TousProchesAidants noir

TousProchesAidants noir

L’édition 2018 de la Semaine nationale des proches aidants aura lieu du 4 au 10 novembre. Le Centre d’Action Bénévole de Montcalm se joint aux organisations québécoises œuvrant auprès des proches aidants autour d’un slogan commun : Parce que nous serons tous proches aidants.

En effet, que ce soit du fait du vieillissement, de la maladie ou du handicap, toute personne peut devenir, par amour, solidarité ou nécessité, le proche aidant d’un membre de sa famille, d’un ami ou d’un voisin, qu’il soit adulte ou enfant. Le quart de la population était une personne proche aidante en 2012, ce nombre tend à augmenter avec les changements démographiques et l’augmentation des maladies chroniques. Cependant, le manque de soutien actuel entraîne deux conséquences majeures pour la qualité de vie des proches aidants :

  • L’appauvrissement : réduction de 16 000$/an de leurs revenus et augmentation de 7 600$/an de leurs dépenses
  • La détresse : par exemple, 45% des proches aidants de personnes âgées souffrant de démence et 83% des proches aidants de patients en fin de vie suite à un cancer, plus de 50% de parents vivant avec un enfant autiste.

Une stratégie nationale de soutien aux proches aidants du Québec

La semaine nationale des proches aidants est l’occasion de mettre en lumière les différents obstacles rencontrés par les proches aidants. En avril 2018, le Regroupement des Aidants Naturels du Québec, dont le Centre d’Action Bénévole de Montcalm est membre, a créé une stratégie nationale de soutien aux proches aidants dans le but de lutter contre leur appauvrissement et leur épuisement. Nous appuyons le besoin qu’une politique nationale, telle que promis par le nouveau gouvernement, doit s’appuyer sur ces recommandations. « Parce que nous serons tous proches aidants », il est urgent de développer des services de soutien cohérents et adaptés.

Des services dans la MRC de Montcalm

En cette semaine nationale, le Centre d’Action Bénévole de Montcalm invite les proches aidants à ne pas s’oublier,  à reconnaître ses besoins, ses limites, et à aller chercher les ressources ainsi que les services qui s’offrent à eux.

Le CAB Montcalm a tout un programme dédié aux proches aidants. Plusieurs services sont offerts dont un groupe de soutien, un service d’accompagnement-transport pour les rendez-vous médicaux et légaux, des mets préparés (Popote Montcalm), un atelier de musicothérapie pour les aidés, des formations et plus encore. Pour plus d’informations, consultez notre site web www.cabmontcalm.com pour connaître l’ensemble de la programmation offerte aux proches aidants ou contactez-nous par téléphone au 450-839-3118 poste 232.

Parce que nous serons tous proches aidants, prenons ce rôle et ce sujet au sérieux !

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm