- Détails
La semaine du Biscuit sourire arrive à grands pas! La campagne annuelle se déroulera du 28 avril au 4 mai. Lors de cette semaine, les biscuits aux brisures de chocolat Tim Hortons se transforment en quelque chose de très spécial : des Biscuits sourire décorés à la main qui permettent d’amasser des fonds pour des organismes caritatifs locaux partout au pays, dont la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière.
Pour une 18e année consécutive, les succursales de Notre-Dame-des-Prairies, Saint-Félix-de-Valois ainsi que Saint-Jean-de-Matha remettront leur profit à la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière. La fondation souhaite remercier monsieur François Robillard, propriétaire de ces restaurants.
La première campagne du Biscuit sourire a eu lieu en 1996 et visait à recueillir des fonds pour l’Hôpital pour enfants de Hamilton, en Ontario. Plus de 20 ans plus tard, 100 % des recettes de chaque Biscuit sourire va à des organismes caritatifs de partout au pays, afin de soutenir les communautés dans lesquelles les restaurants sont situés. En 2025, plus de 600 organismes caritatifs et groupes communautaires recevront les dons recueillis pendant la campagne d’une semaine.
À propos de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière
La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière est une organisation philanthropique ayant pour mission de mobiliser la communauté et de recueillir des fonds afin de financer des projets et des équipements améliorant les soins de santé et les services sociaux, de même que le bien-être des gens, dans le nord de Lanaudière.
- Détails
Les Fadoq dans Montcalm sont dynamique et populaire. Sainte-Julienne est un bel exemple avec plus de 170 convives.
Les députés Louis-Charles Thouin, de Rousseau, Luc Thériault, député sortant et candidat dans Montcalm ainsi que le maire, Jean-Pierre Charron étaient sur place pour un délicieux diner à la cabane.
- Détails
Marchands recherchés La Municipalité de Sainte-Julienne est heureuse d'annoncer le retour de son Marché public pour la saison estivale 2025 ! La communauté sera invitée à découvrir des produits locaux de qualité dans une ambiance conviviale, avec en prime des prestations musicales d'artistes de la région pour faire vibrer le cœur du marché.
« Le Marché public de Sainte-Julienne, c'est plus qu'un simple lieu d'achat : c'est un véritable lieu de rencontres et de découvertes. Nous souhaitons en faire un rendez-vous incontournable de l'été et nous invitons les marchands passionnés à se joindre à nous pour faire rayonner leur savoir- faire. »
- Jean-Pierre Charron, maire de Sainte-Julienne
Producteurs agroalimentaires et marchands sont actuellement recherchés pour permettre à la clientèle d'accéder à des produits du terroir frais et variés.
Nouveauté cette année
Pour offrir une belle visibilité aux exposants, la PLACE DU MARCHÉ sera relocalisée sur le terrain adjacent au 2590, rue Yvan-Varin, à Sainte-Julienne. Cet emplacement stratégique, plus visible et accessible, permettra d'attirer davantage de visiteurs et d'optimiser l'expérience tant pour les marchands que pour les citoyens.
Le Marché public de Sainte-Julienne offre aux exposants l'opportunité de vendre leurs produits dans un cadre chaleureux et vivant, animé par une ambiance festive et des prestations musicales diversifiées. C'est également une occasion de rencontrer une clientèle locale et régionale fidèle et de valoriser leur entreprise dans un environnement accessible et verdoyant, au cœur de la saison estivale juliennoise.
- Détails
Organisé par Loisir et Sport Lanaudière, le Forum lanaudois des camps permet de créer certains partenariats. (Crédit photo : Loisir et Sport Lanaudière)Le 9 avril dernier, Loisir et Sport Lanaudière, en collaboration avec le Camp Richelieu St-Côme, la Ville de Saint-Charles-Borromée, la municipalité de Saint-Calixte et le Musée d’art de Joliette, organisait la 10e édition du Forum lanaudois des camps. Plus d’une cinquantaine d’intervenant(e)s en loisir des milieux municipaux, des camps de vacances, spécialisés et privés, se sont réunis au centre André-Hénault à Saint- Charles-Borromée. L’événement a été couronné d’un franc succès !
Cette journée avait pour objectif de créer des liens entre les milieux et d’échanger autour de différents enjeux rencontrés par les organisations offrant des services dans le cadre des camps de vacances, des camps municipaux et autres. Ce forum a généré la création de nouveaux partenariats et a attisé le désir de travailler ensemble pour faire rayonner la région et rendre les loisirs encore plus accessibles à tous.
Caroline Quarré, conférencière. (Crédit photo : Loisir et Sport Lanaudière)Afin de célébrer cette 10e édition, les gestionnaires ont eu la chance d’assister à une conférence de Caroline Quarré, intervenante psychosociale et propriétaire de la clinique Service psychosocial Pas-à-Pas, sur l’anxiété des jeunes animateurs et animatrices. Durant la journée, plusieurs surprises ont permis de souligner tout le chemin parcouru par les milieux des camps dans la région : 10 éditions du Forum lanaudois des camps dans 9 milieux différents, 364 inscriptions, 59 sujets abordés et 29 conférenciers invités !
« Participer au Forum lanaudois des camps est un incontournable pour nous. C’est une belle occasion de rencontrer et d’échanger avec nos collègues des camps de vacances et camps de jour. Le forum nous permet de développer notre réseau de contacts et de créer certains partenariats. À la suite du forum, plusieurs camps de jour sont venus nous visiter en sortie pendant l’été. Il nous permet aussi de se prêter de la main d’œuvre à certaines périodes de l’année, notamment pour les classes nature de printemps. », indique Christelle Launay de Plein air Lanaudia.
« Le Forum lanaudois des camps est un moment fort pour notre organisation où le partage entre les participants est véritablement au cœur de la réussite de cet événement. Ces échanges nous permettent d’acquérir des idées et des solutions concrètes pour surmonter nos défis estivaux. Chaque rencontre renforce notre sentiment d’appartenance envers la communauté des camps. », renchérit Miguel Ouimet d’Air en Fête.
Loisir et Sport Lanaudière a pour mission la concertation, la stimulation et le soutien des organisations des milieux associatifs, municipaux et de l’éducation dans leurs efforts de promotion et de développement de la pratique du loisir.
Pour toutes informations, contactez le acoutu@loisir-l<span< a=""> style="letter-spacing: -.3pt;">anaudiere.qc.ca</span<>.
- Détails
Suite au décès subit de Mme Darlie St-Louis, directrice du Buffet Accès Emploi en début d'année. Le BAE avait la lourde tâche de trouver une ou un remplaçant.
: Une entreprise d’insertion professionnelle, avec la participation financière de Services Québec, qui passe par la cuisine de Gaël pour redonner confiance en soi et se préparer au marché du travail, ce n'est pas qu'une entreprise habituelle. Darlie a pendant 27 ans été à la barre de l'entreprise.
J'ai donc rencontré M. Joël Labelle, le personnage choisi pour la suite des choses.
L'homme a maintes expériences, il semble avoir l'empathie et les connaissances pour poursuivre l'oeuvre de Darlie et même peut-être l'amener encore plus loin. Dès son entrée en poste, unanimement l'équipe du BAE l'a accueilli chaleureusement. Passionné par la gestion et les relations humaines, Joël Labelle suit un cursus en psychoéducation, et devient gestionnaire dans plusieurs établissements, puis à son compte avec sa maîtrise obtenue
Une partie de l’équipe, de gauche à droite : Marie-Claude Damour, Nacha Brunelle, Isabelle Côté, Lynda Paul, Joël Labelle, Gaël Fourrier, Chahimez Amiri, Mary-Ève Pagé, Jean-Yves Gagnon et Maude Boulianne.Aujourd’hui il relève le défi du Buffet Accès Emploi, qui offre en parallèle de son parcours d’insertion, un service traiteur… avec ou sans serveurrs(ses), pour entreprises, mariages, soirées, etc., donjc il y a une portion vente, parmi ses services il y a aussi les repas préparés et les cantines de plusieurs écoles de la région.
Lynda Paul, responsable des finances depuis plus de 17 ans est emballé par la façon de faire du nouveau directeur, bien que l'oeuvre de Darlie ne sera jamais oubli..
Bonne chance, Joël,
Surtout n'hésitez pas à découvrir le Buffet Accès Emploi.
https://traiteurbae.wixsite.com/buffet.
- Détails
En 2025, l’Association PANDA Lanaudière célèbre ses 25 ans. Pour souligner ce quart de siècle, l’organisme, qui outille les parents et les personnes ayant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) dans Lanaudière, propose une série de nouveaux services et divers événements spéciaux à ses membres et aux personnes touchées par le TDAH.
Soutenir les enfants touchés par le TDAH et leurs parents
« PANDA Lanaudière a été fondée en l’an 2000 pour venir en aide aux personnes ayant un TDAH en leur fournissant des services, des ressources et de l’information adaptée aux besoins des enfants et des adultes touchés par le TDAH. Encore aujourd’hui, notre mission est bien vivante, car nous comblons toujours un manque de connaissances et de ressources chez les gens touchés par ce trouble. Notre rôle est essentiel et nous sommes heureux et fiers d’avoir pu perpétuer notre mission dans la MRC Les Moulins, puis nouvellement dans celles de Joliette, de Montcalm et de Matawinie », de souligner Chantal Rousseau, vice-présidente du conseil d’administration de l’organisme.
Lors de la rencontre de presse, Alexandra Fichtner, une maman d’un enfant touché par le TDAH, a témoigné l’importance qu’a eu PANDA Lanaudière dans sa vie et celle de sa fille, aujourd’hui âgée de 18 ans. Elle a été impressionnée par la qualité et le professionnalisme des services et des intervenants qui ont interagi avec elles. Cette appréciation l’a poussée il y a 11 ans à joindre le conseil d’administration de l’organisme, dont elle est aujourd’hui la trésorière. Mme Fichtner invite d’ailleurs tous les parents d’enfants touchés par le TDAH à adhérer à PANDA Lanaudière.
Une année de célébrations et de nouveautés
Francine Demers, directrice de l’association, a présenté le programme spécial d’activités de l’Association PANDA Lanaudière en cette année de célébrations. Outre le lancement prochain d’un nouveau site Internet revampé, l’organisme propose quelques événements spéciaux pour souligner cet anniversaire.
L’assemblée générale annuelle, qui aura lieu le 17 mai à l’école primaire Arc-en-ciel de Terrebonne, sera marquée par une fête de la famille. Le 4 octobre, un Gala
25e anniversaire avec souper et spectacle se déroulera à Mascouche, tandis que, pour une seconde année consécutive, un colloque dédié aux intervenants est en voie de préparation. Il aura lieu le 21 novembre à Joliette. « Les professionnels de la santé et de l’éducation et les intervenants intéressés par le TDAH y trouveront des informations concrètes, sérieuses et scientifiques sur ce trouble », de préciser Mme Demers.
En cours d’année, PANDA Lanaudière tiendra exceptionnellement douze conférences de 50 minutes. Diffusées en virtuel pour permettre à un maximum de personnes d’y assister, plusieurs d’entre elles seront disponibles ensuite sur le site Internet, la page
Facebook et la nouvelle chaîne YouTube de l’Association. Il en sera de même, des capsules « Les 2 p’tites minutes TDAH » développées par l’équipe d’intervenants. Elles seront diffusées à une fréquence de deux par mois pour un total de 24. La série débute le 29 avril.
« Nous invitons les gens intéressés à en savoir plus sur le TDAH et PANDA Lanaudière à se joindre à nous à l’occasion de nos activités régulières et spéciales », de conclure Mme Demers.
Pour avoir plus sur l’Association PANDA Lanaudière, on visite le www.associationpandalanaudiere.org ou on joint le 450 654-1153, le 1 833 740-8324 ou