Symposium

Une démarche novatrice pour les villes de Sainte-Julienne et Saint-Lin-Laurentides

famili1 cd93b

L'équipe du Familiprix Saint-Lin-Laurentides - famili1 cd93b
 C’est avec grande fierté que les pharmacies Jean-François Lafrance, situées à Sainte-Julienne et à Saint-Lin-Laurentides et affiliées à Familiprix Extra, annoncent aujourd’hui leur engagement à devenir Pharmacie éco+responsable avec Maillon Vert. Démarche unique en Amérique du Nord, le programme vise à aider les pharmacies du Québec à se démarquer par la mise en œuvre de mesures écologiques, sociales et économiques concrètes.

« En tant que pharmaciens, notre souci premier est la santé et le bien-être des gens. Être écoresponsable, c’est prendre soin à la fois de notre communauté et de notre planète. Depuis longtemps, nous souhaitions contribuer davantage en ce sens. D’ailleurs, les résultats d’un sondage maison indiquent que 99 % des clients de la pharmacie de Saint-Lin-des-Laurentides et 90 % des clients de Sainte-Julienne nous pressent à protéger l’environnement! Devenir une Pharmacie éco+responsable avec Maillon Vert nous permettra dorénavant de relever ce défi avec enthousiasme et détermination », a expliqué Jean-François Lafrance, pharmacien propriétaire.

La première étape pour rendre les pharmacies écoresponsables a consisté en un diagnostic de l’entreprise par Maillon Vert. À la suite d’une collaboration étroite, un plan d’action spécifique à chaque pharmacie et valorisant l’implication des employés a été élaboré.

famili2 0866f

L'équipe du Familprix Sainte-Julienne - famili2 0866f
« La démarche Pharmacie éco+responsable combine des actions environnementales, telles que l’amélioration de l’efficacité énergétique et l’amélioration de la gestion des médicaments résiduels, à des actions sociales, comme la levée de fonds pour le Centre d’action bénévole de Montcalm ou notre participation récente au Cyclo-Course pour la fondation Opération Enfant Soleil », a souligné le pharmacien.

De plus, de nouveaux produits écoresponsables ayant un meilleur impact sur l’environnement seront valorisés en pharmacie.

« Le programme Pharmacie éco+responsable nous permettra de mieux répondre aux besoins de nos clientèles tout en faisant rayonner les municipalités de Montcalm et nous en sommes très fiers », a conclu M. Lafrance.

À propos de Maillon Vert

Fondé par un pharmacien, M. Marc-André Mailhot, Maillon Vert a pour mission de promouvoir et permettre le virage des pharmacies afin qu’elles soient écoresponsables et socialement solidaires, tout en améliorant nettement leur performance économique. Depuis plus de cinq ans, l’approche de Maillon Vert repose sur quatre piliers : l’implication sociale, les produits et services, les matières résiduelles ainsi que l’énergie et les transports. En 2014, Maillon Vert lançait le Guide des meilleures pratiques en développement durable (DD), appuyé par de nombreux organismes tels l’Ordre des pharmaciens du Québec, l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires et la Fondation David Suzuki. Aujourd’hui, Maillon Vert accompagne plus d’une quarantaine de Pharmacies éco+responsables, et compte étendre sa démarche à l’ensemble des pharmacies du Québec. 

http://maillon-vert.com/

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm