aménagées un peu partout sur le site afin de vous permettre de prendre un verre, déguster et discuter.
Une programmation musicale enflammée
La scène vibrera chaque soir au son de spectacles inédits et électrisants :
Mercredi 13 août, 20h00 – Soirée du 202 présentée par la municipalité de Saint- Jacques et des partenaires locaux : La Grand Messe, Hommage aux Cowboys Fringants – notez que cette soirée sera gratuite pour les résidents de Saint-Jacques exclusivement, pour les remercier de nos 20 ans chez eux.
Jeudi 14 août, 20h00 - Hommage à la pop-rock de P!nk, par Trouble
Vendredi 15 août, 20h00 - Too Many Cooks, funk festif présenté par Promutuel
Samedi 16 août, 20h00 - Classe Moyenne, une nouvelle formation à découvrir, présentée par Impack
Dimanche 17 août – Journée gratuite pour tous ! – le site en entier sera accessible en entrée libre, grande primeur présentée par Alchimiste Microbrasserie
Martin Deschamps Blues Jam sera sur scène à 15h00 pour clôturer le week-end sur une note légendaire et très festive
Le mercredi et le jeudi, le site ouvrira ses portes à 17h00 afin de vous recevoir pour un repas et une boisson sur place, avant le spectacle de 20h00. Il est important de mentionner que les exposants agroalimentaires ne sont pas sur le site lors de ces deux soirées spéciales, tout en festivités!
Des breuvages 100% québécois
Nous sommes fiers de notre association avec notre partenaire officiel, Alchimiste Microbrasserie, qui présentera sa gamme d’excellentes bières lanaudoises en exclusivité. De la blonde festive à la sans gluten, chaque festivalier y trouvera son compte!
Nous aurons également deux bars SAQ, où les prêts à boires variés et québécois vous seront proposés, tout comme des vins québécois de qualité. Une carte 100% d’ici dont nous pouvons nous vanter!
Une fête plus verte et connectée
L’événement demeure écoresponsable : consultez les horaires, menus et plans du site en ligne via www.fetesgourmandes.com. Pensez à télécharger les documents avant votre visite pour une expérience 100 % verte.
Billets disponibles en ligne ET à l’entrée du site durant tout la fin de semaine
Suivez-nous sur Facebook, Instagram, TikTok, LinkedIn et YouTube pour ne rien manquer des annonces à venir!
Le site est ouvert beau temps, mauvais temps, nos installations sous chapiteaux vous permettent de découvrir les exposants agroalimentaires à l’abri des intempéries!
On vous y attend!
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Un regroupement d’ainés, le Village VITAL a vu le jour suite à l’initiative de l’OBNL Âge Vital dont la mission est de mener des enquêtes-reportages auprès de citoyens âgés de 60 ans et plus. En 2023, sa principale instigatrice, Louise Larivière, interviewait une centaine d’entre-eux vivant dans Lanaudière. L’enjeu de l’habitation était nommé comme une priorité et peu se voyait finir leurs jours dans des RPA, Maisons des aînés ou pire encore, en CHSLD.
Suite à la sortie du livre « Âge Vital, mémoire de terrain », les idées d’une vision plus humaine et communautaire ont germé chez un groupe d’ainés concernés par l’urgence de trouver des alternatives. Ce collectif devenait la « Coopérative Habitations Village VITAL » le 8 avril 2024.
Ce que sa présidente, Louise Larivière, en dit :
Pendant la rédaction du mémoire, j’examinais ce qui se faisait ailleurs dans le monde, pour améliorer la qualité de vie de personnes ainées. J’avais déjà entendu parler du Cohabitat, un concept qui a pris naissance au Danemark dans les années 1970. Ce que je ne savais pas alors et que j’apprenais par la suite, c’est que ce choix de vivre ensemble, est devenu un réel phénomène en Europe et ailleurs dans le monde.
À l’inspiration des Éco-habitations, de plus en plus populaire en Europe, particulièrement aux Pays-Bas et en Allemagne, le concept rallie le respect de la nature, l’entraide et la vie sociale.
