Un schéma d'aménagement qui devrait être adopté si les astres peuvent enfin s'aligner !

dsc 0044Suite à des années de travail et de négociations, il semble que le schéma d´aménagement pourrait être approuvé d'ici environ 60 jours.

Hier soir avait lieu la consultation publique, une étape importante du déroulement. La présentation d'hier démontrait clairement que malgré les besoins de développement les municipalités et la MRC n'ont guère de pouvoir.La décision finale vient de Québec, grandement influencé par la CCM, le regroupement de 82 villes à Montréal et banlieue (Communauté Métropolitaine de Montréal).

La poursuite de la densification de Montréal ne cesse d'être l'objectif de la CMM, malgré les dommages à l'environnement et les besoins toujours croissants en infrastructures routières, au détriment des régions, particulièrement près de Montréal.

M. Perreault a tenu à remercier tous les maires et les employés des municipalités qui ont travaillé très fort à l'élaboration de ce schéma.

Par contre, après près de 10 ans de travail et de négociations, il semble que les fonctionnaires ont appris de la démarche. Le désir de densification se fera de façon logique autour du périmètre urbain actuel dans chacune des municipalités. De plus, les parcs industriels de Saint-Roch-de-l'Achigan et de Saint-Esprit pourront enfin recommencer à développer. Pour Saint-Esprit, c'est surtout pour l'industrie de la transformation que les entreprises pourront s'établir. Ces deux endroits étaient les deux derniers points à résoudre sur le plan.

M. Jean-François Leny, urbaniste de la MRC, M. Michel Collins, directeur de projet, ainsi que M. Pierre La Salle, maire de Saint-Jacques ont donné un bon aperçu de longue démarche et des embûches en cours de route, sous la direction de l'assemblée par M. Robert Perreault, maire de Saint-Alexis.

Dans la salle, la plupart des personnes présentes y étaient soit parce que leur travail en dépend (urbanistes) où des personnes en attente de développement bloqué par ce long processus.

L'on sentait que le travail avait été fait pour permettre un développement pour une visée de 15 ans. Surtout que le processus pour le renouveler est tellement long, j'imagine que la MRC devra commencer à préparer le prochain dans environ 5 ans, si elle veut arriver à temps dans 15 ans.

Et le travail n'est pas terminé, les municipalités devront mettre à jour leur plan d'urbanisme en conformité avec le schéma et leur vision du futur !

 

Imprimer Courriel

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm