Dévoilement de l’exposition Alliés dans nos créations


photo articleAnnie Carla Di Lalla (Le Marie-Terre), Rose-Marie Lagacé (bénévole au CAB Montcalm), Francine Bériault (bénévole au CAB Montcalm), Sylvie-Guylaine Fortin (Ateliers Médita- Danse et Centre de Femmes Montcalm), Lyne Sauriol (directrice générale du CAB Montcalm), Johanne Lavallée (travailleuse de milieu au CAB Montcalm et responsable du projet), Raymonde Cabot (intervenante au CAB Montcalm et responsable du projet), Diane Bergeron (présidente du CAB Montcalm), Mireille Provencher (bénévole au CAB Montcalm), Luc Dominic Massé (administrateur au c.a. du CAB Montcalm), Maria Dias-Ribeiro (administratrice au c.a. du CAB Montcalm).
4 VIDÉOS DANS CET ARTICLE.

Le Centre d’action bénévole de Montcalm vous invite à l’exposition du projet Alliés dans nos créations les 28 et 29 mai 2022 à la Salle L’Opale à Saint-Lin-Laurentides. Cet évènement magique mettra en lumière plus de 200 œuvres réalisées principalement par les personnes aînées de la communauté, tout au long de la dernière année.

Né dans le contexte de pandémie, le projet Alliés dans nos créations avait pour objectif de contrer l’isolement des personnes aînées du territoire de Montcalm par le biais de la création artistique. En les invitant à réaliser des œuvres à la maison, et plus tard, à participer à des activités collectives, le projet a permis aux personnes de partager leurs passions et de s’exprimer.

Alliés dans nos créations se divise en trois volets. Le premier, inspiré par le rêve, le partage et le temps, offrait la possibilité de réaliser des œuvres dirigées en recevant le matériel artistique adéquat et en suivant une marche à suivre précise. Nul besoin d’être artiste pour accéder à ces activités, la seule envie de créer suffisait pour y participer. Plusieurs centaines de trousses artistiques ont étés distribuées dans les foyers depuis l’an dernier. Le deuxième volet mettait en lumière les personnes qui avaient envie de partager la passion qui les habite. Par la danse, le chant, le tricot ou l’entrevue, les gens étaient invités à partager leurs passions lors d’activités organisées par le CAB Montcalm. Ce volet s’est déroulé de janvier à avril 2022. Au final, plus de 150 aînés sont sortis de leur solitude en créant des œuvres magnifiques grâce à Alliés dans nos créations, en plus d’une vingtaine d’adolescents des Maisons des jeunes Laurentides-Saint-Lin et D.O. Ados de Saint-Roch-de-l’Achigan. Pour le troisième volet, trois partenaires du milieu, c’est-à-dire la Bibliothèque Diane Lavallée de Saint-Alexis, le Centre de Femmes Montcalm et la Rescousse Montcalm, ont créé leur propre œuvre avec leur clientèle, dans la continuité, les couleurs et les thèmes d’Alliés dans nos créations. Se sont ajoutés le préfet, les maires et mairesses de la MRC ainsi que l’équipe du CAB Montcalm.

Présentée les 28 et 29 mai prochain, l’exposition est en quelque sorte l’aboutissement d’Alliés dans nos créations. À travers une visite libre et gratuite, les visiteurs pourront découvrir l’ensemble des réalisations artistiques du projet, dont certaines utilisant différents médiums : capsules vidéos, projections et musique. Lors de l’évènement, les kiosques des partenaires du troisième volet du projet seront sur place ainsi qu’Un et un font mille avec leur installation Imaginarium. Aussi, deux ateliers seront offerts gratuitement aux visiteurs : la création de cartes d’artistes, par le Centre de Femmes Montcalm, et de la danse, par les Ateliers Médita-Danse. Pour participer aux ateliers, les personnes intéressées doivent s’inscrire au préalable avant le vendredi 20 mai 2022, au 450 839-3118, poste 232 ou 231, ou sans frais au 1 888 839-

3440.

 

Le projet Alliés dans nos créations est réalisé grâce à Emploi Québec et au programme Nouveaux Horizons pour les aînés, ainsi qu’en partenariat avec l’organisme culturel Le Marie-Terre. Le CAB Montcalm souhaite également remercier Plume Libre Montcalm pour son implication au projet.

Le Centre d’action bénévole de Montcalm a pour mission de promouvoir l’action bénévole et communautaire dans les différents secteurs de l’activité humaine, de susciter une réponse aux besoins exprimés et de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de la communauté.

Exposition gratuite
le 28-29 mai
à la salle l'Opale
Le Projet
« Alliés dans
nos créations »
Naissance du Projet
« Alliés dans
nos créations »