Leur projet de Cohabitat, le Village VITAL, vise à créer un lieu adapté aux besoins exprimés par ses membres, soit le partage, l’entraide et la solidarité. L’essence même du Cohabitat est de créer une harmonie entre vie privée et vie communautaire et tout est en place afin de favoriser le maintien de l’autonomie. Les unités d’habitation (logements ou maisons) gravitent autour d’un espace commun (ou centre multifonctionnel). Il y a aussi des espaces récréatifs et utilitaires, comme une serre, un élément très important au Village VITAL qui vise à l’auto-suffisance alimentaire. Outre les bâtiments, on y trouve des sentiers pour la mise en forme et la relaxation, le tout dans un lieu sécuritaire construit dans le respect de la nature et de ses écosystèmes.
Le 27 mai, lors d’un Lac à l’épaule qui avait lieu au camp Plein Air Lanaudia, à Saint-Côme, trois grands projets de Cohabitat en milieu rural au Québec, en plus de celui du Village Vital ont été présentés dont celui de la Friche solidaire, qui a réussi à avoir le support de sa municipalité, Sainte-Émilie-de-l’Énergie, ce qui ne semble pas être chose facile, les municipalités Lanaudoises étant généralement réfractaires aux projets intégrés, ce qu’est de facto un Cohabitat, c.à.d. plusieurs bâtiments sur un même lot de terrain.
Il faut mentionner ici qu’un ‘projet intégré’ n’est pas conforme aux normes prescrites par le code de l’urbanisme, mais il y a des solutions et l’une d’entre-elles est le PPCMOI[1], un outil qui permet de déroger à ces règles, encore faut-il qu’une municipalité ait la volonté de s’en prévaloir.
La coopérative Habitations Village VITAL espère un jour, qu’au-delà de ce défi de règlementations, une municipalité comprendra les impacts positifs d’accueillir un tel projet de Cohabitat, afin que des ainés bien de chez-nous puissent avoir leur ‘Village’
[1] Projet particulier de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble"
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La Bibliothèque Diane-Lavallée de Saint-Alexis accueillera le samedi 14 juin 2025 de 13 h à 16 h, l’autrice Myriam Landry pour le lancement de son tout premier roman intitulé Un vent de changement.
Résidente de Saint-Alexis, l’autrice fait ses débuts dans le monde littéraire avec une romance captivante qui marie amour et agriculture québécoise.
Un vent de changement raconte l’histoire de Jade Bellefeuille, une jeune femme énergique et fonceuse, avide de nouveaux défis. Après avoir vécu une ancienne relation toxique, elle accorde difficilement sa confiance. Toutefois, sa vie prendra un tournant lorsqu’elle rencontrera Gabriel, un séduisant bûcheron et fera aussi la connaissance du beau Nicolas. Choisira-t-elle la vie de découvertes et d’aventures ou la sécurité et la stabilité?
Le public est cordialement invité à participer au lancement qui se déroulera à la Bibliothèque de Saint-Alexis au 258, rue Principale (local 102). Des exemplaires dédicacés, un signet agencé ainsi que plusieurs surprises vous attendront sur place.
À propos
Passionnée de lecture, blogueuse et chroniqueuse littéraire active sur les réseaux sociaux, Mme Myriam Landry s’est engagée personnellement à promouvoir le travail des auteurs québécois. Son désir d’écrire a pris forme à l’été 2024 et l’a menée à écrire son tout premier ouvrage au cours de l’automne suivant.
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Monsieur Patrick Massé (Préfet de la MRC de Montcalm) et Madame Josyanne Forest (Mairesse de la Municipalité de Saint-Jacques)La Municipalité est heureuse d’annoncer le grand retour des Jeudi Show, une série de spectacles gratuits en plein air, qui enchantera le parc des Cultures Bernard- Landry pour une 4e édition haute en couleur !
Tout au long de l’été, petits et grands sont conviés à venir profiter de 4 spectacles gratuits, présentés les jeudis soir, dans une ambiance conviviale et familiale. Musique, performances artistiques et découvertes culturelles seront au rendez-vous pour faire vibrer la scène en plein air du parc.
Programmation 2025 :
- 3 juillet — Les Cousins Branchaud
- 10 juillet — ABBA Memories
- 17 juillet — Nashville Québec
- 24 juillet — Out of control, hommage à U2
« On vous attend à Saint-Jacques pour une autre belle saison de Jeudi Show. Citoyenne et citoyen, réservez vos jeudis de juillet pour une variété de spectacles plus colorés les uns que les autres. Aussi, n’oubliez pas le camion de rue dès 17 h pour compléter parfaitement ces jeudis sans pareil » a mentionné madame Josyanne Forest, mairesse de Saint-Jacques.
Ces soirées sont l’occasion parfaite de célébrer l’été, de soutenir la culture locale et de se
rassembler en toute simplicité.
« C’est avec une grande fierté que la MRC de Montcalm appuie financièrement les soirées JEUDI SHOW de Saint-Jacques grâce au Fonds régions et ruralité à raison de 4 500 dollars. Cet événement rassembleur incarne parfaitement notre volonté de soutenir des initiatives culturelles locales qui renforcent le sentiment d’appartenance et dynamisent la vie communautaire. Bon été Jacobins et Jacobines ! » a souligné Patrick Massé, préfet de la MRC de Montcalm.
Tous les spectacles sont gratuits et commencent à 19 h. Apportez vos chaises et votre bonne humeur !
Pour plus d’informations, consultez le site Internet de la Municipalité au www.st-jacques.org.
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Réunis en assemblée générale le 29 mai dernier, les membres du Syndicat des enseignantes et enseignants du Collège Esther-Blondin (FNEEQ-CSN) ont adopté les termes de leur nouvelle convention collective dans une proportion de 94 %. La convention collective actuelle viendra à échéance le 30 juin prochain. C’est donc bien avant le terme de celle- ci que les parties ont, d’un commun accord, entamé un processus anticipé de renouvellement du contrat de travail. Notons que la convention collective actuelle qui viendra à échéance en juin de cette année aura été le fruit d’un dur conflit de travail en 2021. Afin de préserver un bon climat et des relations de travail constructives, les parties se sont entendues pour commencer le processus de négociation dès février de cette année.
Il aura fallu tout près d’une dizaine de rencontres pour que les parties s’entendent sur les termes de la nouvelle convention collective d’une durée de 4 ans. Celle-ci prendra effet le 1er juillet 2025 et prendra fin le 30 juin 2029.
La lourdeur de la tâche des enseignantes et enseignants était au cœur des revendications syndicales « En plus de la tâche pure d’enseignement en classe et de toutes les autres tâches afférentes comme la correction et la préparation de cours, un minimum de 85 heures annuelles était exigé de chaque professeur-es en activités liées au milieu de vie scolaire », souligne Madame Karine Pomerleau, présidente du Syndicat.
Cette situation engendrait énormément de frustrations chez les membres du syndicat. Afin de favoriser une plus grande flexibilité, une approche plus humaine et équitable dans l’implication à l’égard d’activités liées au milieu de vie scolaire, les parties ont convenu de mettre en place de toutes nouvelles règles d’administration et de partage. En fin de compte, ces nouvelles dispositions permettront de respecter l’autonomie professionnelle tout en maintenant la même qualité d’enseignement et un milieu de vie scolaire tout aussi diversifié pour les élèves. En ce sens, la partie syndicale aura atteint, en partie, son objectif de réduire la tâche générale d’enseignement.
Au chapitre des autres gains, notons l’arrimage de plusieurs avantages monétaires avec le secteur public, la mise en place d’un programme d’aide aux employé-es financé par l’employeur, un plafonnement du nombre d’élèves par classe à 36 dès 2027, l’encadrement de la mise en place de changements technologiques, une meilleure reconnaissance de l’autonomie professionnelle et de l’expertise d’enseignement et un meilleur encadrement de l’enseignement à distance le cas échéant.
Aucun enjeu particulier n’a été traité à l’égard de l’augmentation générale des salaires puisqu’il était déjà acquis que les membres bénéficieraient des augmentations octroyées par le gouvernement dans le secteur public.
« En plus d’atteindre les objectifs de la négociation regroupée du secteur privé de l’enseignement à la FNEEQ-CSN, notre nouvelle convention collective compte de nombreux gains importants. Elle assure d’une part une meilleure rétention du personnel et elle place notre collège dans une situation très attrayante au niveau des conditions de travail sur le marché. Finalement, notre négociation aura permis d’atteindre nos objectifs tout en préservant de bonnes relations de travail. Souhaitons maintenant que le présent soit garant de l’avenir », a conclu Madame Pomerleau.
À propos
Le syndicat des enseignantes et enseignants du Collège Esther-Blondin (FNEEQ-CSN) regroupe plus d’une soixantaine d’enseignantes et enseignants affiliée à la FNEEQ-CSN.
Fondée en 1969, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ– CSN) regroupe plus d’une centaine de syndicats et représente plus de 40 000 membres dans 45 syndicats de cégeps, dans 47 syndicats d’établissements d’enseignement privés et dans 12 syndicats d’établissements universitaires. Elle est l’organisation syndicale la plus représentative de l’enseignement supérieur au Québec et constitue l’une des huit fédérations affiliées à la Confédération des syndicats nationaux (CSN).
Le Conseil central de Lanaudière (CCL – CSN) regroupe 84 syndicats représentant plus de 14 000 membres sur l’ensemble du territoire de Lanaudière.
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Événement de course enraciné dans la communauté lanaudoise depuis 1983, La Galopade revient pour une 21e édition le 24 août prochain, laquelle s’annonce l’une des plus courues de son histoire avec plus de 1 500 coureurs attendus au coeur du village pittoresque de Saint-Esprit.
Organisée pour la toute première fois à l’occasion du 175e anniversaire de la Municipalité de Saint-Esprit en 1983, La Galopade prend une pause après quatre merveilleuses années, jusqu’à son grand retour en 2008, à l’occasion cette fois du 200e anniversaire de la municipalité. L’édition 2025 marque ainsi la 17e consécutive depuis ce retour marquant qui, depuis, attire plus de 1 000 coureurs annuellement.
Au fil des ans, La Galopade, c’est :
- Plus de 20 000 participants venus des quatre coins de la province;
- Plus de 100 bénévoles reconnus pour leur dynamisme et leur accueil chaleureux;
- Des coureurs âgés entre 2 à 89 ans;
- Des coureurs devenus des Olympiens, rien de moins!
Le plus important toutefois : La Galopade, c’est une course accessible, ouverte à tous avec des distances incluant le demi-marathon, le 10 km, le 5 km (course et marche), le 3 km, le 1 km, la course Bout’chou, un premier pas dans l’univers de la course et de l’athlétisme, et le Relais 5x1.
En plus de son organisation soigneusement réfléchie pour agrémenter l’expérience des coureurs, La Galopade est reconnue pour son repas d’après-course, lequel met à l’honneur des produits d’ici et comblent, en toute générosité et saveurs, l’appétit des coureurs à la fin de leur parcours.
Soucieux de permettre à un plus grand nombre de coureurs d’y participer, le comité organisateur de La Galopade s’est toujours fait un point d’honneur de garder ses coûts d’inscription les plus bas possibles – un exploit qu’elle réussit haut-la-main année après année grâce à une planification rigoureuse et responsable, sans oublier la généreuse contribution de ses partenaires et fournisseurs dont la Caisse Desjardins de Montcalm et de la Ouareau, la MRC de Montcalm et la Municipalité de Saint-Esprit.
C’est un rendez-vous à ne pas manquer le 24 août prochain à Saint-Esprit. Les inscriptions sont ouvertes au lagalopade.ca.
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Vidéo fournie par l'Équipe Isabelle Auger
Bonsoir à tous, après quatre années à titre de conseillères municipale à la ville de St-Lin-Laurentides, il est clair que le destin m’appelle à franchir une nouvelle étape.
De gauche à droite:District 1 Yannick Frechette, 2 Francis Proulx, 3 Emmanuel Pilon Lapratte, 4 jocelyne Tremblay, Mairie Isabelle Auger, 5 Robert Portugais, 6 réal Richard, 7 Jessie Rheaume, 8 Djene hountondji.Lors de mon annonce du 12 mai dernier à la séance du conseil, je vous informais de mon intention de briguer le poste de maire lors du scrutin du 2 novembre 2025.
Ce soir, je suis heureuse et fière de me tenir devant vous pour partager officiellement cette démarche qui représente pour moi un grand honneur et une profonde source de motivation. Je tiens également à exprimer ma gratitude envers les membres de l’équipe Isabelle Auger. Chacun d’entre eux n’ont pas été choisis par hasard, mais bien parce qu’ils représentent des valeurs, des convictions et un engagement sincère envers notre communauté. Leur dévouement, leur expérience et leur détermination seront, j’en suis certaine des atouts précieux dans notre parcours commun pour faire avancer St-Lin-Laurentides.
Mon engagement est motivé par la volonté profonde de travailler pour l’intérêt de tous, d’améliorer la qualité de vie dans notre municipalité et répondre aux besoins et préoccupations de chacun et ce en maintenant une fiscalité responsable ainsi qu’un taux de taxations raisonnable. Des décisions éclairées doivent être prises chaque année, toujours dans une optique d’équité et de progrès. Notre mission est de prioriser les jeunes, les ainés, les familles ainsi que nos organismes communautaires qui joue un rôle essentiel sur notre territoire.
Ces quatre dernières années sur le terrain m’ont permis d’écouter, d’observer et de constater les enjeux réels auxquels nous faisons face. Et à travers nos rencontres parfois imprévues, j’ai senti que nous partagions une même vision pour l’avenir. Oui nous sommes sur la même longueur d’onde. C’est ensemble, avec votre appuie et la force de notre équipe, que nous pourrons accomplir de grandes choses pour notre ville.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je vous dévoile ce soir le fruit de 16 mois de préparation et de rencontres : les membres engagés et inspirants de l’Équipe Isabelle Auger.
Vous pourrez aller sur notre page Facebook pour plus de détails. Je remercie sincèrement les citoyennes et citoyens pour leur confiance et leurs précieuse collaboration. Votre participation à l’élection du 2 novembre est essentielle. Chaque voix compte ! Comme je le dit souvent aidez moi à vous aider. Chaque membre de notre équipe joue un rôle clé dans la réalisation de notre vision commune.
Ensemble, faisons le choix de l’avenir.
Le 2 novembre prochain, votons pour l’Équipe Isabelle Auger !
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C’est maintenant officiel! La municipalité de Saint-Roch-de-l’Achigan annonce aujourd’hui que le très populaire groupe Les Trois Accords sera la tête d’affiche de l’édition 2025 de Saint-Roch-de-l’Achigan en Fête, un événement gratuit et ouvert à tous, qui se tiendra le samedi 16 août prochain au parc de l’Eschaillon. En première partie de la prestation musicale, la municipalité a retenu les services de l’auteur-compositeur-interprète au sourire contagieux, P’tit Gros Bison. Le grand spectacle viendra clore une journée complète d’activités pour toute la famille qui sera suivie, comme à chaque édition, par un grand feu d’artifice en soirée.
Dans cette nouvelle édition haute en couleur, le maire Sébastien Marcil invite toute la population à se joindre à la fête et promet une journée remplie de plaisir pour tous les âges, de 13 h à 22 h, le samedi 16 août. « Ce sera un gros et un beau party! Saint-Roch-de-l’Achigan en Fête, c’est de loin l’événement le plus acclamé de notre municipalité, qui démontre à quel point il fait bon vivre chez nous. Nos organismes et bénévoles nous ont préparé toute une journée, qui saura une fois de plus faire jaillir le sourire sur tous les visages. Il ne manque que le beau temps… et le plus de personnes possible! », déclare M. Marcil, rappelant que l’édition 2024, frappée par la malchance, avait dû être reportée en raison de la tempête Debbie, qui avait inondé plus d’une centaine de résidences sur le territoire.
Journée familiale dès 13 h
L’ouverture officielle de cette journée entièrement gratuite et accessible à tous aura lieu le samedi 16 août dès 13 h, au parc de l’Eschaillon. Les festivaliers pourront profiter d’une foule d’activités : autotamponneuses, jeux gonflables, animations variées pour petits et grands, le tout dans une ambiance des plus festives. Plusieurs artisans locaux et organismes de Saint-Roch-de-l’Achigan seront présents, notamment : la FADOQ, le Cercle de Fermières, le Comptoir Mini-Budget, la Société d’histoire, le Club d’arts martiaux ainsi que Plein Air Achigan (les Skis Fonneux). Une offre de restauration sera également disponible sur place tout au long de l’événement.
Grand spectacle dès 18 h
À compter de 18 h, les spectateurs sont invités à s’installer pour une soirée musicale mémorable. Le spectacle débutera à 19 h avec P’tit Gros Bison, suivi de Les Trois Accords à 20 h 30. La soirée se terminera en beauté avec un feu d’artifice qui illuminera le ciel à 22 h.
Une municipalité plus verte
La municipalité vise à organiser un événement zéro déchet. Afin de réduire l’utilisation de produits à usage unique, les festivaliers sont invités à apporter leur bouteille d’eau réutilisable et à la remplir à la station d’eau mise à leur disposition sur le site.
À propos de l’événement
Pour plus d’informations sur le déroulement de la journée, visitez le site :
sra.quebec/saint-roch-de-lachigan-en-fete
ou consultez la page Facebook de la municipalité.
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Ce mardi 27 mai, au Club de Golf Montcalm, la Table régionale des organismes communautaires autonomes de Lanaudière (TROCL) tenait sa 30e assemblée générale annuelle. Cet événement marquant a rassemblé plus de 129 personnes représentant 87 organismes communautaires autonomes de la région, réunies pour une journée vibrante d’échanges, de réflexions collectives et de célébrations autour de l’année écoulée et celle à venir !
Citation
« Aujourd’hui, nous avons vécu un très beau moment de vie démocratique avec un espace de cocréation afin de nous donner un ambitieux plan lanaudois de rayonnement et de mobilisation pour l’ACA. Nous avons fait une grande discussion, tout le monde ensemble, pour bonifier la proposition issue de nos travaux collectifs. Je crois sincèrement que notre plan est mobilisateur, audacieux et qu’il saura rassembler les artisan·es communautaires autonomes. À partir d’aujourd’hui, tout est à réaliser, ensemble ! » souligne Hugo Valiquette, directeur de la TROCL.
Une journée teintée de fierté ACA, d’expression et de co-construction !
La journée a débuté par une activité brise-glace conviviale permettant aux participant·es d’exprimer leurs fiertés ACA de l’année, suivi d’un hommage vibrant au directeur, Hugo Valiquette, afin de souligner ses 15 années d’engagement et de leadership à la TROCL. Une reconnaissance bien sentie qui a marqué les esprits et amorcé la journée sur une note déjà festive.
Ensuite, un moment fort de vie démocratique a pris forme avec la présentation et l’appropriation collective du nouveau plan lanaudois de rayonnement et de mobilisation « C’est ça l’ACA ». Un plan qui s’est construit à partir des réflexions, idées et aspirations des membres de la TROCL récoltées lors du Grand événement régional de novembre 2024 ainsi qu’avec les activités de la Tournée régionale 2025, puis qui a été bonifié par les différentes prises de paroles des membres pendant la plénière.
En après-midi, l’AGA a permis l’adoption du rapport d’activités 2024-2025, du bilan financier et des nouvelles orientations pour l’année à venir. L’équipe a présenté les faits saillants de l’année selon les cinq axes de la Vision 2023-2028 de la TROCL, soulignant les efforts déployés en formation, en représentation, en mobilisation, en soutien aux membres et en rayonnement. L’adoption du plan de mobilisation, coconstruit avec les membres, a été adopté avec enthousiasme !
Un plan audacieux pour rendre visible l’ACA
En 2025-2026, la TROCL mettra en œuvre un plan de mobilisation et de rayonnement d’envergure pour donner toute la place que mérite l’action communautaire autonome dans Lanaudière. Cette campagne, intitulée « C’est ça l’ACA », vise à faire rayonner l’impact des organismes communautaires autonomes (OCA) auprès de la population, des partenaires et des élu·es. Grâce à des actions concrètes comme des événements publics, des outils visuels, une présence médiatique accrue, des activités citoyennes et une offensive politique coordonnée, la TROCL souhaite créer un fort appui régional en vue du budget québécois de 2026 et des élections québécoises. En misant sur une approche multi-public cible, le plan cherche à valoriser l’ACA, renforcer la solidarité, visibiliser les artisan·es communautaires et réclamer un rehaussement significatif du financement à la mission globale de 75 millions de dollars pour les plus de 200 organismes lanaudois.
Les grandes orientations 2025-2026 en bref
Pour l’année à venir, la TROCL se donne plusieurs orientations stratégiques : soutenir une vie associative dynamique à travers un calendrier d’activités rassembleur; renforcer l’appropriation de l’ACA par les membres, les CA et les personnes engagées; faire vivre le nouveau plan de mobilisation; poursuivre les revendications financières régionales et nationales; accroître la visibilité du mouvement par un plan de médiatisation; organiser une Semaine nationale de l’ACA inspirante; aller à la rencontre des futur·es artisan·es communautaires autonomes; créer et adopter le projet de société lanaudois; poursuivre les formations structurantes comme celle sur la politique salariale; et représenter activement les membres auprès des partenaires et instances politiques. L’ensemble de ces actions vise à renforcer l’ACA, son autonomie, sa reconnaissance et son pouvoir transformateur dans nos communautés.
À propos de la TROCL
La Table régionale des organismes communautaires autonomes de Lanaudière (TROCL) regroupe 200 organismes communautaires autonomes de la région de Lanaudière. Tous ont un objectif commun, celui d’améliorer la qualité de vie des Lanaudoises et Lanaudois et de favoriser le changement social. Le mouvement d’action communautaire autonome lanaudois est formé de 211 organismes soutenus par 1 200 employé·es, par 5 000 personnes impliquées et bénévoles, par 1 200 administratrices et administrateurs et soutiennent plus de 100 000 lanaudois·es annuellement.
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Le monde des médias traverse une crise sans précédent. Pourtant, le besoin d’information locale et vérifiée n’a jamais été aussi criant. Les journalistes des salles de nouvelles au Québec remplissent un rôle d’une importance capitale pour informer le public et conserver une démocratie en santé. C’est pourquoi le journal agricole La Terre de chez nous lance un appel à la conscientisation du public sur l’importance de soutenir les médias de la province.
Le slogan Si nous cessions d’exister, vous pourriez en être renversés a donc été choisi pour coiffer sa nouvelle campagne d’abonnement. Ce slogan s’applique non seulement à La Terre de chez nous, en tant que journal spécialisé s’adressant tant à la communauté agricole qu’à tous ceux qui s’intéressent à l’alimentation, mais aussi à tous les autres médias qui doivent se battre pour se tailler une place dans le quotidien de leurs lecteurs.
L’objectif de cette campagne, qui ose mettre de l’avant un slogan choc, est de faire réaliser à la population qu’elle a le pouvoir d’agir, d’abord en consultant les textes rédigés par des professionnels de l’information, mais aussi, lorsque cela s’applique, en posant le geste de s’abonner, que ce soit à La Terre de chez nous ou à toute autre publication régionale ou spécialisée.
« On veut brasser la cage et faire en sorte que les gens comprennent qu’une information de qualité ne tombe pas du ciel. Il n’en coûte que quelques dollars par mois pour pouvoir compter sur du contenu spécialisé, qui leur est utile au quotidien », affirme Ariane Desrochers, rédactrice en chef de La Terre de chez nous. Cette dernière insiste sur le fait que les médias traditionnels s’adaptent, pour la plupart, aux impératifs de la transformation numérique. Les abonnés qui souhaitent s’informer uniquement à partir de leur cellulaire ou de toute autre plateforme numérique ont désormais la possibilité de le faire.
À l’heure où les réseaux sociaux (majoritairement américains) sont rois, n’oublions pas de soutenir les médias qui font office de rempart contre les fausses nouvelles de ce monde.
Défi #sinouscessions
En plus de s’abonner, ceux qui souhaitent démontrer leur soutien à cette campagne de La Terre de chez nous auront l’occasion de le faire de manière ludique cet été. Lecteurs et sympathisants sont invités à se photographier avec une édition papier ou numérique du journal tournée à l’envers, puis à partager cette photo sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #sinouscessions. Ils peuvent aussi faire parvenir leur photo à l'adresse
Pour consulter le cahier spécial au cœur de cette campagne d’abonnement : laterre.ca/sinouscessions.
À propos de La Terre de chez nous
Fondée en 1929, La Terre de chez nous est le seul hebdomadaire agricole francophone en Amérique du Nord à miser sur une salle de nouvelles de quatre journalistes spécialisés. Ceux-ci analysent les sessions parlementaires consacrées à l’agriculture, scrutent les jugements de la Régie des marchés agricoles du Québec, décortiquent les nouveaux règlements et les subventions gouvernementales, puis se déplacent en région pour visiter les fermes innovantes et rapporter les nouvelles provenant des assemblées de producteurs de tous les secteurs agricoles. Même s’il appartient à l’Union des producteurs agricoles, sa politique d’indépendance journalistique lui assure la crédibilité nécessaire pour s’imposer comme référence numéro un en agriculture.
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2 VIDÉOS DANS CET ARTICLE.
CONTENU DE LA VIDÉO
00:00 Mme Ghislaine Pomerleau
00:11 M. Julien Dalpé
02:45 M. Luc Thériault
04:29 M. Louis-Charles Thouin
05:32 M. Patrick Massé
C'est le vendredi 30 mai dernier, au Club de golf Montcalm à Saint-Liguori, qu'a eu lieu le 13e souper de financement Homard à volonté au profit de la 24e édition du Festival acadien de la Nouvelle-Acadie accueillant un nombre impressionnant de plus 200 personnes dans une ambiance des plus chaleureuses. Nous aimerions souligner l'engagement et le dynamisme de monsieur Julien Dalpé, le président du festival, qui a su contribuer à une présence active des participants. De nombreux prix ont réjoui les participants du souper.

Nous souhaitons souligner la contribution monétaire de monsieur Louis-Charles Thouin, député provincial du comté de Rousseau. Tout comme la contribution du député fédéral de la circonscription de Montcalm monsieur Luc Thériault, ainsi que de la contribution substantielle de la MRC de Montcalm. Nous saluons de même la présence de plusieurs élus municipaux de Lanaudière.
L'équipe du festival acadien souhaite remercier tous les participantes et participants de l'événement ainsi que les partenaires ayant permis de réaliser cette merveilleuse soirée.
Restez à l'affût de la programmation complète du festival qui sera révélée lors de la conférence de presse du 3 juillet. Nous vous invitons à consulter notre site Internet et nous suivre sur Facebook.
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| Soirée « Les Petits Pas Jacadiens » 15 août à Sainte-Marie-Salomé |
- Détails
C’est avec grand plaisir que Camping Kelly permettra à environ 100 jeunes de profiter d’une journée d’initiation à la pêche, le 7 juin 2025 prochain, dans le cadre du programme Pêche en herbe de la Fondation de la faune du Québec. Ce programme est réalisé en collaboration avec Canadian Tire, son partenaire principal, et le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).
Sélectionnée parmi les projets offrant un encadrement et une formation de grande qualité, l’activité offerte par Camping Kelly permettra aux apprentis pêcheurs de se familiariser avec l’habitat du poisson, les différentes techniques de pêche, l’éthique du pêcheur ainsi que les bonnes pratiques en matière de sécurité et de protection de l’environnement. Avec l’autorisation du MELCCFP, chaque jeune pêcheur recevra un certificat Pêche en herbe qui lui tiendra lieu de permis de pêche jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 18 ans. Les inscriptions sont ouvertes pour les 6 @ 17 ans, seulement aux Saisonniers / Visiteurs / Voyageurs du camping Kelly et Belle-Vie. (*frais de séjour /entrée applicable*). Voici le lien pour vous inscrire : https://lespoissonneux.com/inscription-peche-en-her-camping-kelly/
Au cours de la période estivale 2024, la Fondation de la faune du Québec compte rejoindre plus de 18 000 nouveaux adeptes, grâce aux organismes locaux qui prennent en charge les activités Pêche en herbe.
« Le programme Pêche en herbe est l’une des grandes fiertés de la Fondation depuis plus de 25 ans. S’il a permis d’initier plus de 360 000 jeunes depuis 1997, c’est grâce à des organismes comme Camping Kelly. Merci d’assurer la relève en permettant l’initiation de jeunes à la pêche sportive. », conclu Jean-Claude d’Amours, président-directeur général à la Fondation de la faune du Québec.
Pêche en herbe, une présentation de la Fondation de la faune du Québec, avec le soutien de son principal partenaire, Canadian Tire.
La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, de pêcheurs et de trappeurs du Québec, des milliers de donateurs et de nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.