Iconographie de la peinture réalisée pour la Paroisse : Notre Dame de l’Acadie. Diocèse de Joliette
Exposition Église de Saint-Jacques -Réalisée pendant l’année Sainte 2025
Jubilé D’espérance
Extrait de la lettre du pape François à Monseigneur Rino Fisichella pour le Jubilé 2025 .
« Le Jubilé a toujours représenté dans la vie de l’Église un événement d’une grande importance spirituelle, ecclésiale et sociale. Depuis que Boniface VIII, en 1300, institua la première Année Sainte – avec une récurrence séculière qui devint alors, sur le modèle biblique, cinquantenaire puis fixée à tous les vingt-cinq ans –, le saint peuple fidèle de Dieu a vécu cette célébration comme un don spécial de grâce, caractérisé par le pardon des péchés et, en particulier, par l’indulgence qui est la pleine expression de la miséricorde de Dieu.(…)
« Nous devons garder allumée la flamme de l’espérance qui nous a été donnée, et tout faire pour que chacun retrouve la force et la certitude de regarder l’avenir avec un esprit ouvert, un cœur confiant et une intelligence clairvoyante.
Le prochain Jubilé pourra favoriser grandement la recomposition d’un climat d’espérance et de confiance, comme signe d’une renaissance renouvelée dont nous ressentons tous l’urgence. C’est pourquoi j’ai choisi comme thème Pèlerins d’espérance. Tout cela, cependant, sera possible si nous sommes capables de retrouver le sens de la fraternité universelle, si nous ne fermons pas les yeux sur le drame de la pauvreté croissante qui empêche des millions d’hommes, de femmes, de jeunes et d’enfants de vivre d’une manière digne de l’homme. Je pense en particulier aux nombreux réfugiés contraints d’abandonner leurs terres. (…) Par conséquent, la dimension spirituelle du Jubilé, qui invite à la conversion, doit être conjuguée avec ces aspects fondamentaux de la vie sociale, afin de constituer une unité cohérente. » Pape François le 11 février 2022
Iconographie de l’œuvre
Cette représentation est le fruit d’une réflexion que l’on pourrait nommée de synodale, avec un comité constitué de paroissiens et leur pasteur Laurent Gouneau, qui a suggéré des éléments symboliques importants pour sa représentation.
Personnages en marche : Le thème du Jubilé, Pèlerins d’espérance est à l’honneur avec les personnages en marche, illustrant aussi un peuple qui a dû voyager à cause du passé marquant de la déportation, et dont la foi a été porteuse d’espoir, et un modèle pour les générations actuelles et futures. Il a semblé important de représenter Jésus en route avec Marie, et non comme l’enfant Jésus nouveau-né dans ses bras. Car Jésus est le premier missionnaire sur terre, envoyé par Dieu pour nous témoigner de son amour. Le chrétien est en marche dans les pas de Jésus, qui nous offre de cheminer avec Lui.
Costumes : L’idée de vêtir les personnes de Marie et Jésus avec des éléments vestimentaires appartenant à l’histoire n’est pas nouvelle.
Dans son magnificat, Marie nous redit : exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. (Jean 1,47-50) Marie est mère de tous les peuples et générations.
Les tenues vestimentaires sont donc inspirées de l’histoire acadienne et de sa culture par la symbolique.
Marie : dans son costume de Marie figure le tablier blanc, qui l’associe aux figures représentées des acadiennes au 18 -ème siècle, mais aussi à l’humilité de la mère et la servante portant un tablier. Par souci de simplicité, il n’y a pas de dentelle.
Lors de la visite de l’ange qui lui demande d’être la Mère du Sauveur, Marie répond : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.
Les couleurs du costume de Marie reprennent le bleu traditionnel mais aussi des couleurs du drapeau acadien de même que ceux de Jésus. Un chapelet est accroché à la taille, et la croix bien visible. La prière du Rosaire fait partie de la spiritualité Acadienne.
Le visage de Marie est joyeux mais pas euphorique, qui reflète la paix intérieure et nous regarde.
Mocassins : Les chaussures de Marie sont des mocassins, qui soulignent l’apport des autochtones de la nation Micmac qui, par leur solidarité, leur ont permis de survivre et marcher sur cette terre.
Jésus : Son sourire est celui d’un enfant et l’attitude le montre déterminé, avec des cheveux longs comme dans les anciennes représentations. La chemise de Jésus ne possède pas des manches amples, car c’est l’économie du tissu qui est suggéré.
Ancre et cœur : L’ancre est un symbole du christianisme primitif. Elle est associée à celui de la croix, du poisson et à la barque. Bien sûr, pour un peuple de marins elle a toute sa place. Elle est d’ailleurs aussi présente sur le logo du Jubilé ainsi que l’eau. Le Christ est une ancre à laquelle nous nous attachons par le cœur, avec les trois vertus, La foi, l’espérance et la charité C’est pour cela qu’une ancre est peinte au cou de l’enfant Jésus. L’ancre prend ainsi une signification bien plus élevée : celle de l'espérance fondée sur la Croix du Christ et son amour.
L'ancre symbolise l’espérance du Salut et la fermeté dans la foi malgré les épreuves. Une signification est donnée dans l’Épître aux Hébreux : «« Nous avons cette espérance comme une ancre pour l'âme, solide et sûre. Elle pénètre dans le sanctuaire intérieur, derrière le voile, là où Jésus, qui nous a précédés, est entré pour nous. Il est devenu souverain sacrificateur pour toujours, selon l'ordre de Melchisédech. » (Hébreux 6:19-20)
Auréole: elle est utilisée pour indiquer la sainteté et est représentée par un disque placé autour de la tête. Celle de Jésus possède une croix sur le nimbe, en or, comme dans les icones, le désignant comme le CHRIST.
Sur celle de Marie 12 étoiles sont peintes. Ces étoiles sont souvent associées à une vision décrite dans le Livre de l’Apocalypse de Jean (12,1) où il est écrit : "Un grand signe apparut dans le ciel : une femme vêtue du soleil, la lune sous ses pieds et une couronne de douze étoiles sur sa tête." Elles peuvent également symboliser les douze apôtres dont Marie est la mère spirituelle, et les douze étoiles reflètent cette relation.
Fleur de Lis : Il y en a 4, sur le tablier, comme 4 églises dans le regroupement de St Jacques et suggérant la royauté de Marie. C’est une emblème trinitaire et symbole du Québec.
Coquille st Jacques : Puisque le village porte le nom de St Jacques, c’est un symbole incontournable et plein de signification. Elle est accrochée au bâton du marcheur. À l'origine la coquille est le symbole des pèlerins, et n'est pas uniquement associée à Saint-Jacques de Compostelle, mais à tout pèlerinage vers un sanctuaire.
Drapeau : Celui de l’Acadie avec les couleurs bleu, blanc, rouge et l’étoile symbole de Marie, étoile du ciel. Ce choix date 1884, lors de la deuxième Convention nationale acadienne de Miscouche à l’Île-du-Prince-Édouard.
Discours de l’abbé Richard : À une armée, il faut un étendard. La bannière de l’Assomption, naturellement, sera portée avec un patriotisme religieux en tête de nos processions religieuses. (…) Cependant, je voudrais que l’Acadie eût un drapeau qui lui rappelât non seulement que ses enfants sont français, mais qu’ils sont aussi acadiens. Je suggère donc, et je propose aux délégués de cette Convention, le plan suivant du drapeau national. Le drapeau tricolore tel que confectionné serait celui de l’Acadie en y ajoutant dans la partie bleue une étoile aux couleurs papales. L’étoile qui représente l’étoile de Marie, Stella Maris. Le drapeau est maintenant reconnu comme symbole du peuple acadien au Canada et à l’étranger.
Bateau : il figure l’Église dans la symbolique chrétienne, et Marie ici le soutient. C’est aussi l’évocation de ces voyages en mer vécus dans l’histoire du peuple acadien lors l’exode forcé et du grand retour. C’est pourquoi c’est un voilier à l’image des frégates du 17 -ème siècle qui vivaient de longues traversées en mer.
Barque : elle représenté au loin, rappel d’une nation qui a toujours vécu proche de l’eau, des rivières et du fleuve comme chemin physique et symbolique.
Blé et tabac : Les champs situent le contexte géographique de la région de St Jacques et St Liguori où ont été cultivés des plants de tabac pour cigares, et blé. Dans certaines représentations anciennes on voit des acadiennes fumant la pipe.
Le Moulin Richard de St Liguori : Il est dessiné d’après une photo ancienne. Construit par les Sulpiciens pour les besoins des censitaires qui cultivaient le sol, le moulin seigneurial est utilisé pour moudre le grain.
Colombe et vent : Symboles de l’Esprit Saint qui nous accompagne et nous inspire, et vent qui nous guide et nous emmène sur des chemins nouveaux. Il y a beaucoup de vent en Acadie. Marie a les cheveux au vent!
Le Moulin Richard de St Liguori : Il est dessiné d’après une photo ancienne. Construit par les Sulpiciens pour les besoins des censitaires qui cultivaient le sol, le moulin seigneurial est utilisé pour moudre le grain.
Devise de l’Acadie : L’union fait la force. Cette devise est tout à fait actuelle dans les souhaits de solidarité pour le monde du Pape François. Elle date du 31 août 1996, rédigée à l’ile du Prince-Edouard. Cette union doit être une force spirituelle pour notre société et le vivre ensemble. Elle met en avant la fraternité et ici la rencontre des églises au sein de la Paroisse Notre Dame-De l’Acadie.
Le panier : le poisson représenté est l’Achigan, présent dans la région. Ces pains et poissons sont en référence à l’Évangile. : Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction sur eux, les rompit et les donna à ses disciples pour qu’ils les distribuent à la foule. (Luc 9,16)
Temps de l’automne : important pour les récoltes mais aussi en rapport historique au moment de la déportation.
Le matin : symbole de résurrection pour un nouveau départ : ciel mauve. Nuages qui s’estompent et le jour qui arrive. Symbole d’espérance.
Notre-Dame de l’Acadie
Prière
Seigneur,
au pied de la Croix,
tu nous as donné ta mère
pour nous guider telle une étoile brillant sur la mer.
Que son exemple de foi et d’obéissance à ta parole
enlève en nous toute peur
et oriente nos regards vers l’avant.
Toi qui as connu l’exil avec Marie et Joseph,
rends-nous forts dans nos détresses
et accueillants pour toutes celles et ceux
qui viennent de loin pour trouver une terre de paix.
Que ton Esprit qui descendit sur Marie et les apôtres
nous inspire les paroles et les gestes
qui favorisent l’union et construisent la fraternité.
Notre-Dame de l’Acadie, priez pour nous.
Mgr Louis Corriveau
Évêque de Joliette
En l’année jubilaire 2025
L’œuvre est réalisée sur toile avec une technique ancienne de peinture à l’huile.
Anne-Marie Forest. Juin 2025. À Joliette.
Rendue possible grâce à des dons de paroissiens, à la participation de la Paroisse Notre-Dame de l’Acadie et de L’institut Barthélémy Joliette.
- Publié le .