DSC 0308

DSC 0308

Ils étaient 4 équipes à se confronter pour le défi de la Brigade culinaire en finale régionale à l'École Havre-Jeunesse.

Les jeunes gagnants des écoles Havre-Jeunesse, Thérèse-Martin, Achigan et Paul-Arseneau devaient concocter une assiette avec le garde-manger proposé.

Plusieurs critères d'évaluation : propreté, respect du Guide alimentaire, coupe, goût, etc.

Malgré les plats qui semblaient délicieux pour chacune des équipes. Ce sont Havre-Jeunesse et l'Achigan qui ont terminé ex aequo...

Le combat ultime qui s'en suivit était la séparation du blanc d'oeuf, la coupe d'un oignon en cube et julienne de carotte... le suspense était grand...

DSC 0330

L'équipe gagnante l'École l'Achigan, en compagnie du jury de qualité - DSC 0330
Finalement, l'École l'Achigan l'a emporté et poursuivra sa conquête à un niveau plus élevé.

Bravo à tous les jeunes et bon appétit !

Brigade culinaire de la Tablée des chefs

Le projet des Brigades Culinaires de La Tablée des Chefs propose de mettre les jeunes entre 12 et 17 ans au cœur de l'action pour mobiliser d'autres jeunes et créer un phénomène de groupe autour de l'alimentation et des saines habitudes de vie. Le programme est né de la refonte des Ateliers du Frère Toc suite à une démarche de « focus group » réalisée dans les écoles secondaires où les adolescents ont démontré un grand intérêt pour des activités sur le thème de la cuisine et des aliments.

Le programme est composé de trois principaux axes : social, multiculturel et nutritionnel. À travers 24 ateliers culinaires théoriques et pratiques comprenant des activités de préparation et d’organisation de défis, les jeunes développeront leurs compétences culinaires et leurs connaissances en alimentation afin de les amener vers leur propre autonomie alimentaire.

Le programme des Brigades Culinaires permet de prévenir la perte de connaissances et de compétences culinaires des générations futures. Il permet de faire vivre aux jeunes des activités remarquables et passionnantes dans le cadre scolaire. Les Brigades Culinaires représentent une belle image de cohésion sociale, d’ouverture au monde et de découvertes gustatives. Par cette nouvelle approche nous voulons rendre accessible la formation culinaire à plus de jeunes encore.

 

 

 

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm