Error in function loadImage: The image could not be loaded.

Error in function redimToSize: The original image has not been loaded.

Error in function saveImage: There is no processed image to save.

Error in function loadImage: The image could not be loaded.

Error in function redimToSize: The original image has not been loaded.

Error in function saveImage: There is no processed image to save.

Saint-Esprit

FN 2018 Malgré le temps maussade, plusieurs activités ont eu lieu

perseverance scolaire 2016On répète sans cesse que cela prend un village pour élever un enfant. Alors, à l'initiative de Saint-Roch-de-l'Achigan, plusieurs personnalités de Montcalm ont accepté de nous rencontrer afin de réaliser cette vidéo qui encourage les jeunes à poursuivre leurs efforts afin d'atteindre le minimum d'études soit leur diplôme d'études secondaires, pour s'assurer un meilleur avenir.

Des efforts nous en faisons tout au cours de notre vie, le diplôme, c'est la base qui nous permettra de faire les choix pour améliorer notre qualité de vie.

Comme le dit si bien M. Perreault, il ne faut pas se contenter des miettes, donnez-vous la chance de choisir le pain et se permettre le beurre pour mettre dessus.

Bon courage, et surtout pensez à plus tard !

IMG 4202  Les gagnants seront dévoilés sur la page Facebook durant la semaine de l'action bénévole 

 

Pour les jeunes de 7 à 15 ans - fais voir ton talent et deviens un Ulysse de Montcalm

deviens ulysse de montcalm 2016

Le programme élèves-athlètes Ulysse en collaboration avec la fondation des amis d'Ulysse recherche les meilleurs athlètes masculin et féminin en hockey sur glace pour devenir les futurs ambassadeurs de la MRC Montcalm. NOUS irons dans ton parc! Nos entraineurs professionnels iront t'évaluer! Nous recherchons les talents naturels de la région sur les patinoires extérieurs des municipalités de la MRC de Montcalm.

À GAGNER

logoUne BOURSE applicable au développement académique et athlétique grâce à la fondation des amis d'Ulysse. En effet, les athlètes sélectionnés pourront se retrouver dans le programme élèves-athlètes Ulysse et évoluer dans le nouveau complexe JC Perreault et profiter de ses installations ultramodernes, un endroit unique pour le développement des élèves-athlètes. UNE VALEUR DE 1500 $ à 3000 $

CONTACTEZ LE SERVICE DES LOISIRS DE VOTRE MUNICIPALITÉ
POUR CONNAÎTRE LA DATE, L'HEURE ET L'ENDROIT DES AUDITIONS.
Voici ce qu'on a de confirmé pour le moment.

Untitled 3

2013 12 01 01 25 55 MarceauDÎNER CONFÉRENCE - NICOLAS MARCEAU

7 mars - 11h30 à 13h30

L'aKabane
248, rang des continuations - J0K 2L0 St-Esprit

Dîner conférence

Perspectives pour l'économie du Québec

Nicolas Marceau
Député de Rousseau, Parti québécois

Vice-président de la Commission des finances publiques
Porte-parole de l’opposition officielle responsable de la région de Lanaudière
Porte-parole de l’opposition officielle en matière de relations Québec-Canada
Porte-parole de l’opposition officielle en matière de finances

​Venez élargir votre réseau de contacts professionnels et favoriser de nouvelles opportunités d’affaires ! Apportez vos cartes professionnelles et réseautez!

Coûts :  35  $ Membre de la CCI Montcalm, 50  $ Non-Membre

Réservation : https://www.weezevent.com/widget_billeterie.php?id_evenement=215009&lg_billetterie=1&code=54535&resize=1&width_auto=1&multi=60112.7.1.1&color_primary=00AEEF&

 

lise theriault 2 juin 2015La vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, annonce au nom du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, l’attribution d’une aide financière de 348 375 $ à l’entreprise Volailles Mercier Jr. Ce projet s’inscrit dans le programme de Biomasse forestière résiduelle.

L’entreprise agricole de Saint-Esprit produit annuellement quelques 29 600 dindons et 420 000 poulets à griller. Elle projette de construire deux nouveaux poulaillers qui seront raccordés au système de chauffage à la biomasse forestière résiduelle existant. Ce projet permettra à l’entreprise d’économiser sur le chauffage, de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et de diminuer sa dépendance aux combustibles fossiles. Le système de chauffage hydronique qui sera mis en place comprendra, outre un réseau de distribution de chaleur fonctionnant à l’eau chaude ou à l’eau glycolée, des équipements de contrôle et de distribution de la chaleur dans les poulaillers, comme des planchers chauffants.

« Notre gouvernement continue d’affirmer son leadership en offrant aux gens d’affaires le soutien nécessaire à la mise en place de mesures d’efficacité énergétique visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) au Québec. Je salue l’initiative de Volailles Mercier Jr qui, grâce à ce projet, diminuera ses émissions de GES de plus de 296,5 tonnes chaque année, ce qui équivaut à retirer 87 véhicules de nos routes », a déclaré la ministre Thériault.

« La création d’emplois et la relance de l’économie québécoise font partie des priorités de notre gouvernement. En soutenant l’efficacité énergétique de nos entreprises par des initiatives comme le programme de Biomasse forestière résiduelle, nous favorisons, entre autres, le développement d’une économie plus verte », a renchéri le ministre Pierre Arcand.

« Grâce au Fonds vert, dont les revenus sont principalement issus du marché du carbone, le gouvernement soutient les entreprises québécoises dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone. En plus de favoriser la relance et le développement durable de notre économie, cette mesure concrète, qui s’inscrit dans notre Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, nous permet de lutter, ensemble, contre les changements climatiques afin d’assurer une qualité de vie à nos enfants », a pour sa part affirmé le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel.

À propos du programme de Biomasse forestière résiduelle

Financé par le Fonds vert, le programme a pour but de réduire les émissions de GES et la consommation de combustibles fossiles tout en valorisant la biomasse forestière résiduelle à des fins énergétiques. Il permet également de soutenir le développement d’infrastructures et de réseaux de distribution de la biomasse forestière résiduelle au Québec.

DSC 0511Afin de souligner le départ de la 30e saison du CAB (anciennement RBM) les bénévoles étaient invités à un 5 à 7 appétissant.

En effet, grâce à la générosité des Intermarché de Saint-Esprit et de Saint-Roch-de-l 'Achigan, de Museaux d'Écosse, des Volailles d'Angèle, de Cochons Cent façons, de la Boucherie Malisson, du Pignon Vert, du Buffet Accès Emploi, de la Ferme Perron et de la Seigneurie de l'Assomption et la cuisson de Lisette Boivin, les bénévoles ont eu tout un repas.

Tout au long de l'activité les nuages tournaient autour et ce n'est que tout de suite après le partage du gâteau que des averses assez intenses ont pris la place. Après avoir offert une arc-en-ciel complète.

Bravo au CAB qui œuvre auprès d'une multitude de gens mais aussi aux bénévoles qui participent activement au bien être et à l'amélioration des conditions de vie des aînés.

Pour connaître les services offerts par le Centre d'Action Bénévole Montcalm : http://www.rbmontcalm.com/index.asp


...téléchargement des images...

journee ensoleillee 2018 Les Jeux de la MRC auront lieu les 8 et 9 août prochain à Saint-Jacques
 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm