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CONTENU DE LA VIDÉO
00:00 M. Mathieu Maisonneuve
01:58 M. Louis-Charles Thouin
02:33 M. Patrick Massé
03:36 Prix « Citoyen dévoué »
Mme Anne-Marie Roy
07:25 Prix « Relève »
Mme Caroline Thibeault
11:26 Prix « Excellence »
Mme Gaëtane Bonenfant
C'est avec des discours bien senti que Mathieu Maisonneuve, maire de Saint-Lin-Laurentides a rendu hommage à tous les bénévoles de la ville. Plus particulièrement aux 3 femmes dévouées qui ont remporté les grands prix !
- Prix « Citoyen dévoué » Mme Anne-Marie Roy, bibliothècaire
- Prix « Relève » Mme Caroline Thibeault, présidente Club Optimiste
- Prix « Excellence » Mme Gaëtane Bonenfant, Hockey mineur
Félciitations et un GRAND MERCI à toutes et à tous !
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C'est avec plaisir et émotion que nous annonçons le vif succès de l'évènement Hockey O ton en soutien à Jayden Massicotte. La famille des Gaulois étant tissée serrée, s'est réunie rapidement pour en faire un weekend amusant et mémorable deux valeurs au coeur de la fondation des Gaulois. Jeunes et moins jeunes se sont amusés en pratiquant leurs sport favoris.
Crédit: Association Hockey mineur Saint-Lin-LaurentidesEn résumé cet évènement aura amassé la somme de 19204$ le tout couronné par une cérémonie des plus émouvante avec la présence du maire de St Lin Laurentides Mathieu Maisoneuve, Patrick Massé et deux premiers répondants de la SQ.
Crédit: Association Hockey mineur Saint-Lin-LaurentidesNous aimerions souligner l'initiative et l'implication totale de Martin Boyd et les autre bénévoles et amis qui on rendu ce moment magique possible pour Jayden.
Une salutation spéciale aux Select du nord, Harfangs de Ste Anne des Plaines et Conquérant basses Laurentides de s'être intégrés à l'évènement
Nous ne pouvons négliger le précieux soutien de nos commenditaires.
- Fruits et légumes CANAM
- Molson Coors
- Ville de St-Lin Laurentides
- IGA Famille Cregheur Place du Marché
Jayden ta grande famille du hockey sera toujours là pour toi.
Bravo à vous tous !
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Une opération conjointe en sécurité routière a été effectuée hier à Saint-Lin-Laurentides en supplément à nos opérations et à notre présence quotidienne dans le secteur. Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Montcalm se sont associés avec les contrôleurs routiers de Contrôle Routier Québec. Ils ont porté une attention particulière à l’état mécanique des véhicules en circulation. Leurs observations communes et leurs champs d’expertise respectifs ont permis d’émettre des constats d’infraction autant à des conducteurs de véhicules de promenade qu’à des conducteurs de véhicules lourds et/ou commerciaux. D’autres opérations du genre sont à prévoir.
Voici le bilan de l’opération : Sur la cinquantaine de véhicules interceptés, 17 constats d’infraction ont été émis, et 16 conducteurs ou véhicules enlevés de la route.
En détails :
3 constats pour non-port de la ceinture,
1 constat pour système d’échappement de moto non conforme,
1 constat pour mauvaise catégorie d’immatriculation,
1 constat pour mauvais fonctionnement d’un équipement,
1 constat pour un frein à main non fonctionnel,
1 constat pour un pare-brise endommagé,
1 constat pour feu de plaque non fonctionnel,
2 constats pour non porteur de documents obligatoires,
2 constats pour avoir conduit avec un permis de conduire sanctionné,
1 constat pour avoir permis la conduite d’un véhicule par une personne sanctionnée,
1 constat pour véhicule non assuré,
1 avertisseur de benne relevée,
1 constat au règlement municipal,
2 véhicules saisiS dont un 1 véhicule lourd,
3 mises hors service de véhicule,
1 remisage de véhicule,
1 avis de vérification de véhicule routier (inspection mécanique à effectuer),
12 inspections de véhicules par Contrôle Routier Québec,
4 véhicules avec défectuosités mécaniques majeures,
5 véhicules avec défectuosités mécaniques mineures,
Et une quantité nombreuse d’avis de non-conformité émis.
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Ils étaient plus de 170 représentant.e.s issus des milieux scolaire, municipal, communautaire, de la santé et des affaires réuni.es à l’école secondaire de l’Érablière, à Saint-Félix-de-Valois, afin de participer au Chantier régional en réussite éducative, le troisième événement annuel de ce genre dans Lanaudière.
Le Chantier de cette année a offert aux membres l’occasion de partager des connaissances, des idées innovantes, ainsi que d’échanger sur les bons coups des organisations. L’événement a également permis de célébrer le caractère essentiel de la collaboration de tous les partenaires de l'éducation, soulignant ainsi l'importance de travailler ensemble, afin d’assurer un avenir prometteur aux apprenant.es de notre région.
Une thématique évoquant les multiples partenaires impliqués dans le parcours éducatif des jeunes
L’événement de cette année avait pour thème : « Tous impliqués pour tisser leur chemin ». Le visuel de l’événement, était composé d’une tresse au sein de laquelle chaque cordelette colorée représente toutes les organisations, les ressources ou les personnes qui contribuent à ce maillage essentiel. La tresse illustre parfaitement la notion d'interconnexion, où chaque action, aussi petite soit-elle, a un impact sur l'ensemble du réseau. Tout au long de la journée, les personnes présentes ont pu bonifier leurs connaissances et mettre à profit leurs compétences, solidifiant ainsi cette tresse et tissant un chemin solide pour les jeunes tout au long de leur parcours éducatif.
Un défi est lancé
Au terme de cette journée dédiée à la réussite éducative, un défi a été lancé à tous les partenaires : intégrer une information ou une idée partagée lors de l’événement à leurs pratiques quotidiennes. En effet, chaque action compte, afin de maintenir les efforts collectifs en réussite éducative, que ce soit une nouvelle stratégie d'accompagnement, une approche novatrice de prévention du décrochage ou tout simplement un engagement renouvelé à l’égard de la collaboration intersectorielle.
Madame Geneviève Rinfret, membre du Chantier et directrice du Carrefour Jeunesse Emploi de Montcalm a conclu l’événement sur ces mots : « Aujourd’hui, c’est avec la joie de se retrouver, d’apprendre les uns des autres et de bonifier nos pratiques que nous avons fait, collectivement, un pas de plus pour la réussite éducative dans Lanaudière. La réussite éducative est une responsabilité partagée, qui demande un engagement collectif et les acteurs et actrices de notre région ont démontré que ceci est prioritaire pour eux. Voyons l’avenir avec optimisme, car notre région est engagée pour le développement du plein potentiel des jeunes et adultes lanaudois ».
À propos du Chantier régional en réussite éducative
Porteuse de la Démarche lanaudoise visant l’amélioration des conditions de vie par la réussite éducative, la solidarité et l’inclusion sociale, la Table des préfets de Lanaudière est à l’origine des chantiers régionaux en cours sur le territoire. Le Chantier régional en réussite éducative est une initiative issue de celle-ci. Coordonné par le CREVALE, le Chantier mobilise la communauté autour de projets concrets visant à promouvoir la réussite éducative pour tous et toutes.
Qu’est-ce que le Comité régional pour la valorisation de l’éducation?
Né d’une volonté collective des milieux municipal, scolaire, communautaire, des affaires et de la santé, le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) a pour mission de favoriser la concertation de la communauté lanaudoise par la mobilisation, la sensibilisation, l’accompagnement, la diffusion, le transfert de connaissances et l’évaluation, afin d’accroître la réussite éducative de tous et de toutes. Pour plus d’informations, consultez le site Web du CREVALE (crevale.org).
Le CREVALE remercie le ministère de l’Éducation et les organisations suivantes pour leur contribution à la réalisation de sa mission : Éducation Lanaudière, les Centres de services scolaires des Affluents et des Samares, la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier, le Cégep régional de Lanaudière, le Centre régional universitaire de Lanaudière, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière, la Table des préfets de Lanaudière, Bridgestone Canada – Usine de Joliette et les Caisses Desjardins de Lanaudière.
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Dans le cadre de la 3e édition de l’événement du Chantier régional en réussite éducative, les membres ont dévoilé les résultats de l’étude sur les coûts économiques et l’impact du décrochage dans Lanaudière. Réalisé par Frédéric Laurin, Ph. D. en économie et chercheur à l’Institut de recherche sur les PME de l’UQTR, le rapport est sans équivoque : les impacts socio‑économiques du décrochage scolaire pour Lanaudière sont faramineux, totalisant 1,87 milliards de dollars par année. « Commandée par le CREVALE, cette étude est un électrochoc pour tous les acteurs mobilisés en réussite éducative. Elle met pour ainsi dire des mots et des chiffres clairs sur une préoccupation régionale déjà présente alors que Lanaudière se classe au 11e rang des régions administratives pour la proportion de sa population n’ayant aucun diplôme (12,5 %), un niveau supérieur à l’ensemble du Québec (9,7 %)[1] », de mentionner Ann-Marie Picard, directrice générale du Comité régional en valorisation de l’éducation (CREVALE), organisme coordonnateur du Chantier.
Une étude nécessaire
Au cours des dernières semaines, le taux de décrochage scolaire observé dans la région de Lanaudière a fait grand bruit dans l’actualité. Loin d’être une surprise pour les principaux acteurs œuvrant en réussite éducative, ces statistiques préoccupent depuis un moment. C’est pourquoi le CREVALE, appuyé par les membres du Chantier, a commandé une étude inédite à monsieur Frédéric Laurin sur les coûts économiques et l’impact du décrochage pour la région. L’objectif consiste à présenter une estimation de l’ampleur de ces coûts et à établir les relations existantes entre le décrochage et le développement régional, le tout en s’appuyant sur un portrait socio-économique de Lanaudière.
Ainsi, en calculant l’écart de revenus entre les décrocheurs et les diplômés, selon deux méthodologies distinctes1, monsieur Laurin estime une perte totale de revenus pour Lanaudière variant entre 373,7 et 874,1 millions de dollars par année. Il s’agit d’une importante perte de potentiel économique pour la région. Le taux de décrocheurs occasionne aussi de nombreuses dépenses liées à la santé, à l’aide sociale, à la criminalité et aux besoins en assurance-emploi. En additionnant l’écart de revenus à ces différentes pertes et dépenses pour le gouvernement, monsieur Laurin estime que le décrochage scolaire représente un coût économique substantiel pour Lanaudière, qui varie entre 1,37 et 1,87 milliard de dollars annuellement, soit l’équivalent d’entre 3 105 $ et 4 235 $ par habitant de 15 ans et plus.
Des impacts tant individuels que collectifs
« Tous les impacts économiques, psychologiques et sociaux ont aussi évidemment un coût humain intangible, avec des conséquences sur la qualité de vie et le bien-être des décrocheurs », de préciser monsieur Laurin. Pour les décrocheurs, les impacts sont nombreux. En voici quelques-uns :
- Santé physique et mentale – Sentiment de faible estime de soi, manque de contrôle sur sa vie, fragilité psychosociale, mal-être, difficulté à adopter de saines habitudes de vie (consommation de drogues et d’alcool), réduction de l’espérance de vie, etc.;
- Comportement social – Exclusion sociale;
- Employabilité et revenu – Pauvreté, réduction des possibilités d’avancement scolaire et professionnel.
Et tout autant pour la société :
- Santé physique et mentale – Difficulté à respecter les traitements et à effectuer les suivis médicaux, hausse des dépenses en santé;
- Comportement social – Taux de criminalité plus élevé, moindre engagement civique et communautaire;
- Employabilité et revenu – Accroissement de la pénurie de main-d’œuvre, hausse du taux de chômage et d’inactivité;
- Productivité au travail – Encadrement managérial et soutien psychologique plus importants pour cette population, diminution du potentiel d’innovation et de créativité, baisse de la productivité et des capacités d’adaptation technologique.
Poursuivre et intensifier les actions concertées
Alors que les enjeux sociétaux se complexifient[2] et que le marché du travail est en transformation[3], une région telle que Lanaudière ne peut se passer d’une main-d’œuvre qualifiée, d’autant plus que 55 % de sa population âgée de 15 ans et plus n’atteint pas le niveau 3 de littératie 1, limitant ainsi un trop grand nombre de personnes d’accéder aux compétences indispensables du marché de l’emploi de l’avenir3.
Il apparaît donc primordial que tous les acteurs concernés par la réussite éducative continuent d’agir en soutien et en accompagnement auprès des populations étudiantes, qui sont de plus en plus hétérogènes2 – avec des besoins variés. Bien que la région ait démontré depuis 15 ans sa capacité à travailler ensemble sur ce dossier – la progression du taux de diplomation le prouvant (de 67,9 en 2006‑2007 à 82,2 % en 2021-2022[4]) – les efforts doivent se poursuivre et s’intensifier pour que la région demeure attractive avec une vitalité économique et communautaire pour une meilleure qualité de vie pour tous.
Les pistes de solutions
Afin de favoriser la réussite éducative du plus grand nombre, plusieurs pistes de solutions sont possibles :
- Effectuer des interventions auprès des parents pour le développement de compétences spécifiques, comme la littératie et la gestion des émotions;
- Sensibiliser les employeur.ses à l’importance de l’éducation et à une saine conciliation études‑travail en vue de se doter d’un bassin de main-d’œuvre qualifiée;
- Créer des réseaux de pairs aidants ou proposer des services de mentorat, du tutorat scolaire ou des activités de récupération pour les élèves éprouvant des difficultés d’apprentissage;
- Offrir différents types d’activités aux jeunes et aux adultes en formation afin qu’ils puissent s’épanouir, développer des compétences personnelles et élargir leurs horizons : activités parascolaires, activités de savoir-être, activités pratiques pour la vie courante;
- Faire de la lecture un moment de plaisir pour les personnes de tous âges, des plus petites aux plus grandes;
- Offrir de la formation en entreprise, en collaboration avec le milieu scolaire, et valoriser l’obtention d’un DES ou d’une autre qualification.
Ces solutions ont été le point de départ de l’atelier réflexif tenu en après-midi avec de nombreux partenaires issus de tous les secteurs (municipal, communautaire, scolaire, des affaires, de la santé). Les conclusions des questions abordées telles que « Quelles approches communes pouvons-nous mettre en œuvre pour favoriser la diplomation? » ou encore « Quelles actions pouvez-vous entreprendre dans vos champs d’expertise respectifs? » seront communiquées ultérieurement.
À la lumière de ces chiffres plus qu’inquiétants pour l’avenir prospère de notre région, le président de la Table des préfets de Lanaudière, monsieur Sébastien Nadeau, a dit ceci : « La réussite éducative est un levier de développement social et économique. Même si notre région a fait de beaux progrès, il reste du travail à faire pour que les jeunes et les adultes atteignent leur plein potentiel. […] la solution réside dans une multitude de petits et grands gestes, notamment par la mobilisation et la collaboration de tous les acteurs. Notre force, c’est justement ce travail de concertation et l’effort collectif mis en place pour briser les legs intergénérationnels du décrochage scolaire. Avec l’événement d’aujourd’hui, nous avons tissé une maille de plus pour bonifier nos pratiques et augmenter l’impact des interventions en réussite éducative – nous pouvons en être fiers! »
Pour consulter l’étude, son résumé et l’infographie, rendez-vous sur les actualités du site crevale.org.
Qu’est-ce que le Comité régional pour la valorisation de l’éducation?
Né d’une volonté collective des milieux municipal, scolaire, communautaire, des affaires et de la santé, le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) a pour mission de favoriser la concertation de la communauté lanaudoise par la mobilisation, la sensibilisation, l’accompagnement, la diffusion, le transfert de connaissances et l’évaluation afin d’accroître la réussite éducative de tous. Pour plus d’information, consultez le site Web du CREVALE (crevale.org).
Le CREVALE remercie le ministère de l’Éducation et les organisations suivantes pour leur contribution à la réalisation de sa mission : Éducation Lanaudière, les centres de services scolaires des Affluents et des Samares, la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier, le Cégep régional de Lanaudière, le Centre régional universitaire de Lanaudière, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière, la Table des préfets de Lanaudière, Bridgestone Canada – Usine de Joliette et les caisses Desjardins de Lanaudière.
[1] LAURIN, F. (janvier 2024). Coûts économiques et impacts du décrochage scolaire sur le développement économique dans Lanaudière, Université du Québec à Trois-Rivières.
[2] CONSORTIUM D’ANIMATION SUR LA PERSÉVÉRANCE ET LA RÉUSSITE EN ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR. (2021). Persévérance en enseignement supérieur, Québec.
[3] COMMISSION DES PARTENAIRES DU MARCHÉ DU TRAVAIL. (2020). Se préparer à un marché du travail en transformation : référentiel québécois des compétences du futur, ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.
[4] RADAR LANAUDOIS DE LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE. (2024). Taux de diplomation et de qualification au secondaire des élèves de moins de 20 ans, CREVALE.
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L'exposition annuelle des arts à Havre-Jeunesse est toujours un événement attendu!
Les enseignantes en art devant quelques oeuvres.Encore cette année, les élèves nous surprennent avec des oeuvres de tous genres.
Le 17 avril, les élèves passaient tour à tour pour admnirer les oeuvres de tous et chacun!
Les parents étaient aussi invités en soirée pour la visite!
À l'an prochain chers artistes!