Programme d’aide à la voirie locale : Plus de 1,2M $ afin d’améliorer le réseau routier local de Saint-Esprit annoncé par M. Louis-Charles Thouin, député de Rousseau

Le député de Rousseau, M. Louis-Charles Thouin, annonçait la semaine dernière, une contribution de plus de 1,8M $ pour des travaux routiers à Saint-Calixte. C’est dans le cadre du même programme qu’aujourd’hui, il est heureux d’annoncer une aide financière de 1 230 334$ à la municipalité de Saint-Esprit afin de la soutenir dans l’amélioration de son réseau routier local.

Photo officielle2 Collection privee AssNat 2019
Cet investissement permettra la réfection d’un tronçon du rang de la Rivière Sud. Le projet consiste à améliorer l’infrastructure routière utilisée par plusieurs types d’usagers qui transitent par cette route rurale ; route qui n’avait pas été refaite depuis plusieurs années. Outre la réfection de la surface de roulement, des travaux au niveau de la fondation et de la sous-fondation seront effectués pour prolonger la durée de vie de l’infrastructure dans le temps et améliorer l’efficacité du drainage de la route.

Ces dernières années, le gouvernement du Québec a largement augmenté les investissements afin d’améliorer la qualité de vie de ses citoyennes et citoyens, favoriser le développement économique en région et assurer un réseau routier efficace et sécuritaire. Plusieurs dispositifs adaptés aux différences régionales sont proposés, dont le Programme d’aide à la voirie locale (PAVL) qui permet aux administrations municipales de revitaliser leurs infrastructures routières.

Citations

« Je me réjouis de cet important engagement financier qui permettra la réalisation de travaux d’envergures sur le réseau routier à Saint-Esprit. Ce projet augmentera le bien-être des citoyennes et des citoyens de la circonscription de Rousseau et cela démontre la volonté de votre gouvernement d’améliorer la vie des gens d’ici. » - Louis-Charles Thouin, député de Rousseau

« Plus que jamais, nous sommes à l’écoute des besoins des régions et des municipalités pour l’optimisation de leurs infrastructures routières, essentielles aux déplacements entre les communautés et à la relance de l’économie régionale. Je salue l’excellente collaboration des autorités locales, qui partagent notre volonté de garantir à toutes et à tous un réseau routier sécuritaire et efficace. » - François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie

« L’obtention d’une aide financière pour ce type de route rurale est indispensable pour les municipalités de petite taille comme la nôtre. Notre territoire est vaste et en majeure partie situé en terre agricole. L’impact de travaux subventionnés sur la charge fiscale de projet de réfection de longs tronçons est doublement important afin de s’assurer de la capacité de payer des citoyens de la municipalité. Notre équipe a su bien présenter les travaux souhaités dans le cadre du 3e appel de projets du programme accélération et nous sommes très fiers du travail accompli et du résultat obtenu. » - Germain Majeau, maire de la municipalité de Saint-Esprit.

Faits saillants

  • Le PAVL a pour objectif de soutenir les municipalités dans la planification, l’amélioration et l’entretien du réseau routier local dont elles ont la responsabilité.
  • Il dispose d’un budget total de 357,7 M$ pour 2022-2023 et est divisé en trois axes (Planification, Amélioration et Maintien des infrastructures). Ces axes se composent d’un total de 11 volets, dont 2 ont été ajoutés en février 2021, soit :
  • l’axe Rétablissement, qui vise à faciliter la mise en place de mesures temporaires à la suite d’un événement fortuit sur une route locale de niveaux 1 et 2;
  • l’axe Soutien, lequel permet la réalisation de certains projets d’infrastructure liés à l’amélioration de la chaussée et de la sécurité routière qui ne cadraient dans aucun paramètre auparavant.
  • L’uniformisation des modalités du PAVL, rendues publiques en février 2021, amoindrit les exigences administratives pour les municipalités et organismes admissibles.

Liens connexes

Programme d’aide à la voirie locale

Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram.